Présidentielle américaine 2024 : "Le pays est vraiment divisé, je n'entrevois pas de réconciliation de mon vivant", estime Colson Whitehead, double prix Pulitzer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Présidentielle américaine 2024 : "Le pays est vraiment divisé, je n'entrevoit pas de réconciliation de mon vivant", estime Colson Whitehead, double prix Pulitzer
Présidentielle américaine 2024 : "Le pays est vraiment divisé, je n'entrevoit pas de réconciliation de mon vivant", estime Colson Whitehead, double prix Pulitzer Présidentielle américaine 2024 : "Le pays est vraiment divisé, je n'entrevoit pas de réconciliation de mon vivant", estime Colson Whitehead, double prix Pulitzer (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Laigle, M. Barrois, B. Blanc
France Télévisions
Les divisions au sein de la société américaine mises en exergue par la course à la Maison-Blanche 2024 sont profondes. Colson Whitehead, romancier américain et double prix Pulitzer, apporte son éclairage sur l'élection et la situation du pays pour France 2.

En marge de l'élection présidentielle américaine, mardi 5 novembre, l'écrivain et journaliste Colson Whitehead a accepté de commenter le scrutin pour France 2, au cœur du quartier noir de Manhattan, à New York (États-Unis).

Une élection particulière où pour la première fois, une femme noire se présente : "Je pense qu'il y a plus de misogynes, de sexistes", aux États-Unis, estime l'auteur, double prix Pulitzer. "Mais nous aurons une femme présidente, si ce n'est pas cette année, ce sera dans quatre ans ou huit ans", assure-t-il cependant.

"Nous pourrions avoir au pouvoir un fasciste"

"Ce qui m'inquiète surtout, c'est que nous pourrions avoir au pouvoir un fasciste qui ne croit pas au changement climatique et qui peut expulser 12 millions de personnes", pointe en revanche  Colson Whitehead à propos de Donald Trump. "Je pense que le pays est vraiment divisé, mais je n'imagine pas une nouvelle guerre civile", ajoute le romancier à propos de l'élection, qui n'entrevoit pas de réconciliation possible entre les deux Amériques "de [son] vivant".

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.