Rentrée scolaire : "Ça ne se passe pas mal", estime Elisabeth Borne, malgré le manque d'enseignants
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a de son côté promis qu'un bilan de la rentrée serait établi en début de semaine prochaine.
Rentrée scolaire : "Ça ne se passe pas mal", estime Elisabeth Borne, malgré le manque d'enseignants
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a de son côté promis qu'un bilan de la rentrée serait établi en début de semaine prochaine.
franceinfo junior. Quelle rentrée des classes pour les élèves ukrainiens ?
C'est la rentrée des classes en France, y compris pour les enfants ukrainiens réfugiés dans le pays. Pour parler de leur rentrée, franceinfo junior tend son micro à Antoine Destrés, directeur de l'académie de Paris.
Rentrée scolaire : la fin des vacances a sonné pour 12 millions d'élèves
Écoliers, collégiens et lycéens ont tous repris le chemin de l'école jeudi 1er septembre pour une nouvelle année scolaire après deux mois de vacances. Un moment toujours attendu ou redouté selon les enfants.
Rentrée 2022 : de nombreuses classes manquent d'enseignants
Alors que les enseignants faisaient leur rentrée, mercredi 31 août, Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, fait le point sur la question des effectifs. Elle dénonce notamment la faiblesse des rémunérations.
Rentrée 2022 : les contractuels, de nouveaux profils d'enseignants
Les élèves retrouveront les bancs de l'école, jeudi 1er septembre. Les professeurs, eux, sont rentrés dès le mercredi. Pour combler les postes vacants, 3 000 contractuels ont été recrutés en renfort.
Rentrée scolaire 2022 : le recours à des enseignants contractuels inquiète
Mercredi 31 août, 870 000 enseignants ont fait leur rentrée. Parmi eux, 3 000 nouveaux contractuels qui, pour certains, n'ont eu que quelques jours de formation pour se préparer. Cette situation fait débat.
Entretien avec Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
De l’importance des cours d’éducation sexuelle à la santé mentale des jeunes après le covid, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye répond aux questions de Rémy Buisine, journaliste pour Brut.
Éducation nationale : les professeurs font leur rentrée mercredi
Mercredi 31 août, plus de 850 000 professeurs ont fait leur rentrée, un jour avant les élèves. Certains vont enseigner pour la première fois.
Rentrée scolaire : comment certaines familles tentent-elles de réduire leurs dépenses ?
À deux jours de la rentrée scolaire, la hausse des prix des fournitures pèse lourd sur le budget des familles, mardi 30 août. Certaines d'entre elles font alors des arbitrages pour réduire les dépenses.
Vous êtes enseignant contractuel de l'Education nationale ? Racontez-nous vos conditions de travail
Quelque 3 000 contractuels supplémentaires ont été embauchés pour faire face à la pénurie de professeurs lors de la rentrée scolaire 2022.
Rentrée scolaire : qui seront les nouveaux professeurs ?
La rentrée scolaire a lieu jeudi 1er septembre, avec, en filigrane, la question des renforts d'effectif. Le nombre de professeurs sera-t-il suffisant, alors que le ministre de l'Éducation nationale a promis un enseignant devant chaque classe ? Cette année, 3 000 enseignants contractuels feront leur rentrée.
Rentrée 2022 : les crèches confrontées à une pénurie de personnel
Les crèches sont confrontées à une pénurie de personnel. Pas moins de 9 500 places ont dû fermer ou demeurent inoccupées de ce fait. Des salariés non formés et non diplômés pourront désormais être recrutés.
Scolarité : la rentrée des classes se prépare
Dimanche 28 août, à quelques jours de la rentrée, les familles sont tiraillées entre la joie de retourner à l'école et la tristesse de voir les vacances se terminer.
Seine-Maritime : une école réduit les portions dans sa cantine scolaire
Pour ne pas avoir à augmenter le prix des repas, la cantine scolaire de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) va réduire ses portions. En France, une ville sur deux sera contrainte d’augmenter ses tarifs de cantine.
Éducation : une rentrée scolaire sous tension
La rentrée scolaire s’annonce tendue en France. La question du recrutement des professeurs divise et certains syndicats contestent les choix du gouvernement.
Rentrée 2022 : "Aujourd'hui ce sont les collectivités locales qui pallient les besoins", dénonce Anne Klopp, première adjointe au maire de Fontenay-sous-Bois
Au nom de la gratuité de l'école, plusieurs villes de France fournissent déjà les fournitures scolaires aux élèves d'école élémentaire. C'est le cas à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne.
