Le gouvernement veut que PSA revoie la retraite "inappropriée" de son patron
Les ministres Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici ont fait une déclaration commune en ce sens, à la sortie du Conseil des ministres.
Le gouvernement veut que PSA revoie la retraite "inappropriée" de son patron
Les ministres Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici ont fait une déclaration commune en ce sens, à la sortie du Conseil des ministres.
Le patron de PSA invité à renoncer à sa retraite chapeau
A gauche comme à droite, la classe politique critique les millions d'euros promis à Philippe Varin lorsqu'il quittera ses fonctions en 2014.
PSA Aulnay, la fin d'une histoire
Elle a produit sa dernière Citroën le 25 octobre. Au soir de la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay, retour sur l'histoire d'un site qui a vu exploser des conflits sociaux emblématiques. Et s'intégrer des générations de travailleurs immigrés.
PSA : 40 ans après son ouverture, la dernière voiture sort de l'usine d'Aulnay-sous-Bois
Pour la dernière fois, des ouvriers ont protesté contre la fermeture du site, vendredi. L'usine doit fermer intégralement l'an prochain.
L'usine PSA d'Aulnay ferme, des salariés restent mobilisés
Des dizaines d'employés se sont rassemblés devant l'usine au dernier jour de la production. Ils dénoncent les mensonges de leur hiérarchie.
PSA Aulnay, images inédites d'une usine (nouvelle fenêtre)
A voir sur le blog Aulnay Story, des images rares de l'intérieur de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, quasi à l'arrêt depuis janvier dernier, tournées par des ouvriers.
Après la fermeture de PSA Aulnay, plus de 1 500 emplois envisagés sur le site
A la veille de la fermeture de l'usine, la direction annonce que quatre projets de réindustrialisation du site vont permettre de créer 1 000 emplois, en plus des 590 déjà actés.
L'accord de compétitivité de PSA est officiellement signé
Cet accord, signé par la direction de PSA Peugeot Citroën et quatre syndicats, garantit la pérennité des sites en France d'ici 2016.
PSA : FO et la CFTC signent l'accord de compétitivité
Ce texte exige un effort des salariés en échange d'assurances sur l'emploi et l'absence de nouvelles fermetures d'usines en France d'ici à 2016.
PSA: le chinois Dongfeng pourrait prendre 30% du capital
Selon Reuters, le groupe automobile prépare une augmentation de capital de trois milliards d'euros.
Le marché automobile français reprend quelques couleurs
Les immatriculations de voitures neuves ont enregistré un léger rebond de 3,4% en septembre, surtout grâce aux ventes de Renault.
PSA ne fermera pas d'usine en France d'ici 2016
Le constructeur automobile s'est aussi engagé à y réaliser pour 1,5 milliard d'euros d'investissements industriels.
Après la timide reprise de juillet, les immatriculations replongent
En août, le nombre d'immatriculations de voitures neuves a chuté de 10,9%.
PSA réduit ses pertes mais va demander de nouveaux efforts à ses salariés
Le président du groupe a annoncé qu'un contrat prévoyant un gel des salaires était en négociation.
La famille Peugeot prête à céder le contrôle de PSA à GM, qui n'en veut pas
C'est ce qu'ont affirmé plusieurs sources à l'agence Reuters. Cependant, l'américain General Motors a fait savoir que cela ne l'intéressait pas pour l'instant.
Automobiles : les stratégies inédites contre la chute des ventes
A Nîmes, une enseigne va même jusqu'à proposer une deuxième voiture pour un euro de plus.
Michelin s'apprête à supprimer 700 postes à Joué-lès-Tours
Ce site emploie 930 personnes. Le détail du plan de sauvegarde de l'emploi sera exposé mercredi aux représentants du personnel.
PSA d'Aulnay : quel plan de reclassement ?
