Une usine chinoise de panneaux solaires va voir le jour dans le Doubs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une usine chinoise de panneaux solaires va voir le jour dans le Doubs
Une usine chinoise de panneaux solaires va voir le jour dans le Doubs Une usine chinoise de panneaux solaires va voir le jour dans le Doubs (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Delaunay, A. Husser, T. Baïeto, R. Duroselle, B. Tanguy
France Télévisions
L’entreprise chinoise DAS Solar va ouvrir une usine de panneaux solaires dans le Doubs, permettant de créer 450 emplois dans un premier temps. À travers ce projet, la Chine compte s’implanter, un peu plus, dans le marché européen.

Sur la zone industrielle de Mandeure, une nouvelle usine va voir le jour à partir de juin prochain. Elle permettrait de créer 450 emplois en premier lieu, offrant ainsi une opportunité pour les habitants du territoire. "Je suis intéressée. Après, il faut voir ce qu’ils proposent comme travail et comme poste, et si on est apte à le faire ou pas", déclare une passante. Le terrain de 9 hectares a été vendu par la ville pour près de 1,2 millions d’euros. L’objectif est de relancer tout un territoire.

Quel intérêt ?

Aujourd’hui, la Chine produit 8 panneaux solaires sur 10 dans le monde. Pour éviter les taxes et diminuer le coût du transport, le leader mondial a choisi de s’implanter en France. "Nous choisissons la France parce qu’évidemment, nous avons pensé aux taxes douanières, mais le plus important c’est d’avoir un pied sur le marché européen", argumente Shi Si, vice-présidente de DAS Solar.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources

Statista, entreprise allemande de statistiques de marché

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.