Archivés depuis l'époque des "gilets jaunes", les cahiers de doléances pourraient être exploités par le gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Gilets jaunes : où se trouvent désormais les cahiers de doléances ?
Gilets jaunes : où se trouvent désormais les cahiers de doléances ? Gilets jaunes : où se trouvent désormais les cahiers de doléances ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, J. Hazo, C. Graziani, V. Ghiri, H. Riou du Cosquier, E. Rassat, N. Gaby, A. Bouville, J. Blondel, Y. Blombou
France Télévisions
Le Premier ministre Michel Barnier souhaite les remettre au goût du jour et s'en inspirer pour faire des propositions.

En 2018, lors des manifestations des "gilets jaunes", des cahiers de doléances avaient émergé dans de nombreuses communes, permettant aux citoyens de s'exprimer sur leurs préoccupations. A Auger-Saint-Vincent, dans l'Oise, le maire conserve précieusement les copies de ces documents, témoins d'une époque où l'écoute des citoyens était au cœur des préoccupations locales. Quand il y a une crise, il faut écouter les personnes qui sont et qui se sentent mal, explique-t-il.

Certains habitants, comme un couple engagé dans les questions environnementales, avaient réclamé davantage d'initiatives pour l'agriculture biologique et le climat. "Le changement climatique est 'urgence numéro un", affirme une habitante.

Des attentes non satisfaites

Ces doléances avaient suscité de grands espoirs, notamment pour des citoyens comme une enseignante rencontrée par France 2, qui revendiquait une meilleure redistribution des richesses. Aujourd'hui, elle déplore les difficultés financières qu'elle rencontre chaque mois

Le gouvernement envisage de ressusciter ces cahiers pour nourrir le débat public, mais les avis divergent sur leur utilité. Si certains y voient une chance d'être entendus, d'autres, comme une retraitée qui avait demandé des retraites décentes, restent sceptiques. " Le temps qu'ils fassent des rapports, encore quatre ou cinq ans vont passer ", déplore-t-elle.

Le gouvernement veut y intégrer les questions de sécurité et d'immigration

Avec plus de 220 000 contributions recensées, ces cahiers sont désormais conservés dans des archives départementales. Magali Della Sudda, chercheuse en sciences politiques à Bordeaux, qui étudie ceux de la Gironde, souligne leur richesse. " Pouvoir vivre de son travail ou accéder aux droits sociaux comme la retraite représentent plus de 15 % des revendications ", détaille-t-elle. Les services publics figurent également parmi les demandes récurrentes.

Cependant, Marie-Claire Carrère-Gée, en charge du dossier au sein du gouvernement de Michel Barnier, insiste sur la nécessité d'actualiser ces propositions. Issue de la droite, la ministre souhaiterait y intégrer des thématiques comme la sécurité ou l'immigration, qu'elle juge plus actuelles. " Ce sont des sujets de préoccupation énormes aujourd'hui ", assure-t-elle.

Alors que les propositions finales sont attendues dans les semaines à venir, plusieurs élus et associations appellent à rendre ces cahiers consultables en ligne, afin qu'ils soient accessibles à tous.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.