Automobile : une fraude au code de la route démantelée
Un réseau d’escroquerie au code de la route a été démantelé. 1 400 personnes ont pu acheter l’examen.
Automobile : une fraude au code de la route démantelée
Un réseau d’escroquerie au code de la route a été démantelé. 1 400 personnes ont pu acheter l’examen.
Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en baisse en France
Pendant l'été 2023, 591 personnes sont mortes sur les routes de France, selon la Sécurité routière.
Sécurité routière : des panneaux pour protéger les animaux en ville
La mairie de Mennecy, dans l’Essonne, a installé des panneaux de signalisation avec des silhouettes d’animaux domestiques afin de les protéger des véhicules.
Sécurité : l'examen du Code de la route évolue
L'examen du Code de la route se modernise et prend notamment mieux en compte la cohabitation des voitures avec les vélos.
Code de la route : en quoi consiste la nouvelle version de l'examen qui entre en vigueur ce mardi ?
La banque de questions a été renouvelée pour mieux prendre en compte certaines évolutions sur la route, comme l'essor du vélo ou de la trottinette.
Code de la route : toutes les questions de l'examen sont renouvelées
Cette nouvelle version, où sont désormais exclues les "questions pièges" selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière, entre en vigueur mardi.
Marseille : 1 500 trottinettes supprimées et une vitesse limitée à 30 km/h aux abords des écoles, annonce le maire Benoît Payan
"Il y a 470 écoles à Marseille, dans des rues qui quelques fois sont très passantes, où la vitesse n’est pas respectée, et donc il faut imposer des panneaux 30 km/h partout devant les écoles", affirme Benoît Payan sur France Bleu Provence.
Rentrée : les conducteurs de bus scolaire se font rares
Les bus scolaires sont en crise. Près de 6 000 conducteurs manquent à l’appel à quelques jours de la rentrée des élèves. Le Grand-Est notamment n'est pas épargné, même s’il y a du mieux.
Transport d'enfants : quel est l'encadrement en vigueur dans les centres de loisirs ?
À la suite de l'accident d'un mini-bus à Houeillès (Lot-et-Garonne) faisant une victime, vendredi 25 août, une question se pose : quelles sont les règles qui s'appliquent pour limiter les risques ?
Sécurité routière : "Ceux qui sont repassés sur la totalité de leur réseau à 90 km/h" sont "des exécutifs irresponsables", dénonce le vice-président de la Ligue contre la violence routière
Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière, dénonce vendredi sur franceinfo une "instrumentalisation politique" de la sécurité routière de la part d'"un certain nombre d'exécutifs départementaux".
Routes : quels sont les départements où la limite de vitesse est repassée à 90 km/h ?
Plus de cinq ans après l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes par Édouard Philippe, de nombreux départements sont revenus sur cette mesure. Consultez la situation près de chez vous sur notre carte interactive.
Sécurité routière : nus, ils parcourent la France à vélo pour sensibiliser
Pour sensibiliser sur la fragilité du corps humain dans la circulation, des dizaines de cyclistes ont entrepris un Tour de France nus sur leur vélo. La préfecture de Haute-Garonne leur a néanmoins interdit de passer près de Toulouse, invoquant un risque d'exhibition sexuelle.
Le médecin Claude Got, "Monsieur sécurité routière" en France, est mort à l'âge de 87 ans
Cet expert reconnu en accidentologie était "sollicité par la plupart des gouvernements" sur les questions de sécurité routière, a souligné la Ligue contre la violence routière.
Autoroute : patrouilleur, un métier à haut risque
Les patrouilleurs assurent la sécurité des automobilistes sur les autoroutes. Seulement, ce métier peut se révéler à risque. Rencontre avec Frédéric Flanquart, un professionnel passionné.
Vacances : sur les aires d’autoroute, les gendarmes rappellent les conseils de bonne conduite
Les gendarmes sont mobilisés pour ce deuxième chassé-croisé des vacanciers, vendredi 4 août. Sur les autoroutes, on compte 188 morts l’an dernier soit une hausse de 43%, notamment à cause de l'alcool. Les initiatives se multiplient sur les aires d’autoroutes pour sensibiliser les conducteurs.
Le vrai du faux. Y a-t-il vraiment autant de morts de la chaleur que sur les routes en France, comme l'affirme Julien Bayou ?
