Jérôme Cahuzac bientôt jugé pour fraude fiscale
Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget, va être jugé pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale avant la fin de l’année, selon les informations recueillies par France Info. Le juge Renaud Van Ruymbeke qui a mené l'instruction l'a fait savoir dans la semaine. Le procès devrait avoir lieu à Paris, trois ans après les révélations de Médiapart qui avaient conduit à la démission du ministre de François Hollande. L'ancien ministre sera renvoyé en correctionnelle aux côtés de son ex-épouse Patricia, d'un patron d'une banque suisse et d'un avocat fiscaliste.
Retour sur les faits
En décembre 2012, le média d’investigation a révélé que le ministre possèdait un compte non déclaré à l'étranger. Il était justement chargé de lutter contre l’évasion fiscale. Ce compte aurait été ouvert en suisse vingt ans plus tôt. L'argent aurait ensuite été transféré dans une banque de Singapour. A l’époque, Jérôme Cahuzac était l’étoile montante du PS. Les accusations de Médiapart ont rapidement viré au scandale d'Etat et Jérôme Cahuzac a démenti avec force devant les députés. En mars 2013, une enquête a finalement été ouverte. Jérome Cahuzac, acculé, a fini par avouer puis par démissionner du gouvernement.
Face à l'émoi provoqué par cette affaire François Hollande a décidé de créer un poste de super procureur chargé de lutter contre la fraude fiscale et les atteintes à la probité. C'est justement le procureur national financier qui a supervisé l'instruction du juge Van Ruymbeke sur le compte caché de Jérôme Cahuzac.
A LIRE AUSSI ►►► Jérôme Cahuzac : "Je n'ai dit la vérité à personne"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.