Auchan : 2 389 postes vont être supprimés et trois hypermarchés vont fermer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le groupe Auchan a annoncé un plan social d'ampleur, mardi 5 novembre, avec la suppression de 2 389 postes. Depuis dix ans, la fréquentation de ses magasins est en baisse constante.
Auchan : 2389 postes vont être supprimés et trois hypermarchés vont fermer Le groupe Auchan a annoncé un plan social d'ampleur, mardi 5 novembre, avec la suppression de 2 389 postes. Depuis dix ans, la fréquentation de ses magasins est en baisse constante. (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, L. Vial, A. Bouville, L. Michel, S. Cardon, L. De Pavant
France Télévisions
Le groupe Auchan a annoncé un plan social d'ampleur, mardi 5 novembre, avec la suppression de 2 389 postes. Depuis dix ans, la fréquentation de ses magasins est en baisse constante.

Auchan a annoncé la suppression de 2 389 postes mardi 5 novembre, provoquant un choc parmi ses salariés. Trois hypermarchés vont totalement fermer. Parmi eux, celui de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et celui de Bar-le-Duc (Meuse). Depuis dix ans, la fréquentation des magasins Auchan est en baisse constante. Le groupe n'a pas résisté face à la concurrence qui mise sur les petits prix. Le groupe détient 5% des parts de marché de la grande distribution et se classe cinquième, loin derrière d'autres enseignes.

La surface de 65 magasins sera réduite

"Il y a le double problème du prix et de la qualité des magasins (…) Les concurrents ont progressé et Auchan est resté dans un modèle de magasins du début des années 1990", analyse Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA. Auchan a décidé de réduire la surface de 65 magasins de 25% en moyenne. Les rayons électroménagers ou téléphonie vont parfois disparaître.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.