Le gouvernement Barnier bientôt censuré par le Rassemblement national ?
"Si cette ligne rouge est dépassée, nous voterons la censure", a assuré la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, au micro de RTL, mercredi 20 novembre, évoquant la hausse des taxes sur l'électricité. Inscrite dans le budget 2025, cette mesure est censée rapporter 3 milliards d'euros.
Michel Barnier va recevoir les responsables politiques lundi
Mais selon les députés RN, l'envie de censurer les démange depuis longtemps, eux et leurs électeurs : "Ils nous demandent de défendre leur pouvoir d'achat, si on arrive à le faire en faisant changer de budget, tant mieux, si pour cela il faut voter la censure, nous le ferons", a expliqué Laurent Jacobelli, élu de Moselle.
D'autres sont déjà résignés : "Je pense qu'elle va nous censurer", pronostique un ministre. Pour en arriver à ce scénario, il faudra que la gauche joigne ses voix à celles du RN. "Tout cela n'est qu'un contre-feu allumé par Marine Le Pen pour faire oublier son actualité judiciaire", veulent se persuader ceux qui risquent le plus gros. Lundi, Michel Barnier consultera les responsables politiques, dont Marine Le Pen.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.