Festival d'Angoulême : l'autrice britannique Posy Simmonds remporte le Grand Prix 2024
Elle devient ainsi la cinquième femme à être récompensée pour l'ensemble de son œuvre par le Festival d'Angoulême.
Festival d'Angoulême : l'autrice britannique Posy Simmonds remporte le Grand Prix 2024
Elle devient ainsi la cinquième femme à être récompensée pour l'ensemble de son œuvre par le Festival d'Angoulême.
Festival de la BD d’Angoulême : les huit albums en compétition pour le Prix du public France Télévisions
Issus de la sélection officielle du Festival de la BD d’Angoulême, ces huit albums vont être soumis au vote d’un jury non professionnel. Le lauréat sera révélé lors de la cérémonie officielle de remise des Fauves, le samedi 27 janvier 2024.
Angoulême : un Arabe du futur et des Japonais traditionnels
Rendez-vous à Angoulême du 25 au 28 janvier pour une nouvelle édition du Festival international de la bande dessinée.
Qui sera le Grand Prix 2024 du Festival de la BD d’Angoulême ?
Il reste trois noms dans la course au prix le plus prestigieux du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : Daniel Clowes, Catherine Meurisse et Posy Simmonds. Le choix final sera connu le mercredi 24 janvier après que les autrices et auteurs ont une nouvelle fois voté.
Festival BD d'Angoulême : l'ex-Daft Punk Thomas Bangalter nommé président du jury
Chevalier des Arts et Lettres en 2010, l'ancien membre du groupe n'est pas que musicien : il est aussi directeur de la photographie, a précisé le festival.
À Angoulême, quatre expositions à découvrir pour prolonger le plaisir après le festival de BD
Après le Festival d'Angoulême, le 9e art reste à l'honneur avec q uatre expositions sont présentées tout au long de l'année 2023. L'occasion d'observer les planches de dessins les plus prestigieuses récompensées par le festival mais également de redécouvrir des dessinateurs influents au travers de rétrospectives.
Angoulême 50 : "La Couleur des choses", Fauve d'or
la BD expérimentale du Suisse Martin Panchaud est couronnée meilleure bande dessinée de l'année au 50e festival d'Angoulême.
Festival d'Angoulême : la bande-dessinée met la résistance à l'honneur
À l'occasion du 50e festival de la bande-dessinée à Angoulême, une exposition est consacrée aux résistantes parisiennes, dont la vie a été adaptée dans une BD imaginée par Jean-David Morvan.
Festival BD d'Angoulême : Ryōichi Ikegami, plus qu'un dessinateur, un metteur en scène
Le Festival de la bande dessinée d'Angoulême consacre jusqu'au 12 mars une exposition au mangaka (auteur de bd japonais) internationalement reconnu, Ryōichi Ikegami. À presque 80 ans, il continue de dessiner.
Hajime Isayama : l’émotion des fans de "L’Attaque des Titans", chanceux spectateurs de sa masterclass à Angoulême
Le Japonais Hajime Isamaya, l'auteur du manga phénomène “L’Attaque des Titans” était à Angoulême le 29 janvier pour une masterclass. Reportage dans les rangs d’un public aux anges.
Festival d’Angoulême : quand la BD parle de la résistance
À l'occasion du 50e festival de la bande-dessinée à Angoulême, une exposition met à l'honneur des femmes, résistantes parisiennes, dont la vie a été adaptée dans une BD.
Festival de la BD d'Angoulême : "C'est tout bonnement incroyable", réagit Martin Panchaud, le lauréat du Fauve d'Or
Le Fauve d'or 2023 du festival de la bande dessinée d'Angoulême est Martin Panchaud. Sur franceinfo, l'auteur a fait par de sa fierté. Martin Panchaud a été récompensé pour son album "La Couleur des choses".
Festival d’Angoulême : à la rencontre de Mathieu Sapin, le reporter de la bande-dessinée
À l'occasion du 50e anniversaire du festival de la bande dessinée, le 13 Heures part à la rencontre, samedi 28 janvier, de Mathieu Sapin qui s'est fait une spécialité de raconter dans ses albums les coulisses de la vie politique.
Angoulême : Victoria Lomasko, dessinatrice russe en exil, remporte le prix du courage artistique
Connue pour sa vision critique de la société et du pouvoir en Russie et dans d'autres anciennes républiques soviétiques, elle publie en français en février "La Dernière Artiste soviétique", bande dessinée qui fait état des vestiges totalitaires qui subsistent de l'URSS.