Une telle procédure est en cours pour le personnel de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. Il faut retrouver du travail aux 2.500 salariés du site. Les entretiens s'enchaînent à la cellule de reclassement et les ouvriers sont plutôt résignés. Mamadou Diallo a passé 18 ans sur les chaînes de montage d'Aulnay. A 39 ans, il doit trouver un nouveau poste. Il a rendez-vous avec un responsable des ressources humaines. On lui propose d'aller travailler sur le site de Poissy, à 50 km de chez lui. Ça me fait lever à 2H du matin pour prendre la navette à 3 h 30. Au point de vue familial, ça le fait pas. Il va donc devoir quitter le groupe automobile. Pour trouver une solution, la direction a mis en place cette cellule, un mini centre Pôle emploi. Mamadou Diallo a trouvé un poste de chauffeur de bus à la Ratp. Le fait de conduire, ça me plaît beaucoup. Les 2.500 salariés d‘Aulnay ont deux choix. Rester chez PSA en travaillant sur un autre site. Ou quitter le groupe et se reconvertir. Les expressions des souhaits, c'est moitié. moitié. et 45 % sur la mobilité externe. Un an après l'annonce de la fermeture du site, le choix reste parfois compliqué. Il faut remettre en question tout ce qu'on a fait au sein de PSA, et repartir à zéro. La direction s'est engagée a ne laisser personne sans travail, mais les syndicats n'y croient pas. Peugeot n'a aucune obligation de garantir un CDI. Vu le marché de l'emploi, on se demande comment Peugeot réussirait à reclasser les gens, alors que le chômage explose en France. La cellule restera ouverte au moins jusqu'au 31 décembre,.
Les immatriculations de voitures neuves replongent en mai en France
Renault chute de 16,5% en mai et PSA Peugeot-Citroën de 8,2%.
Accord parfait entre Arnaud Montebourg et Carlos Ghosn pour la nouvelle Micra
Pour Arnaud Montebourg, en visite sur le site de Renault à Flins (Yvelines) : "L'an II du redressement productif, ce sont les relocalisations."
Meudon, un exemple de la stratégie de "rationalisation" de PSA
Le groupe PSA a confirmé la vente à venir de son site de Meudon-la-Forêt. Francetv info fait le point sur cette nouvelle fermeture, alors que le site d'Aulnay-sous-Bois est en train d'être démantelé.
"Le site de Meudon ne sera pas le dernier du groupe PSA à fermer"
Après l'annonce par PSA Peugeot-Citroën de la mise en vente de son site de Meudon-la-Forêt, francetv info a interrogé Christian Lafaye, délégué syndical central de FO.
Fermeture du site PSA de Meudon : "un simple déménagement"
Alors que le groupe a annoncé la vente de son site des Hauts-de-Seine, les salariés sont soulagés d'être redéployés sur d'autres sites.
PSA : le site de Meudon fermera après ceux d'Aulnay et Rennes, ses 660 salariés "redéployés"
France inter et Reuters affirment que le constructeur automobile a besoin d'argent et prévoit de redéployer les 660 salariés du site tertiaire de Meudon-La-Forêt (Hauts-de-Seine).
PSA-Aulnay : les salariés suspendent leur grève de quatre mois
La CGT et la direction du constructeur automobile ont annoncé la fin du mouvement entamé en janvier.
La Yaris de Toyota, fabriquée en France et désormais vendue aux Etats-Unis
Les quarante premières voitures destinées à l'Amérique du Nord sont sorties lundi 6 mai des usines d'Onnaing (Nord). Dès juin, il y en aura cent chaque jour.
Les immatriculations de voitures neuves en baisse de 5,2% en avril
A nombre de jours ouvrables comparables à avril 2012, le recul atteint 9,7%, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles.
Ce qui attend les salariés de PSA touchés par le plan social
Le constructeur automobile a détaillé le calendrier et les mesures d'accompagnement prévues pour les sites d'Aulnay et de La Janais.
"Une bonne nouvelle" pour les ouvriers de Renault à Flins
Renault a annoncé vendredi que la prochaine génération de la Micra de Nissan serait produite dans son usine de Flins.
PSA pourrait fermer l'usine d'Aulnay dès 2013 au lieu de 2014, selon son directeur financier
Jean-Baptiste de Chatillon met en cause la grève qui paralyse le site et qui pourrait "l'obliger" à anticiper la fermeture. Le groupe dément et explique que la phrase a été sortie de son contexte.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.