Selon le député EELV de Paris, il y a autant de morts de la canicule que sur les routes en France. Cette affirmation est vraie, elle vient d'un rapport de Santé publique France publié en juin dernier.
Autoroutes : les accidents mortels en hausse
Selon Bison Futé, le vendredi 4 août sera rouge et le samedi 5 août sera noir sur les routes. Bien souvent, les vacanciers empruntent les autoroutes, considérées comme plus sûres. Mais le nombre d’accidents a augmenté de 43% en 2022. Comment expliquer ce chiffre ?
Accident sur l’autoroute : le nombre de morts est en large augmentation en 2022
L'année 2022 a connu une année meurtrière sur les autoroutes avec 188 décès parmi les usagers, soit 57 de plus que l’année précédente. Ce sont principalement des jeunes, sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
Transports : retour sur le bouchon du siècle
Des morts sur les routes, il y en a eu beaucoup, le 2 août 1975. Des centaines de milliers de Français partaient en voiture en direction du Sud. 600 km de bouchons, dans lesquels 145 personnes ont perdu la vie. Dès l'année suivante, Bison Futé naissait et conseillait les futurs vacanciers.
Sécurité routière : "Une hausse sans précédent" des accidents sur les autoroutes en 2022, selon un rapport
L'Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) dénombre une hausse du nombre de morts sur les autoroutes et observe que les principales causes sont toujours l'alcool, la drogue, la fatigue ou encore la vitesse excessive.
Sécurité routière : le chassé-croisé des vacanciers placé sous haute surveillance
Plus de 1 000 km de bouchons ont été relevé dans la mi-journée, samedi. Un bilan exceptionnel, selon Bison Futé. Le week-end routier est donc sous très haute surveillance.
Yvelines : au moins deux morts et cinq blessés graves dans la collision entre un bus et une voiture
Une voiture roulant à contresens a percuté frontalement un bus, dans la matinée du vendredi 28 juillet, dans les Yvelines. Deux personnes sont décédées et cinq sont en urgence absolue. Le conducteur de la voiture était fortement alcoolisé.
Grands départs en vacances : tout ce que vous ne saviez pas sur Bison Futé
Le petit indien devenu le compagnon de voyage indispensable de ceux qui se déplacent en voiture fête cette année ses 48 ans.
Sécurité routière : quelles sont les routes les plus dangereuses d'Europe ?
Alors que certains commencent à préparer leurs vacances d'été, focus sur la sécurité routière en Europe.
Vacances : pourquoi il est impératif de bien dormir avant de conduire
Ce samedi 29 juillet sera une journée classée rouge par Bison Futé, un week-end de chassé-croisé et de tous les dangers sur les routes. Le docteur Damien Mascret donne ses conseils sur le plateau du 12/13.
Sécurité routière : une campagne itinérante de sensibilisation et d’information pour les conducteurs
En France, les accidents avec les véhicules d’intervention sont l’un des grands dangers sur les autoroutes. Pour inciter les automobilistes à la prudence, plusieurs fourgons violemment accidentés sont exposés sur l’aire de Narbonne, dans l’Aude.
Le vrai du faux. Les infrastructures sont-elles la première cause d'accident de la route en France, comme l'affirme Sébastien Chenu ?
D'après le porte-parole du Rassemblement national, ce ne sont ni la vitesse, ni la consommation d'alcool ou de stupéfiant qui sont les premières causes d'accidents de la route en France, mais bien les infrastructures (routes, panneaux de signalisation, barrières, etc.). Or, c'est faux. On vous explique.
Sécurité routière : "l’homicide routier" remplace "l’homicide involontaire"
Le terme d’homicide involontaire est remplacé par celui d’homicide routier, en cas de décès causé par un automobiliste. Un changement sémantique et symbolique, puisque les peines encourues restent les mêmes.
Sécurité routière : durcissement des sanctions à l’encontre des conducteurs
Le gouvernement durcit les sanctions, notamment en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Le point sur le plateau du 19/20, lundi 17 juillet, avec le journaliste Jean-Christophe Batteria.
Sécurité routière : une suspension du permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants
Au-delà du changement de sémantique, avec la création d’un délit d’homicide routier, Élisabeth Borne annonce la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Une plus grande fermeté pour les auteurs des délits routiers.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.