BD, bande dessinée. À la recherche du paradis perdu
Personne n'avait imaginé voyage si coloré pour une descente aux enfers. "Le Dieu vagabond" de l'italien Fabrizio Dori nous invite à nous perdre pour mieux nous retrouver.
BD, bande dessinée. À la recherche du paradis perdu
Personne n'avait imaginé voyage si coloré pour une descente aux enfers. "Le Dieu vagabond" de l'italien Fabrizio Dori nous invite à nous perdre pour mieux nous retrouver.
"Mon héros est beaucoup plus fort que moi" : entretien avec Shinichi Ishizuka, l'auteur du manga "Blue (nouvelle fenêtre)
Invité du dernier Festival international de la bande dessinée d'Angoulême où son manga Blue Giant (éd. Glénat) était en compétition officielle, le Japonais Shinichi Ishizuka en a profité pour s'entretenir avec Pop Up' pour nous parler de son amour du jazz, bien sûr, mais aussi de dessin, de sacrifice et de persévérance, avec beaucoup de bonne humeur et d'humilité.
Festival international de la BD d'Angoulême : on a imaginé le palmarès (nouvelle fenêtre)
Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (Charente) qui se déroule cette année du 24 au 27 janvier dévoilera la veille de sa clôture le palmarès de cette 46e édition. Consciencieux et passionnés que nous sommes, on a lu la grande majorité des albums en sélection officielle. Le résultat, c'est qu'on a une idée assez précise des albums que l'on verrait bien récompensés. Un mélange de fantasme, de croisement de doigts et de Madame Irma plus tard, voici, comme l'an passé, nos prédictions pour les quatre prix les plus emblématiques.
Festival de BD d'Angoulême : 16 auteurs explorent des formes inédites de bandes (nouvelle fenêtre)
Pour la première fois le Festival d'Angoulême a accueilli PFC #6 (Pierre Feuilles Ciseaux), une résidence d'auteurs de bande dessinée venus du monde entier. Ils ont vécu sous le même toit pendant une semaine et ont exploré des formes inédites de bande dessinée. Un "work in progress" présenté ensuite aux festivaliers dans une exposition, et aussi à travers des rencontres, des ateliers et un livre.
Pierre Feuille Ciseaux #6 : 16 auteurs de BD une semaine sous le même toit dans la campagne, en mode exploratoire
Pour la première fois le Festival d'Angoulême a accueilli PFC #6 (Pierre Feuilles Ciseaux), une résidence d'auteurs de bande dessinée venus du monde entier. Ils ont vécu sous le même toit pendant une semaine et ont exploré des formes inédites de bande dessinée. Un "work in progress" présenté ensuite aux festivaliers dans une exposition, et aussi à travers des rencontres, des ateliers et un livre.
Angoulême rend hommage à "Futuropolis", label pionnier de la BD
Dans les années 70, ils furent des pionniers de la BD. En pleine gloire de l'école belge, Etienne Robial, Florence Cestac et Denis Ozanne ont aidé à l'avènement d'une autre bande dessinée, plus sombre, plus militante aussi. Leur label "Futuropolis", a accompagné les débuts de futures stars comme Tardi ou Moebius. Une exposition à voir au Musée de la bande dessinée d'Angoulême jusqu'au 19 mai 2019.
Festival de la BD d'Angoulême : le Fauve d'or revient à l'Américaine Emil Ferris
Le Fauve d'or du meilleur album de bande-dessinée a été décerné samedi soir 26 janvier à l’Américaine Emil Ferris pour son roman graphique "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" (Editions Monsieur Toussaint Louverture).
BD bande dessinée. Les femmes, reines d'Angoulême
Trois ans après les polémiques sur le manque de femmes en sélection et la création d’un collectif de créatrices de BD contre le sexisme, les femmes sont désormais incontournables au festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Bande dessinée : le Fauve d'Or du festival d'Angoulême est attribué à l'Américaine Emil Ferris
Elle est la sixième femme à recevoir le titre suprême du festival d'Angoulême depuis 1974.
