Morbihan : la Fonderie de Bretagne, mise en vente par Renault, bloquée pour le troisième jour consécutif
Les salariés de l'usine de Caudan demandent leur maintien au sein du groupe Renault.
Morbihan : la Fonderie de Bretagne, mise en vente par Renault, bloquée pour le troisième jour consécutif
Les salariés de l'usine de Caudan demandent leur maintien au sein du groupe Renault.
Industrie : pourquoi les fonderies sont-elles en crise ?
La Fonderie de Caudan dans le Morbihan est à l'arrêt. C'est le symptôme d'un secteur de plus en plus précarisé. D'ici 2030, 5 200 emplois de cette industrie pourraient disparaître.
Renault : les salariés manifestent contre de nouvelles suppressions d’emplois
Des salariés de Renault ont manifesté en France et devant le siège du groupe à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), jeudi 8 avril, pour notamment contester un plan de départ volontaire.
Industrie : la Fonderie de Bretagne Renault est à vendre
Le groupe Renault a annoncé qu'il mettait en vente le site de la Fonderie de Bretagne et cherche un repreneur. Les 350 salariés sont inquiets.
Emploi : les salariés des usines Bosch et Sam se mobilisent pour sauver 1 000 postes
À Rodez, dans l'Aveyron, la direction d’une usine Bosch a annoncé la suppression de 750 postes. C’est un coup de tonnerre dans le département.
Une prime d'intéressement de 3 000 euros brut pour les salariés de Stellantis en France, annonce Carlos Tavares
Le directeur général de Stellantis, le groupe né de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler, annonce sur franceinfo qu'il va distribuer 430 millions d'euros aux salariés pour leur dire sa "reconnaissance".
Automobile : les concessions sont-elles vouées à disparaître ?
Dans moins de dix ans, le réseau de concessions automobiles pourrait être réduit d'un tiers. La crise sanitaire a accéléré les ventes de voitures neuves sur Internet.
Automobile : "On voit 2021 comme une année de croissance", estime le directeur général de l’équipementier Faurecia
Pour Patrick Koller, et malgré une pandémie de Covid-19 qui persiste, le secteur de l'automobile devrait sortir de l’ornière.
Automobile : un secteur ravagé en raison de la crise sanitaire
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu un impact direct sur le secteur de l’automobile où les chiffres sont en nette baisse sur l’année 2020 chez de nombreux constructeurs.
Automobile : une année noire pour Renault et l'ensemble du secteur
Le constructeur automobile français Renault et son partenaire Nissan révèlent des pertes historiques : 8 milliards d’euros en 2020. L’ensemble des constructeurs automobiles a été touché, la pandémie de Covid-19 mettant à mal le secteur.
Crise économique : Renault a perdu 8 milliards d'euros en 2020
Quel impact aura la crise sanitaire sur notre économie ? Jeudi 18 février, Air France annonçait une chute de 59 % de son chiffre d’affaires. Vendredi, c’est au tour de Renault d’évoquer des pertes abyssales.
Automobile : Renault accuse une perte historique de 8 milliards d’euros
Le constructeur automobile français Renault et son partenaire Nissan ont perdu 8 milliards d’euros en 2020. Pour s’en sortir, le groupe prévoit des suppressions d’emplois et une offensive sur la voiture électrique.
Automobile : la marque Jaguar va devenir 100% électrique à partir de 2025
Le groupe prévient que cette transformation, dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2039, va entraîner une réduction sensible de ses activités hors production au Royaume-Uni, sans toutefois nécessiter de fermer des usines.
Automobile : une pénurie de puces électroniques met à l’arrêt des usines Renault
Une usine de Seine-Maritime a dû se mettre à l’arrêt pendant deux jours à cause d’une pénurie de puces électroniques.
Automobile : la production de Renault et PSA ralentie par une pénurie de pièces essentielles
Le secteur automobile fait face à une pénurie de semi-conducteurs, essentiels pour la fabrication des voitures. En France, Renaud et PSA doivent ralentir leur production. L’usine de Sandouville (Seine-Maritime) est à l’arrêt durant deux jours.
