Haute-Marne : plusieurs associations protestent contre un abattage "massif" d'arbres au bord des routes
Le président LR du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a annoncé que 4 000 arbres seraient examinés en vue d'un éventuel abattage.
Haute-Marne : plusieurs associations protestent contre un abattage "massif" d'arbres au bord des routes
Le président LR du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a annoncé que 4 000 arbres seraient examinés en vue d'un éventuel abattage.
Nord : un appel à témoins lancé par les gendarmes après l'accident mortel à Steenbecque
Un accident de la route a fait quatre morts lundi à Steenbecque (Nord), une commune près d'Hazebrouck, dans les Flandres.
Nord : quatre piétons mortellement fauchés par une voiture
Le bilan s’est alourdi à Steenbecque, dans le Nord, lundi 12 février. Quatre personnes sont décédées. Elles faisaient de la randonnée, quand elles ont été percutées par une voiture.
Nord : trois piétons meurent après avoir été fauchés par une voiture
Une voiture a renversé quatre piétons, lundi 12 février, à Steenbecque, dans le Nord. Trois d'entre eux sont morts, tandis que le pronostic vital du quatrième est engagé.
Alpes-Maritimes : la route qui mène aux stations de ski coupée en raison d'un éboulement
Un éboulement coupe la route vers les stations d'Isola 2000 et Auron, dans les Alpes-Maritimes, lundi 12 février. Une mauvaise nouvelle en ce début de vacances pour la zone C.
Sécurité routière : 3 170 personnes sont mortes sur les routes de l'Hexagone en 2023
L'année a été marquée par une baisse de 3% du nombre de morts dans toutes les catégories d'usagers de la route, selon un bilan provisoire de la Sécurité routière.
La création d'un délit d'"homicide routier" adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture
Cette nouvelle qualification avait été promise par Elisabeth Borne, alors Première ministre, après plusieurs accidents mortels.
Sécurité routière : ce que change la création d'un délit d'"homicide routier"
Lundi 29 janvier, à l’Assemblée nationale, les députés ont étudié une nouvelle proposition de loi. Si elle est adoptée, les auteurs d'accidents mortels avec circonstances aggravantes seront désormais condamnés pour "homicide routier".
Sécurité routière : les députés se penchent sur la création d'un délit d'"homicide routier"
Une proposition de loi visant à créer un délit d'"homicide routier" a été étudiée par les députés à l'Assemblée nationale, lundi 29 janvier. Une requalification demandée de longue date par les familles de victimes.
Sécurité routière : la création d'un délit d'"homicide routier" étudiée par les députés et réclamée par des proches de victimes
Une proposition de loi est examinée en séance publique à l'Assemblée nationale après avoir été adoptée en commission. Une évolution symbolique, qui fait suite à des faits divers ayant ému l'opinion.
Équipements neige : combien ça coûte ?
C’est l’hiver, avec les risques de neige, de verglas. Mieux vaut être prudent, sans compter que désormais, la loi Montagne oblige les automobilistes de plusieurs départements français à équiper leur véhicule de pneus hiver ou antidérapants.
Location de voitures : pour mettre la main sur certains bolides, les Français se tournent vers la filière polonaise
L'oeil du 20h a remonté cette filière parallèle qui permet à des conducteurs, souvent jeunes, de parader avec des véhicules difficiles à trouver en France.
Neige et verglas sur les routes : les automobilistes se ruent sur les équipements hivernaux
En raison de la neige et du verglas, les équipements hivernaux pour les voitures se vendent en ce moment comme des petits pains. En région parisienne, les conducteurs se ruent depuis quelques jours sur les pneus neige ou quatre saisons.
Transports : en Île-de-France, la prudence est de mise sur les routes
En Île-de-France, depuis le matin du jeudi 18 janvier, la circulation des bus, des tramways et des trains est perturbée. Il faut être prudent sur les routes.
Intempéries : une vingtaine de départements en vigilance orange pour neige et verglas
La neige et le verglas ont frappé une grande partie du pays, notamment et surtout dans la partie nord de la France. Mercredi 17 janvier, ces intempéries ont provoqué des accidents ainsi que l’immobilisation de nombreux véhicules.