Le Festival de BD d'Angoulême fête les 80 ans de Batman, ce super héros pas comme les autres
A Angoulême, la spectaculaire exposition "Batman 80 ans : un genre américain démasqué" fait littéralement plonger le visiteur (et spectateur) dans l'univers de Batman. Une immersion visuelle et sonore qui donne l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière le masque de ce super-héros pas comme les autres. En quoi est-il différent ? La réponse avec Yann Graff, le commissaire de l'expo.
Festival d'Angoulême : être dessinateur de BD, est-ce que ça s'apprend (nouvelle fenêtre)
Dans un contexte où la bande dessinée a explosé, et où depuis quelques années le statut des auteurs est une question centrale, est-il devenu indispensable de se former ? Quelles sont les écoles pour se préparer à ce métier ? A quoi servent-elles ? Sont-elles suffisamment nombreuses ? Enquête au Festival international de la BD d'Angoulême.
La BD est-ce que ça s'apprend ? Enquête au Festival d'Angoulême
Dans un contexte où la bande dessinée a explosé, et où depuis quelques années le statut des auteurs est une question centrale, est-il devenu indispensable de se former ? Quelles sont les écoles pour se préparer à ce métier ? A quoi servent-elles ? Sont-elles suffisamment nombreuses ? Enquête au Festival international de la BD d'Angoulême.
BD : Tom-Tom et Nana à l'honneur au festival d'Angoulême
Le festival de la BD d'Angoulême a débuté jeudi 24 janvier en Charente. France 3 a rencontré l'illustratrice de "Tom-Tom et Nana", Bernadette Després.
Festival d'Angoulême : l'exposition hommage à Milo Manara, maître de la BD érotique
Le festival d'Angoulême rend hommage jusqu'au 27 janvier à un grand nom de la BD : Milo Manara. Considéré comme l'un des maîtres de la bande dessinée érotique, avec notamment "Le Déclic", le dessinateur italien a croisé la route d'Hugo Pratt, de Fellini et de Wolinski. Son dernier ouvrage est consacré au Caravage.
Festival d'Angoulême : l'Américaine Jen Wang reçoit le prix jeunesse pour "Le prince et la couturière"
Le prix Jeunesse du festival de la bande dessinée d'Angoulême a été décerné jeudi à l'artiste américaine Jen Wang pour son album "Le prince et la couturière". L'album, édité par Akileos, est un récit touchant sur la tolérance.
Festival d'Angoulême : pour Stéphane Beaujean, "la BD est un monde clivé, il faut se débarrasser des vieilles chapelles"
Le 46e Festival international de Bande Dessinée d'Angoulême ouvre ses portes ce jeudi 24 janvier. Batman, Mangas, bande dessinée alternative... Stéphane Beaujean, directeur artistique, entend faire de ce festival un lieu d'ouverture et de décloisonnement des différents genres du 9e art. Interview.
Pourquoi Tom-Tom et Nana sont indémodables : entrez dans le monde de Bernadette Després à Angoulême
Ils ont fêté leurs 40 ans, Tom-Tom et Nana, héros d'au moins deux générations de lecteurs de J'aime Lire. 40 ans mais toujours aussi fringants, comme leur dessinatrice, Bernadette Després, bientôt 78 ans, en visite en avant-première de l'exposition qui lui est consacrée au Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême cette année. Elle est ravie.
Festival de la BD d'Angoulême : on a visité l'exposition "Tom-Tom et Nana" avec la dessinatrice Bernadette (nouvelle fenêtre)
A 78 ans, la dessinatrice est à Angoulême et fait visiter l'exposition "Tom-Tom et Nana" en avant-première.
Michel Fourniret premier serial killer d'une série BD signée Jean-David Morvan
Connu pour sa série "Sillage", Jean-David Morvan fait partie des habitués du Festival d'Angoulême. Le scénariste de BD travaille aujourd'hui sur une nouvelle collection consacrée aux tueurs en série français et étrangers. Il a fait appel à Stéphane Bourgoin, un spécialiste en la matière. Le premier album sera consacré à Michel Fourniret. Sortie attendue début 2020.
