Baisse des taux d'intérêts : des crédits immobiliers moins chers ?
La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi 6 juin, qu'elle allait abaisser ses taux directeurs. Cela pourrait avoir un impact sur l'immobilier et sur l'épargne.
Baisse des taux d'intérêts : des crédits immobiliers moins chers ?
La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi 6 juin, qu'elle allait abaisser ses taux directeurs. Cela pourrait avoir un impact sur l'immobilier et sur l'épargne.
Immobilier : vers une baisse des taux d'intérêt à 3,75%
Une réunion importante va se tenir jeudi à la Banque centrale européenne. La BCE doit normalement baisser ses taux d'un quart de point, ce qui était très attendu depuis la maîtrise de l'inflation au-dessous de 2,5%.
Déplacement d'Emmanuel Macron en Allemagne : le nécessaire renforcement de l’union franco-allemande, moteur de l'économie européenne
Un Conseil des ministres franco-allemand se déroule mardi à Berlin. Il y a urgence à conforter les liens entre la France et l’Allemagne, alors que l’écart ne cesse de se creuser entre les économies de la zone euro et les États-Unis.
Emmanuel Macron promet "un deuxième semestre 2024 bien meilleur" pour la croissance française
La croissance du PIB a atteint 0,2% au premier trimestre, alors que le déficit public s'est de son côté creusé à 5,5% du PIB l'an dernier.
Le PIB de la France a progressé de 0,2% au premier trimestre
"C'est un nouveau signe qui traduit la solidité de notre économie", a estimé le ministre de l'Economie, mardi.
Économie européenne : le grand décrochage ? Les informés de l'Europe du 21 avril
Chaque dimanche, un tour d'horizon de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Déficit de la France : la croissance va pâtir des plans d'économies du gouvernement, prévient l'OFCE
Pour faire face à l'envolée du déficit public, l'exécutif a acté par décret 10 milliards d'euros d'économies dans les dépenses de l'Etat en 2024.
"Plutôt que de remettre la France au travail, Emmanuel Macron la met au chômage", selon Aurélie Trouvé, députée LFI
Aurélie Trouvé, députée LFI, était l'invitée du "18h20 franceinfo" ce mercredi 27 mars.
Superprofits : "On soutiendra toutes les initiatives de la majorité pour aller récupérer une partie de cette rente", affirme le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave
Invité mardi sur France Inter, le ministre des Comptes publics, confirme que l'objectif du gouvernement est "de ramener le déficit public sous les 3%".
France : la "reprise se fait attendre", avec une croissance nulle prévue au premier trimestre, selon l'Insee
La croissance est notamment "pénalisée par des arrêts ponctuels dans l'industrie, en particulier dans le raffinage et l'automobile".
Immobilier : "Aujourd'hui, on a des conditions qui redeviennent plus favorables", affirme François Villeroy de Galhau
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, est l'invité du "8h30 franceinfo" ce mercredi 13 mars.
"Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation", selon le gouverneur de la Banque de France
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, est l'invité du "8h30 franceinfo" ce mercredi 13 mars.
Croissance : la reprise est prévue à partir de 2025, d'après la Banque de France
La croissance économique restera au ralenti en 2024 mais une reprise est attendue en 2025 et en 2026, selon les prévisions de la Banque de France.
Dépôts de brevets industriels : la France fait mieux que la moyenne mondiale
Les dépôts de brevets ont diminué en 2023 dans le monde pour la première fois depuis 14 ans, sauf dans certains pays comme la France, qui démentent la tendance générale.
Commission des finances : après l'annonce des coupes budgétaires, Bruno Le Maire est attendu de pied ferme par les députés
Bruno Le Maire et le ministre délégué au Budget Thomas Cazenave seront auditionnés mercredi par la Commission des finances de l'Assemblée. La séance s'annonce mouvementée.
Attractivité : les investisseurs étrangers misent sur la France, selon un rapport
Selon Business France, l’Hexagone a attiré l’année dernière davantage de projets d’investissements qu’en 2022, malgré les doutes de certains investisseurs.
