Fermeture de deux usines Michelin : les salariés sont sous le choc

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le groupe Michelin a annoncé la fermeture de deux de ses usines, mardi 5 novembre. Sont concernés les sites de Cholet, dans le Maine-et-Loire, et de Vannes, dans le Morbihan.
Fermeture de deux usines Michelin : les salariés sont sous le choc Le groupe Michelin a annoncé la fermeture de deux de ses usines, mardi 5 novembre. Sont concernés les sites de Cholet, dans le Maine-et-Loire, et de Vannes, dans le Morbihan. (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. De Florival, T. Thomas, M. Selli, N. Marcou, France 3 Rennes, France 3 Nantes, France 3 Clermont-Ferrand
France Télévisions
Le groupe Michelin a annoncé la fermeture de deux de ses usines, mardi 5 novembre. Sont concernés les sites de Cholet, dans le Maine-et-Loire, et de Vannes, dans le Morbihan.

À Cholet (Maine-et-Loire), les 955 employés de l'usine Michelin sont incrédules, mardi 5 novembre. Le site de production du géant du pneu fermera ses portes d'ici à 2026. Sur le site, la production est à l'arrêt depuis mardi matin, et les syndicats ont annoncé une semaine de grève. L'onde de choc s'est propagée jusque dans le centre-ville, car tout le monde connaît l'usine, ouverte depuis 1970. De nombreux habitants craignent les conséquences économiques d'une telle fermeture.

Un groupe à la santé fragile depuis plusieurs années

Les 299 salariés de Vannes (Morbihan) ont aussi appris la fermeture de leur usine. Michelin conserve 13 sites industriels en France. Le fleuron français du pneumatique, vieux de 135 ans, avait une santé fragile depuis quelques années. La direction justifie sa décision par un marché automobile atone, la flambée du prix de l'énergie et la concurrence chinoise. Michelin s'engage à accompagner chacun des salariés concernés.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.