Cet article date de plus de neuf ans.

Portugal : la politique d'austérité porte ses fruits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Portugal : la politique d'austérité porte ses fruits (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Tout comme la Grèce, le Portugal a fait face à une politique d'austérité. Les résultats sont plutôt positifs pour le pays. Une équipe de France 2 s'est rendue à Lisbonne.

Le Portugal a annoncé le remboursement anticipé de sa dette. Contrairement à la Grèce, la politique d'austérité menée par Lisbonne a semble-t-il plutôt bien fonctionné. Avec 12 millions d'habitants et 212 milliards d'euros de dette, le mot d'ordre depuis quatre ans au Portugal, c'est l'austérité. "On n’avait pas le choix. Il fallait le faire, sinon, on serait dans la même situation que la Grèce ou même pire", confie un Portugais au micro de France 2.

Tous les secteurs touchés

Depuis trente-cinq ans, Joaquim Garcia dirige une entreprise de travaux publics. Il y a encore cinq ans, il travaillait à 90% pour l'État, mais avec la crise, les commandes ont dégringolé. "Avant, ici, on était 84 à peu près, maintenant, on n'est plus que 16. Il y a beaucoup moins de travail et j'ai été obligé de licencier pas mal de monde", déplore-t-il. Ceux qui sont restés font des heures supplémentaires et travaillent même parfois le week-end. Résultat, 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, soit deux fois plus qu'en 2013.
Dans tous les secteurs, des mesures difficiles ont également été appliquées, comme dans les mairies, avec nombre de suppressions de postes et des tâches parfois attribuées à des communes voisines. À l'heure actuelle, un Portugais sur cinq est touché par la pauvreté, conclut Anne-Claire Poignard, envoyé spéciale au Portugal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.