Cancer du sein : un reste à charge important pour les patientes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pour une femme sur cinq atteinte de cancer du sein, les frais liés à la maladie, mais qui ne sont pas remboursés, coûtent plus de 1 000 euros par patiente.
Cancer du sein : un reste à charge important pour les patientes Pour une femme sur cinq atteinte de cancer du sein, les frais liés à la maladie, mais qui ne sont pas remboursés, coûtent plus de 1 000 euros par patiente. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Méréo, H. Riou du Cosquer, E. Piquereau, J. Fantauzzo
France Télévisions
Pour une femme sur cinq atteinte de cancer du sein, les frais liés à la maladie, mais qui ne sont pas remboursés, coûtent plus de 1 000 euros par patiente.

À 47 ans, Aurélie Gil fait reconstruire sa poitrine après un cancer agressif et une ablation du sein. Pour cette reconstruction, elle a besoin de trois opérations complexes qui coûtent plus cher que les interventions classiques, qui sont, elles, remboursées à 100%. Au total, cela coûte 6 000 euros, dont 2 000 euros à ses frais. La mère célibataire s'est endettée. "Je n'aurais jamais pensé que ce n'était pas pris intégralement en charge", explique la patiente atteinte d'un cancer du sein.

Une proposition de loi discutée

Pour une femme sur cinq, le cancer est un fardeau financier, en raison des frais liés à la maladie, mais non remboursés par l'Assurance maladie et les mutuelles. Cela représente plus de 1 000 euros par patiente. Il s'agit de dépassements d'honoraires, de médicaments ou de produits contre des effets indésirables. Une proposition de loi est en cours de discussion pour réduire ces frais. Les patients demandent aussi un remboursement total des activités physiques thérapeutiques.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.