"Une Maternité rouge" : les migrants et l'art africain au cœur d'une BD de Christian Lax
La bande dessinée est à l'honneur au Festival d'Angoulême. Le dernier album de Christian Lax, "Une Maternité rouge" (coédition Futuropolis/Louvre Editions), un conte à mi-chemin entre la réalité et la fiction, raconte l'histoire d'un jeune migrant qui a fui son pays en proie aux islamistes. Il y est aussi question d'art et de la restitution des œuvres à l'Afrique.
Le Grand Prix d'Angoulême décerné à la japonaise Rumiko Takahashi
La dessinatrice est la seconde mangaka à remporter le prix après Katsuhiro Otomo en 2015, au terme d'un vote réunissant 1672 auteurs de bande dessinée.
Festival de la BD d'Angoulême : la Japonaise Rumiko Takahashi remporte le Grand (nouvelle fenêtre)
A 61 ans, la mangaka a été récompensée pour l'ensemble de son œuvre. Elle est seulement la deuxième femme à remporter ce prix prestigieux, décerné par l'ensemble de la profession.
La Japonaise Rumiko Takahashi Grand Prix 2019 au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Rumiko Takahashi a été récompensée mercredi à Angoulême. Elle devient la troisième artiste japonaise à être honorée lors de ce festival de la bande dessinée.
Le Festival de BD d'Angoulême avec les enfants : 7 choses rigolotes à faire en famille
Fêter l'anniversaire de ses héros préférés, faire le cirque, jouer au zombie, créer des strips… 7 propositions alléchantes et rigolotes à partager en famille au Festival d'Angoulême, qui se déroulera du 23 au 27 janvier prochain.
Festival de BD d'Angoulême : 10 événements à ne pas rater dans le riche programme de la 46e édition
La 46e édition du Festival international de la BD d'Angoulême ouvre le jeudi 24 janvier. Cette année le Festival honore deux genres qui dominent le marché : le manga et le comics, avec notamment les 80 ans de Batman, qui se voit consacré par une grande exposition. Mais le festival fait aussi la part belle à la création. Culturebox vous a sélectionné 10 événements à ne pas rater du cru 2019.
Festival d'Angoulême : des détenus font de la bande dessinée
"C'est un moyen de s'évader, on ne pense pas, on ne rumine pas". Comme Dan, incarcéré à la maison d'arrêt d'Angoulême, en tout 114 détenus issus de 27 établissements pénitentiaires, ont participé à un atelier de création de BD. Ils ont pu réaliser une planche, présentée au concours Transmurailles organisé dans le cadre du festival d'Angoulême qui s'ouvre le 24 janvier.
Sept choses rigolotes à faire si vous visitez le Festival de la BD d'Angoulême avec des (nouvelle fenêtre)
Fêter l'anniversaire de ses héros préférés, faire le cirque, jouer au zombie, créer des strips… 7 propositions alléchantes et rigolotes à partager en famille au Festival d'Angoulême, qui se déroulera du 23 au 27 janvier prochain.
Dix événements à ne pas rater si vous vous rendez au Festival de la BD (nouvelle fenêtre)
La 46e édition du Festival international de la BD d'Angoulême ouvre le jeudi 24 janvier. Cette année le Festival honore deux genres qui dominent le marché : le manga et le comics, avec notamment les 80 ans de Batman, qui se voit consacré par une grande exposition. Mais le festival fait aussi la part belle à la création. Culturebox vous a sélectionné 10 événements à ne pas rater du cru 2019.
Corbeyran : entre vin, finance et fantastique, un auteur de BD à Angoulême
Depuis 25 ans présent au festival international de la bande dessinée d'Angoulême, à la recherche d'éditeurs à ses débuts, Corbeyran y vient aujourd'hui pour y dédicacer ces dernières BD. De la viticulture à la finance en passant par le fantastique, ce scénariste prolifique est un touche-à-tout, entre journaliste et romancier.
Fauve d'Or pour le jeune Jérémie Moreau : retrouvez le palmarès complet du Festival d'Angoulême 2018
Le festival de BD d'Angoulême, le plus grand rendez-vous consacré au 9e art en Europe, a fait le pari de la jeunesse en attribuant samedi le Fauve d'or du meilleur album au jeune auteur Jérémie Moreau.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.