Angoulême : comment deux petites maisons d'édition indépendantes, 2024 et Exemplaire, font bouger les lignes de la bande dessinée
Derrière le vocable "maison d'édition de bande dessinée indépendante" se cache une multitude de modèles. Rencontre à Angoulême avec deux maisons, 2024 et Exemplaire, qui ont chacune à leur manière bousculé les traditions et les modes de production de la bande dessinée.
Festival BD d'Angoulême : rencontre avec le scénariste Riichirō Inagaki, pour qui "le manga sert à exprimer l'âme humaine"
Parmi les mangakas présents à Angoulême pour la 50e édition du Festival international de la bande dessinée, le scénariste Riichirō Inagaki, créateur avec le dessinateur Ryōichi Ikegami de "Trillion Game", publié chez Glénat.
Première BD et premier festival d’Angoulême pour Enzo Berkati, jeune auteur et illustrateur mulhousien
A 23 ans, il vient de signer sa première BD, baptisée "Mauvais monstre". A peine publié chez Glénat, il fait déjà partie des heureux élus du festival d’Angoulême. Une carrière de bédéaste qui démarre sur les chapeaux de roues.
Festival d'Angoulême 2023 : les mangas passionnent les lecteurs de 7 à 77 ans
Les mangas touchent aujourd'hui un lectorat très varié. Ils étaient d'ailleurs à l'honneur au festival d'Angoulême (Charente).
Avec son western dessiné, l'auteur de BD nantais Neyef part à la conquête d'Angoulême
Son album "Hoka Hey !" est retenu dans la compétition du Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions.
"Publier L’Attaque des Titans était un pari" : comment ce manga atypique est devenu un phénomène, par Mehdi Benrabah, son éditeur
Pour son éditeur français, "rien ne prédestinait 'L'Attaque des Titans' à un tel succès".
Festival d'Angoulême 2023 : "J’aime le fait qu’on ait peur sans savoir pourquoi", voyage avec Junji Itō dans "l’antre du délire"
À l’occasion de sa 50e édition, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême propose une exposition sur le travail du mangaka Junji Itō, considéré comme l'un des maîtres de l'horreur. franceinfo l'a rencontré.
Violences sexistes et sexuelles : dans le milieu "gangréné" de la BD, "la parole se libère au compte-gouttes"
Alors que s'ouvre le Festival d'Angoulême, l'affaire Bastien Vivès a contribué à faire émerger des voix qui dénoncent les comportements problématiques au sein d'un univers majoritairement masculin.
Festival d'Angoulême : "L'Attaque des Titans", plus qu'une exposition, une plongée dans l'univers du manga
Le 50e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême propose la première exposition européenne sur "L'Attaque des Titans", le manga phénomène d'Hajime Isayama. Elle présente un peu plus de 170 planches originales et couvre l'intégralité du manga.
"Très touché, ému et heureux" : Riad Sattouf, Grand Prix d'Angoulême 2023, confie ne "jamais avoir pensé" le recevoir un jour
L'auteur de "L'Arabe du Futur" et des "Cahiers d'Esther" est l'un des auteurs de bande dessinée les plus lus en France.
Le Grand Prix 2023 d'Angoulême décerné à Riad Sattouf, l’auteur qui a fait aimer la bande dessinée à ceux qui n’en lisent pas
Le dessinateur est connu dans le monde entier pour sa série "L'Arabe du futur", dans laquelle il raconte son enfance et sa jeunesse entre la France et la Syrie.
Bande-dessinée : les pépites du festival d'Angoulême
À l’occasion de l'ouverture du festival de la bande dessinée d’Angoulême, jeudi 26 janvier, la journaliste Anne-Marie Revol présente ses favoris en direct sur le plateau du 12/13.
Festival BD d’Angoulême : on vous dit tout sur le prix du Public France Télévisions
Comment sont sélectionnés les albums ? Est-ce vraiment le public qui choisit ? Quand est attribué le prix et qui le remet ? Réponse par un membre du jury, journaliste à France Télévisions.
Festival BD d'Angoulême : avec "4 000 mangas vendus en quatre jours", les libraires locaux organisent leurs stocks
Pendant le Festival international de la bande dessinée, qui se tient du 26 au 29 janvier, les libraires d'Angoulême vont devoir faire face à une demande accrue. Pour contenter les lecteurs de BD et de mangas, ils se sont préparés depuis des semaines.
Angoulême 2023 : demandez le programme !
Angoulême célèbre son 50e rendez-vous international de la bande dessinée. et fait la part belle, cette année encore, aux mangas.
Alison Bechdel, Riad Sattouf et Catherine Meurisse : les trois finalistes du Grand Prix du Festival d'Angoulême
Le nom du lauréat sera annoncé le 25 janvier lors de la cérémonie d'ouverture du Festival international de bande dessinée d'Angoulême.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.