Vidéo Réouverture de Notre-Dame de Paris : les visiteurs s’impatientent de pouvoir redécouvrir la cathédrale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La cathédrale rouvre ses portes au grand public lundi après-midi, ce qui a fait des frustrés et des heureux.
Réouverture de Notre-Dame de Paris : les visiteurs s’impatientent de pouvoir redécouvrir la cathédrale La cathédrale rouvre ses portes au grand public lundi après-midi, ce qui a fait des frustrés et des heureux. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, A. C. Roth, A. Tribouart, France 3 Ile-de-France, E. Fromentin
France Télévisions
La cathédrale rouvre ses portes au grand public lundi après-midi, ce qui a fait des frustrés et des heureux.

Notre-Dame de Paris retrouve sa vie d’avant. Les touristes et visiteurs se pressent à nouveau par milliers pour tenter de l’approcher, voire d’y entrer, lundi 9 décembre, dès la matinée. La cathédrale va sans doute redevenir le monument le plus visité de France. Mais avant de découvrir les nouvelles couleurs de l’édifice, il a fallu patienter.

Après les cérémonies du week-end, c’était au tour des prêtres de retrouver Notre-Dame pour une messe spéciale, lundi matin. Une déception pour certains fidèles qui espéraient assister à l'office. "C’est réservé aux 1 300 prêtres, il n’y a pas une seule place pour le public. J’ai demandé s’il y avait des grands écrans, même pas", regrette un passant.

Dès lundi après-midi, les simples visiteurs ont eu le droit de redécouvrir Notre-Dame, cinq ans après l'incendie. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà réservé leurs billets.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.