Gilets jaunes : où se trouvent désormais les cahiers de doléances ?
Dans un petit village de l'Oise, près de Paris, le maire, Fabrice Dallongeville, se souvient comme si c'était hier de l'année 2018. Il avait ouvert des cahiers de doléances, dont il a gardé des copies, au moment des manifestations des gilets jaunes. Les habitants se souviennent également avoir rédigé leurs demandes. Un couple de la commune souhaitait plus d'agriculture biologique, des engagements pour la planète et des assemblées plus représentatives.
Michel Barnier voudrait s'en inspirer
Ces cahiers citoyens ont finalement été rangés aux oubliettes, ce que les habitants jugent inacceptable. "C'est une contradiction formelle de la démocratie, je trouve ça extrêmement grave", estime Dominique Carraud, qui avait écrit dans ces cahiers. Une enseignante avait demandé une meilleure distribution des richesses. Elle a toujours du mal à finir ses mois.
Le Premier ministre Michel Barnier entend remettre sur la table ces cahiers et s'en inspirer pour soumettre des idées au débat. Mais certains se méfient. Au total, plus de 220 000 contributions avaient été dénombrées en France. Elles dorment aujourd'hui dans les services d'archives de chaque département.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.