Rouler sur le verglas, "c'est un piège terrible" : les conseils d'un spécialiste
Attention aux zones ombrées et aux dénivelés en particulier. Pour éviter le désastre, "il faut être très vigilant, ralentir, ne pas se surestimer et garder des distances de sécurité", recommande Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France.
Intempéries : la neige et le verglas sèment la pagaille dans le nord de la France
Les pluies verglaçantes et la neige perturbent la circulation dans le nord de la France, mercredi 17 janvier. 21 départements sont en alerte orange, dont 19 pour neige et verglas.
Intempéries : quelle situation sur les routes avec les pluies verglaçantes ?
Les pluies verglaçantes compliquent la situation sur les routes, mercredi 17 janvier. 25 départements sont en vigilance orange.
Intempéries : le phénomène des pluies verglaçantes difficile à prévoir
Des pluies verglaçantes ont paralysé le trafic dans plusieurs départements. Malgré la vigilance, il est difficile de prévoir où elles vont tomber.
Pluies verglaçantes : de nombreux accidents dans l'Est
Le verglas a provoqué la pagaille sur les routes de Moselle, mercredi 17 janvier. Les dépanneurs ont été appelés à de nombreuses reprises.
Intempéries : alerte aux pluies verglaçantes et à la neige
Plus de 30 départements de la moitié nord du pays sont placés en alerte orange à la neige, au verglas ou aux inondations, pour la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier. Météo-France prévoit des pluies verglaçantes, qui rendront les routes dangereuses.
Marseille : de nouveaux radars verbalisent les automobilistes
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, des radars nouvelle génération ont fait leur apparition. Très sophistiqués, ils peuvent verbaliser lorsqu’un conducteur passe alors que le feu est rouge et sanctionner un défaut de ceinture.
Météo : 34 départements en alerte neige et verglas
Plusieurs départements sont en alerte neige et verglas, mardi 16 janvier. Des pluies verglaçantes sont attendues.
Sécurité routière : de nouveaux radars urbains bientôt activés à Belfort
Des radars nouvelle génération, plus petits et plus faciles à intégrer dans le mobilier urbain, verbaliseront désormais en cas d'excès de vitesse ou de feux grillés. Ils seront activés notamment à Belfort, dès mardi 16 janvier.
Sécurité routière : "La première mission du gendarme, c'est d'éviter l'accident, pas de verbaliser", expliquent les gendarmes de l'Hérault qui se signalent désormais sur Waze
L'objectif est de "dissuader" pour éviter les incidents, justifie le nouveau patron des gendarmes de l'Hérault, le général Thomas Deprecq : "c'est comme le panneau radar, les gens ralentissent".
Sécurité routière : l’intelligence artificielle pour fluidifier le trafic
L’intelligence artificielle serait-elle la solution miracle pour éviter les bouchons et lutter contre les accidents ? Dans certaines régions de Belgique et des Pays-Bas, la durée des feux de signalisation ou les panneaux de limitation de vitesse s’adaptent en fonction du trafic.
Pas de suppression de point pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h : "C'est une mesure grave", selon le vice-président de la Ligue contre la violence routière
Une autre mesure entre en vigueur à partir de lundi : il est possible de passer son permis dès l'âge de 17 ans. "Il y a lieu d'être inquiet", notamment à cause d'un "problème de maturité [des jeunes] par rapport à la conduite", estime Pierre Lagache.
"Mesure de bon sens", "accidentalité"... La fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse ne fait pas l'unanimité
Avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la mesure qui concerne les excès de vitesse de moins de 5 km/h est saluée par les usagers de la route, mais inquiète les professionnels de la sécurité routière.
Morbihan : ivre, un père Noël a été arrêté par les gendarmes parce qu'il n'était "plus apte à conduire le traîneau"
"Le père Noël aura un petit peu de retard pour sa livraison de cadeaux habituelle", a annoncé dimanche soir la gendarmerie du Morbihan. Il était ivre à bord de son "traîneau à quatre roues".
Val-de-Marne : à Rungis, les auto-écoles agacent certains riverains
Le maire de Rungis, dans le Val-de-Marne, a pris un nouvel arrêté qui interdit notamment les manœuvres des auto-écoles, toute la semaine, dans certaines rues à sens unique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.