Pluies verglaçantes : de nombreux accidents dans l'Est
Le verglas a provoqué la pagaille sur les routes de Moselle, mercredi 17 janvier. Les dépanneurs ont été appelés à de nombreuses reprises.
Pluies verglaçantes : de nombreux accidents dans l'Est
Le verglas a provoqué la pagaille sur les routes de Moselle, mercredi 17 janvier. Les dépanneurs ont été appelés à de nombreuses reprises.
Intempéries : alerte aux pluies verglaçantes et à la neige
Plus de 30 départements de la moitié nord du pays sont placés en alerte orange à la neige, au verglas ou aux inondations, pour la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier. Météo-France prévoit des pluies verglaçantes, qui rendront les routes dangereuses.
Marseille : de nouveaux radars verbalisent les automobilistes
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, des radars nouvelle génération ont fait leur apparition. Très sophistiqués, ils peuvent verbaliser lorsqu’un conducteur passe alors que le feu est rouge et sanctionner un défaut de ceinture.
Météo : 34 départements en alerte neige et verglas
Plusieurs départements sont en alerte neige et verglas, mardi 16 janvier. Des pluies verglaçantes sont attendues.
Sécurité routière : de nouveaux radars urbains bientôt activés à Belfort
Des radars nouvelle génération, plus petits et plus faciles à intégrer dans le mobilier urbain, verbaliseront désormais en cas d'excès de vitesse ou de feux grillés. Ils seront activés notamment à Belfort, dès mardi 16 janvier.
Sécurité routière : "La première mission du gendarme, c'est d'éviter l'accident, pas de verbaliser", expliquent les gendarmes de l'Hérault qui se signalent désormais sur Waze
L'objectif est de "dissuader" pour éviter les incidents, justifie le nouveau patron des gendarmes de l'Hérault, le général Thomas Deprecq : "c'est comme le panneau radar, les gens ralentissent".
Sécurité routière : l’intelligence artificielle pour fluidifier le trafic
L’intelligence artificielle serait-elle la solution miracle pour éviter les bouchons et lutter contre les accidents ? Dans certaines régions de Belgique et des Pays-Bas, la durée des feux de signalisation ou les panneaux de limitation de vitesse s’adaptent en fonction du trafic.
Pas de suppression de point pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h : "C'est une mesure grave", selon le vice-président de la Ligue contre la violence routière
Une autre mesure entre en vigueur à partir de lundi : il est possible de passer son permis dès l'âge de 17 ans. "Il y a lieu d'être inquiet", notamment à cause d'un "problème de maturité [des jeunes] par rapport à la conduite", estime Pierre Lagache.
"Mesure de bon sens", "accidentalité"... La fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse ne fait pas l'unanimité
Avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la mesure qui concerne les excès de vitesse de moins de 5 km/h est saluée par les usagers de la route, mais inquiète les professionnels de la sécurité routière.
Morbihan : ivre, un père Noël a été arrêté par les gendarmes parce qu'il n'était "plus apte à conduire le traîneau"
"Le père Noël aura un petit peu de retard pour sa livraison de cadeaux habituelle", a annoncé dimanche soir la gendarmerie du Morbihan. Il était ivre à bord de son "traîneau à quatre roues".
Val-de-Marne : à Rungis, les auto-écoles agacent certains riverains
Le maire de Rungis, dans le Val-de-Marne, a pris un nouvel arrêté qui interdit notamment les manœuvres des auto-écoles, toute la semaine, dans certaines rues à sens unique.
Val-d'Oise : l'autoroute A1 restera coupée vers Paris jusqu'à mercredi matin après un accident mortel à hauteur de Roissy
Un accident mortel, impliquant trois camions, est survenu mardi matin sur l'autoroute A1, à hauteur de la commune de Roissy dans le Val-d'Oise.
"Les Londoniens me détestent" : à vélo, il dénonce à la police les conducteurs qui commettent des infractions routières
A Londres, Mikey interpelle à vélo les mauvais conducteurs puis envoie à la police les vidéos des infractions commises. Des enquêteurs les analysent ensuite et peuvent même verbaliser les chauffeurs en question.
Permis de conduire à 17 ans : les auto-écoles redoutent un surplus de candidats en janvier
Dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans. La mesure, qui avait été présentée en grande pompe par le gouvernement, semble avoir pris du retard dans les auto-écoles.
