Le parcours unique d'un mystérieux tableau spolié par les nazis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le parcours unique d'un mystérieux tableau spolié par les nazis
Le parcours unique d'un mystérieux tableau spolié par les nazis Le parcours unique d'un mystérieux tableau spolié par les nazis (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Gardes, C. Azzopardi, S. Guillemot, J.-A. Balcells, C. Alphonse
France Télévisions
Jeudi 21 novembre, une oeuvre unique sera mise aux enchères : un portrait du XVIIIe siècle spolié par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il est estimé entre 50 000 et 80 000 euros. Retour sur son histoire.

On sait peu de choses du lumineux visage qui figure sur un tableau dérobé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, si ce n'est qu'il a été peint par un artiste en vogue au XVIIIe siècle, Nicolas de Largillierre, et qu'il a appartenu à la famille Rothschild. Ce tableau chargé d'histoire, qui représente une femme inconnue, sera vendu aux enchères jeudi 21 novembre.

Estimé entre 50 000 et 80 000 euros

"Une grande partie de sa valeur se trouve dans son histoire, parce que c'est exceptionnel, on ne vend pas seulement un tableau mais un objet qui fait partie de l'Histoire du XXe siècle", souligne Olivia Ghosh, commissaire-priseur chez Christie's. Cette œuvre a été rendue célèbre par une photo prise en 1945 sur laquelle on peut voir des Monuments Men la transporter, ces soldats chargés de rapatrier les biens spoliés par les nazis. Le tableau fait partie des 60 000 œuvres récupérées sur les 100 000 disparues pendant la guerre. Il est aujourd'hui estimé entre 50 000 et 80 000 euros.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.