Rentrée scolaire 2022 : les prémices d'une reprise sous tension
La crise du recrutement d'enseignants inquiète, vendredi 26 août, à seulement six jours de la rentrée des classes. Le nouveau ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, a annoncé l'organisation au printemps 2023 d'un concours exceptionnel pour la titularisation de contractuels.
Concours de titularisation d'enseignants contractuels : "Ça ne résoudra pas le problème" d'attractivité du métier, selon le président du syndicat Snalc
Pour le Snalc, ce concours de titularisation d'enseignants contractuels au printemps 2023 "ne peut pas remplacer le concours" du Capes de l'Éducation nationale.
Education : "Certaines annonces" d'Emmanuel Macron "vont dans le bon sens", mais "il faudra surveiller" leur mise en oeuvre, selon la présidente de la FCPE
La FCPE alerte sur la crise des recrutements des professions de l'éducation et le manque d'enseignants formés, alors que "l'école publique traverse une crise assez importante".
Hausse des salaires des enseignants : le Snuipp FSU "réclame tout de suite 300 euros net par mois pour tous, cela serait un début pour rentrer en discussion"
Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp Fsu, craint que les annonces d'Emmanuel Macron ne soient qu'une nouvelle promesse sans résultat. Elle estime qu'une hausse des salaires est indispensable pour régler la crise d'attractivité du métier.
Rentrée scolaire : des contractuels sont formés en quelques jours pour palier à la pénurie d’enseignants
Après deux années perturbées par le Covid-19, c’est désormais la pénurie d’enseignants qui pourraient compliquer la tâche de certains établissements. De nombreux contractuels sont donc formés en quelques jours.
Rentrée scolaire 2022 : quatre jours pour devenir professeur, le grand défi des contractuels
Emmanuel Macron a confirmé, dans la matinée du jeudi 25 août, un salaire minimum de 2 000 euros pour tous les professeurs en début de carrière. En attendant, pour pallier le manque d'enseignants, l'Éducation nationale fait appel à des vacataires, qui suivent une formation express.
Rentrée scolaire 2022 : des substances toxiques dans certaines fournitures, alerte l'UFC-Que Choisir
L'association UFC-Que Choisir alerte les parents, jeudi 25 août. Des composants potentiellement dangereux se retrouvent dans de nombreuses fournitures scolaires.
Santé : en choisissant les fournitures scolaires les plus simples, "on peut limiter l'exposition" à des substances dangereuses, explique l'Anses
L'Anses recommande de choisir des fournitures "qui ne comprennent pas trop d'artifices", comme des produits "sans substances parfumantes, paillettes ou autre artifices qui inciteraient les enfants à les machouiller, les avaler ou les sniffer."
Rentrée scolaire : l'UFC-Que Choisir appelle à ne plus acheter de stylos-billes aux enfants en raison de substances dangereuses pour la santé
L'association a testé une grosse trentaine de produits scolaires et en conclut que presque la moitié d'entre eux comprennent des composants potentiellement nocifs.
"Fin de l'abondance" : "L'optimisme reste la marque de fabrique d'Emmanuel Macron", assure l'entourage du président
En préambule du Conseil des ministres de rentrée à l'Elysée, Emmanuel Macron a évoqué la "série de crises graves" qui touchent notamment la France. Que voulait dire le chef de l'Etat en parlant de "la fin de l'abondance" ?
"50 centimes le cahier, c'est vraiment donné" : pour la rentrée, certains parents se tournent vers les fournitures scolaires de seconde main
À l'heure de faire les courses de rentrée, des familles cherchent à faire des économies sur les fournitures scolaires. Face à la baisse du pouvoir d'achat, certains organismes proposent des opérations spéciales, comme cette "ressourcerie" à Paris.
Manque de chauffeurs de cars scolaires : "Plus de 95% des circuits seront assurés" en France à la rentrée, promet le président de la région Centre-Val de Loire
Selon François Bonneau, il manque encore "4 500 à 4 600 chauffeurs", tandis que la Fédération nationale des transports de voyageurs avance le chiffre de 7 000 emplois à pourvoir.
Rentrée scolaire : quelle formation pour les nouveaux enseignants contractuels qui se préparent à exercer ?
Alors qu'il y avait un peu moins de 4 000 postes vacants d'enseignants au début de l'été, une bonne partie d'entre eux vont être occupés par des contractuels. Ce sont des professeurs qui pour beaucoup débutent et qui ne sont pas passés par les écoles du professorat.
Rentrée 2022 : certaines communes choisissent de ne pas augmenter le prix de la cantine
Alors que l'inflation sévit, certaines mairies ont fait le choix de ne pas augmenter le prix de la cantine scolaire à la rentrée. À Avignon (Vaucluse), le prix du repas va même baisser.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.