Déficit public : David Lisnard, maire LR de Cannes, regrette des "mesures technocratiques"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Déficit public : David Lisnard, maire LR de Cannes, regrette des "mesures technocratiques"
Déficit public : David Lisnard, maire LR de Cannes, regrette des "mesures technocratiques" Déficit public : David Lisnard, maire LR de Cannes, regrette des "mesures technocratiques" (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-S. Lapix
France Télévisions
France 2
David Lisnard, le maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’Association des maires de France est l’invité du journal de "20 heures" sur France 2. Il évoque les restrictions budgétaires imposées aux élus locaux par le gouvernement face au déficit public.

Le gouvernement envisage d’imposer 5 milliards d’économies aux maires des communes françaises. Une initiative regrettée par David Lisnard, maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes). Pour lui : "Ce que le gouvernement propose, ce n’est pas d’imposer 5 milliards d’euros d’économies, ça, c’est le récit qu’on nous sort. Il n’y a pas d'économies… Ce sont des prélèvements supplémentaires. Les mesures qui sont sorties sont purement technocratiques et ignorent totalement les réalités du terrain."

Des mesures récessives

D’après le président de l’Association des maires de France, cette situation n’est que le résultat de la politique gouvernementale. "Après avoir prolongé indéfiniment des aides d’État à tout va, là on est dans le reflux… Il faut renflouer les caisses de l’État, mais les mêmes mesures technocratiques conformistes qui n'ont pas fonctionné depuis des décennies ne vont plus fonctionner demain. Elles sont récessives", explique-t-il.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.