Auvergne : dans le Cantal, Christian Moullec propose des vols en ULM au milieu des oiseaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Auvergne : dans le Cantal, Christian Moullec propose des vols en ULM au milieu des oiseaux
Auvergne : dans le Cantal, Christian Moullec propose des vols en ULM au milieu des oiseaux Auvergne : dans le Cantal, Christian Moullec propose des vols en ULM au milieu des oiseaux (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Ababsa, A. Béruel, A. Boulet
France Télévisions
En Auvergne, Christian Moullec parcourt le ciel du Cantal à bord de son ULM. Au cours de ses trajets, des oiseaux le suivent au plus près. Passionné par ces animaux, il propose à des passagers d'embarquer à bord de son appareil pour un voyage extraordinaire.

Dans le ciel du Cantal, Christian Moullec vole à bord de son ULM aux côtés d'oiseaux. Près d'anciens volcans, refuge de biodiversité, il fait partager à des passagers sa passion pour ces animaux. Une femme habite à quelques kilomètres de l'aérodrome de Saint-Flour (Cantal). Elle voit souvent passer l'appareil de Christian Moullec, et pour la première fois, elle a décidé de monter à bord. Le bruit du moteur est le signal de départ pour 14 oiseaux bernaches à cou roux. Ils vont voler aux côtés de l'ULM pendant 45 minutes, le long des monts du Cantal. À 200 mètres d'altitude, l'agilité des bernaches est un spectacle.

Sensibiliser à la disparition des oiseaux

Christian Moullec a passé sa jeunesse en Bretagne à observer les oiseaux migrateurs, ce qui a forgé sa fascination pour ces animaux. Si ces bernaches suivent cet Auvergnat d'adoption à la trace, c'est qu'elles le considèrent comme leur père de substitution. Avec sa femme, ils élèvent chez eux près de 200 oiseaux destinés au vol. Christian Moullec veut sensibiliser à la disparition des oiseaux et tient à faire découvrir une zone humide près de Saint-Flour, menacée par un projet de carrière. Or, il s'agit d'une zone d'étape pour les oiseaux migrateurs, mais aussi de reproduction, explique-t-il.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.