Sécurité routière : les "petits" excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de points à partir de 2024
Cette évolution concerne les conducteurs qui dépasseront de moins de 5 km/h la vitesse maximale autorisée. Ils seront toujours sanctionnés par une amende allant de 68 à 135 euros.
Sécurité routière : les exemples de fraude au Code de la route se multiplient
Un syndicat d'inspecteurs de conduite affirme que 40% des examens du Code de la route seraient aujourd'hui pipés. Si la Sécurité routière considère que ce chiffre est exagéré, les exemples de fraude se multiplient.
Périphérique à 50 km/h à Paris : trois questions sur cette mesure voulue par la maire Anne Hidalgo mais rejetée par le gouvernement
Le ministre des Transports a indiqué jeudi sur franceinfo qu’il ne validerait pas la décision de la maire de Paris.
Suisse : des radars mal calibrés flashent près de 10 000 automobilistes par erreur
A cause d'un logiciel mal programmé, quatre nouveaux radars installés à Berne ont relevé 9 604 infractions à tort en un peu plus d'un mois.
Automobile : pneus neige, chaînes, chaussettes… Les conducteurs s'équipent
Les équipements d'hiver sont obligatoires sur les voitures dans 34 départements depuis le 1er novembre. Les automobilistes ne sont pas tous en règle.
Sécurité routière : une campagne de sensibilisation sur l'usage de la drogue au volant
La Sécurité routière lance, mercredi 15 novembre, une vaste campagne de sensibilisation sur l'usage de la drogue au volant. 672 personnes ont été tuées en 2022. Dans un cas sur cinq, le conducteur avait consommé des stupéfiants.
La Sécurité routière lance une campagne sur les conséquences de l'usage de drogues au volant
Selon les chiffres officiels, 672 personnes sont mortes en 2022 dans un accident de la route impliquant un conducteur qui avait consommé de la drogue. Cela représente un accident mortel sur cinq.
"Avant de verbaliser, il faut informer" : l'expérimentation des autoroutes sans péage suscite des crispations
En décembre 2024, les barrières de péage devraient disparaître sur les autoroutes A13 et A14, entre Paris et la Normandie, pour laisser place à des portiques automatiques. Un dispositif déjà en place sur une portion de l'A79, mais pas toujours bien compris par les usagers.
Météo : les premiers flocons de neige en montagne dans les Vosges et les Alpes
Les massifs vosgiens et alpins ont commencé à blanchir.
Sécurité routière : pour la troisième année consécutive, pas d'amende pour défaut de pneus neige obligatoire
Dans les zones de montagne , il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige depuis 2021.
Sécurité routière : Norbert Pirault, porte-parole de l’association "Victimes et Citoyens" assure que "le radar sauve des vies"
Vendredi 27 octobre, le radar célèbre son 20ème anniversaire. Invités du 19/20 info, Norbert Pirault, porte-parole de l’association "Victimes et Citoyens", Pierre Chasseray, délégué général et porte-parole de l’association "40 millions d’automobilistes", et Pierre Lagache, vice-président de la ligue contre les violences routières, débattant de cet épineux sujet.
Les frappes qui s'intensifient sur Gaza, le plan du gouvernement pour plus de mixité sociale, les 20 ans des radars routiers... Les informés de franceinfo du vendredi 27 octobre 2023
Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 27 octobre.
Sécurité routière : 20 ans après l’installation des radars automatiques, quel bilan ?
Cela fait 20 ans que les premiers modèles de radars automatiques sont entrés en service. Ils ont sauvé des milliers de vies. En 2002, il y avait eu 7 242 morts sur les routes, contre 3 350 l’an dernier.
Sécurité routière : les radars automatiques fêtent leurs 20 ans
Les radars automatiques fêtent leurs 20 ans. La France en a depuis déployé près de 4 600 sur ses routes, avec quel bilan ? Explications.
En 20 ans, les radars automatiques ont permis de sauver "40 à 50 000 vies", selon la Ligue contre la violence routière
Ils étaient 43 en 2003, ils sont aujourd'hui près de 4 600 et leur nombre devrait rester stable, selon Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière. Car désormais, ce sont les radars embarqués que l'État va multiplier. "Le bon dispositif contre les délinquants de la route", selon lui.
Changement d'heure : la Sécurité routière rappelle l'importance de se rendre visible la nuit
Entre 2015 et 2019, le nombre d'accidents impliquant un piéton a augmenté en moyenne de 42% en moyenne entre octobre et novembre, au moment du passage à l'heure d'hiver.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.