Restrictions budgétaires : plusieurs collectivités renoncent à la traditionnelle cérémonie des vœux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déficit public : plusieurs collectivités renoncent à la traditionnelle cérémonie des vœux
Déficit public : plusieurs collectivités renoncent à la traditionnelle cérémonie des vœux Déficit public : plusieurs collectivités renoncent à la traditionnelle cérémonie des vœux (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Hazo, C. Theophilos, E. Prigent, J. -P. Rivalain, N. Murviedro
France Télévisions
Plusieurs départements et mairies ne tiendront pas leur traditionnelle cérémonie des vœux institutionnels cette année. En cause, les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement.

C’est peut-être la fin d’une tradition dans la Marne. Le président du département a renoncé à deux cérémonies de vœux initialement prévues pour les agents. "Je ne me vois pas, étant dans le rouge et ayant du mal à couvrir nos dépenses sociales, déguster les petits fours et boire du champagne", déclare Jean-Marc Roze. Il assure ainsi une économie de 37 000 euros sur les 500 millions du budget annuel. "C’est un cri d’alarme, un message que nous portons à l’État", dit-il.

Une décision regrettée

Mais dans les rues de Châlons-en-Champagne, cette initiative divise. "Annuler, c’est dommage", regrette une habitante. Face à cette situation, les agents du département s’organisent à leur façon pour célébrer leurs vœux. À Bron, près de Lyon (Rhône), même son de cloche pour la mairie. En dépit des critiques, le maire assume sa décision et promet de rencontrer ses habitants lors des prochains événements.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.