Notre-Dame de Paris : à la rencontre des bâtisseurs de cathédrale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Après un incendie dévastateur et cinq ans de chantier, Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes, dimanche 8 décembre. Dans l'ombre, des artisans ont travaillé à reconstruire la cathédrale.
Notre-Dame de Paris : à la rencontre des bâtisseurs de cathédrale Après un incendie dévastateur et cinq ans de chantier, Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes, dimanche 8 décembre. Dans l'ombre, des artisans ont travaillé à reconstruire la cathédrale. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, F. Blévis, M. Renier, Drone : Shunati, Timelapse "Rebâtir Notre-Dame", L. Bourgoin
France Télévisions
France 2
Après un incendie dévastateur en avril 2019 et cinq ans de chantier, Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes, dimanche 8 décembre. Dans l'ombre, des artisans ont travaillé à reconstruire la cathédrale.

Pendant cinq ans, comme il y a 800 ans, des artisans ont tout donné pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Grâce à eux, la cathédrale a repris vie et a retrouvé ses couleurs. Matteo Pellegrino est un charpentier qui travaille le bois comme au Moyen Âge. Il s'est retrouvé avec les meilleurs, dans les ateliers Perrault, dans le Maine-et-Loire. Son travail sera scruté par Philippe Villeneuve, architecte en chef "Rebâtir Notre-Dame". "Quand je me suis retrouvé au pied de la bête, avec le trousseau de clefs, là, j'ai été pris d'angoisse", se souvient-il.

2 000 compagnons participent au chantier

L'incendie de Notre-Dame, en avril 2019, a fait le tour du monde. Au lendemain du feu, la chute de la flèche avait éventré la cathédrale et avait percé des voûtes. L'urgence a d'abord été de consolider les fondations. Les cordistes ont posé d'immenses cintres de bois pour sécuriser les voûtes. L'espoir renaît au fil des mois et la flèche est reconstruite. En tout, 2 000 compagnons participent à la renaissance de la cathédrale.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.