Angleterre : coûts, histoire… Quand la pelouse devient une tradition artisanale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Angleterre : coûts, histoire… Quand la pelouse devient une tradition artisanale
Angleterre : coûts, histoire… Quand la pelouse devient une tradition artisanale Angleterre : coûts, histoire… Quand la pelouse devient une tradition artisanale (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, L. Soudre, C. Madini, L. Commanay, H. Hirtz
France Télévisions
En Angleterre, tondre sa pelouse est une spécialité. Plusieurs experts s’arrachent les tondeuses à gazon pour proposer leurs services aux propriétaires. Coûts et histoire, voici ce qu’il faut savoir sur cette tradition anglaise.

Avec quelques millimètres de hauteur, les pelouses règnent sur des milliers de km2 en Angleterre. Si certains estiment que leur perfection tient grâce à la pluie, la réalité est toute autre. C’est plutôt une question de temps consacré à cet emblème anglais. "C’est vraiment le luxe. Si je suis chez vous quatre à cinq heures tous les deux jours, ça vous coûtera 600 euros par semaine, multipliés par 52, c’est 30 000 euros par an", explique Daniel Hibbert, expert en entretien de pelouse.

Anglais et gazon, une histoire ancienne

Les Anglais et le gazon, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps. Au XVIII siècle, les riches propriétaires commencent à disposer de l’herbe devant chez eux. L’activité s’est démocratisée par la suite grâce à Edwin Budding, qui a inventé la tondeuse à gazon. Plus qu’une passion, la pelouse est devenue un art et une fierté chez les Anglais.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.