Industrie : une fonderie du Jura en difficulté face à la crise du secteur automobile
Le secteur de la fonderie dépend en grande partie des ventes de voitures, et se retrouve en grande difficulté. Les équipes de France Télévisions ont rencontré les salariés, inquiets pour leur avenir,d’une fonderie à Saint-Claude, dans le Jura.
Automobile : Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, annonce 40 véhicules électriques à la fin de l’année
PSA et Fiat-Chrysler célèbrent leurs noces. Ensemble, les deux constructeurs, réunis au sein du groupe Stellantis, vont former le quatrième groupe automobile mondial, et accélérer sur la voiture électrique.
"Il fallait faire la fusion" entre PSA et Fiat-Chrysler "pour assurer le passage à l'électrique", affirme Louis Gallois
Le mariage était nécessaire pour pouvoir amortir les frais du passage à l'électrique, a défendu Louis Gallois. Il assure qu'il n'y aura pas de conséquences sur l'emploi.
Automobile : PSA et Fiat-Chrysler fusionnent
Les deux groupes automobiles PSA et Fiat-Chrysler ne vont faire plus qu'un : la fusion des deux groupes vient d'être validée par les actionnaires. Ce mariage concerne en réalité 14 marques au total.
Automobile : les actionnaires de PSA valident la fusion avec Fiat Chrysler
L'union PSA-FCA va donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus, et au troisième en chiffre d'affaires derrière le Japonais Toyota et l'Allemand Volkswagen.
Automobile : 26% des Français prévoient l'achat d'un véhicule en 2021, une baisse de 10 points en un an, selon l'observatoire Cetelem
Cette tendance morose, liée à la crise du Covid-19, s'observe sur tout le marché mondial de l'automobile. Seuls la Chine et la Turquie échappent à cette chute spectaculaire.
Automobile : la vente de véhicules d'occasion en plein boom
Les Français se tournent de plus en plus vers les voitures d'occasion. Un phénomène très marqué depuis le déconfinement, qui se confirme au fil des mois.
Automobile : le nombre de ventes de voitures d'occasion en hausse
Le marché des véhicules d'occasion ne cesse de croître depuis le déconfinement. La tendance est telle que les Français achètent désormais moins de voitures neuves.
Crise sanitaire : PSA met un terme au contrat de 500 intérimaires
Avec le reconfinement, l'activité du secteur automobile est de nouveau ralentie. Conséquence : l'usine automobile PSA de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) réduit sa capacité de production, donc ses effectifs.
Confinement : le gouvernement prolonge les aides à l'achat de voitures neuves, face à une chute des commandes
Le gouvernement français va prolonger de six mois les aides à l'achat de voitures neuves pour soutenir la filière automobile, dont les commandes ont chuté de 70% à 90% depuis le confinement.
Baisse des primes pour les voitures électriques : "S'il n'y avait pas ces aides, on ne vendrait pas de voiture 100% électrique", affirme un économiste
Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l’automobile, explique que les véhicules électriques sont encore beaucoup plus chers que leurs équivalents thermiques et donc peu abordables sans aide de l'État.
Automobile : les sous-traitants inquiets pour leur futur
L’inquiétude de perdre son emploi gagne de nombreux salariés. C’est notamment le cas chez un sous-traitant du constructeur automobile Peugeot, dans le Doubs.
Prime à la conversion : l’État serre la vis
L’entrée en vigueur de la nouvelle prime à la conversion automobile a changé les règles. Depuis lundi 3 août, les conditions deviennent moins généreuses. L’effort sera porté sur les ménages les plus modestes.
Prime à la conversion : quand la voiture devient électrique
La prime à la conversion concerne entre autre la transformation d'un moteur à essence en système électrique. Cette pratique à un nom: le retrofit. Elle était longtemps interdite, elle est désormais possible pour tous les véhicules de plus de cinq ans.
Prime à la conversion : les règles changent
Une aide financière en échange de l'achat d'un véhicule électrique ou hybride : c'est le principe de la prime à la conversion qui été renforcée en juin pour soutenir le secteur automobile durement touché par la pandémie. Mais à partir de lundi 3 août, les règles changent.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.