La croissance française est-elle "bien plus forte" que celle de nos voisins européens ?
Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a fait cette affirmation mardi. Si la France n'est pas dernière du classement, d'autres pays européens obtiennent un taux de croissance plus élevé, selon les prévisions de l'OCDE et de la Commission européenne.
Exportations en baisse, inflation importante... Pourquoi l'économie allemande est en panne
La croissance économique ne sera pas au rendez-vous en Allemagne cette année. On s’y attendait et les prévisions officielles qui viennent de tomber sont sévères.
Finances publiques : Bruno Le Maire annonce un plan d'économies de 10 milliards d'euros en 2024
Dimanche 18 février, Bruno Le Maire a annoncé un "effort immédiat de 10 milliards d'euros d'économies" sur les dépenses de l'Etat. Le ministre de l'Economie et des Finances a également abaissé la croissance de la France à 1% pour 2024.
Dix milliards d'euros d'économies en 2024 : "tout le monde va se serrer la ceinture, tous les ministères sont concernés", assure Thomas Cazenave
Le ministre délégué aux Comptes publics, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2.
Corée du Sud : une entreprise offre à ses employés une prime de 70 000 euros pour la naissance d'un bébé
Partout en Asie, les gouvernements se démènent pour relancer la natalité, mais rien n’y fait. Les entreprises ont donc décidé de se lancer elles-mêmes dans la bataille.
"AG du futur" : "Les spectateurs d'un soir vont se glisser dans la peau d'actionnaires", explique la fondatrice
Geneviève Ferone Creuzet, cofondatrice du cabinet de conseil Prophil et de l’AG du futur, est l'invitée éco de franceinfo, lundi 5 février.
La croissance française a atteint 0,9% en 2023, annonce l'Insee
Le PIB français est resté stable au quatrième trimestre 2023. La croissance annuelle est ainsi proche de la prévision de 1% du gouvernement.
Inflation : la Banque centrale européenne maintient ses taux d’intérêt inchangés
Pas de hausse, mais pas de baisse non plus des taux d'intérêt, donc le crédit, pour les ménages et les entreprises, reste cher. Une décision qui signifie que la problématique de l’inflation n’est toujours pas réglée et qu’elle n’est pas près de l’être.
L'Allemagne en récession, quels risques pour les pays voisins ? Les informés de l'éco du 20 janvier
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
L'intelligence artificielle aura un impact sur 60% des emplois dans les économies avancées, selon le FMI
Le Fonds monétaire international précise que l'IA pourrait accentuer les inégalités salariales, avec un effet négatif tout particulier sur les classes moyennes, alors que les salariés disposant déjà de hauts revenus pourraient voir leur revenu "augmenter plus qu'à proportion" du gain de productivité que l'IA leur permettrait d'assurer.
Négociations PME/grande distribution : "On n'est pas au juste prix dans nos entreprises", regrette Léonard Prunier, le président de la FEEF
À quelques jours de la fin des négociations commerciales avec la grande distribution, fournisseurs, distributeurs et monde agricole se sont retrouvés jeudi 11 janvier au ministère de l'Agriculture. Les grands groupes doivent trouver un accord sur les prix avant la fin du mois, mais ce sera avant lundi minuit pour les PME et ETI.
"L'inflation reviendra à 2 % d'ici 2025", promet le gouverneur de la Banque de France
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 11 janvier.
La Chine lève des mesures antipollution pour relancer son économie
Des grandes villes chinoises ont décidé d'assouplir les restrictions mises en place depuis une dizaine d'années pour lutter contre la pollution automobile. L'objectif est de relancer les ventes de voitures dans un contexte économique trés morose.
Inflation : "À partir de maintenant, les salaires vont augmenter plus vite que les prix", selon le gouverneur de la Banque de France
Selon les prévisions de la Banque de France, l’inflation va fortement ralentir dans les prochains mois. Son gouverneur a assuré, mardi sur France Inter, qu’elle sera ramenée à 2% d’ici 2025.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse