La croissance française atteindra 0,3% au troisième trimestre, prévoit la Banque de France
L'activité économique "continue globalement de résister", selon l'enquête de conjoncture de l'institution.
La croissance française atteindra 0,3% au troisième trimestre, prévoit la Banque de France
L'activité économique "continue globalement de résister", selon l'enquête de conjoncture de l'institution.
Croissance : la France devrait échapper à la récession cette année, mais l'inflation va s'aggraver
Mercredi 7 septembre, l'Insee a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour 2022. Le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur les chiffres pour le 20 Heures de France 2.
Inflation : "les prix des produits manufacturés et alimentaires devraient continuer à monter", selon Jean-Luc Tavernier, directeur général d'Insee
Le pic d'inflation n'est pas encore atteint estime le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier. La hausse des prix devrait atteindre +6,5% en fin d'année, selon l'institut d'études statistiques qui revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour cette fin d'année.
Croissance : l'Insee revoit à la baisse ses prévisions pour le deuxième semestre
L'institut a revu sa copie dans un contexte de fortes contraintes sur la production, liées à la hausse fulgurante des coûts de l'énergie.
Salaires : "Les Français qui n’ont pas été augmentés du tout, c’est assez rare", affirme Olivier Dussopt
Le ministre du Travail prône le dialogue social plus qu'une augmentation légale de tous les salaires, qui "écraserait" les grilles salariales "par le bas" selon lui.
Sécheresse : la Chine également frappée de plein fouet
Le plus grand lac de Chine est aujourd’hui presque à sec. Dans le pays, le mercure atteint parfois les 45 degrés. Les autorités vont même jusqu’à essayer de faire tomber la pluie de manière artificielle pour arroser les sols.
Chine : usines à l'arrêt, coupures d'électricité, éclairage réduit... quand la sécheresse menace la croissance
Confrontée à des températures extrêmes, la Chine a déclenchée sa première alerte nationale à la sécheresse de l'année. Dans le sud-ouest du pays, la province du Sichuan a dû prendre des mesures drastiques pour économiser l'électricité.
La croissance de l'économie française a atteint +0,5% au deuxième trimestre, deux fois plus qu'attendu, selon l'Insee
Au premier trimestre, le PIB de la France avait baissé de 0,2%. L'Insee, qui publie des données vendredi, tablait sur une hausse moins importante sous l'effet de l'inflation.
Remontée des taux d’intérêt : les gagnants et les perdants
La Banque centrale européenne espère réduire la masse monétaire en circulation et freiner l'inflation qui fait rage dans l'Union européenne.
Economie : le gouvernement prévoit un ralentissement de l'activité en 2023, avec une croissance de 1,4%
Le ministère de l'Economie, qui a dévoilé ses prévisions économiques jeudi soir, confirme que le gouvernement compte ramener le déficit de la France sous la barre de 3% d'ici à 2027, comme annoncé par Emmanuel Macron pendant sa campagne.
Taux d’intérêts : les prêts de plus en plus difficiles à obtenir
Pour tenter de contenir l’inflation galopante, la Banque centrale européenne décide de remonter ses taux directeurs, à +0,5 points. Il s’agit d’une première depuis plus de dix ans. Alors avec quelle conséquence pour les consommateurs ? Le coût des crédits va-t-il s’envoler ?
Economie : l'OFCE prévoit 7,5% de chômage en 2027, loin des 5% visés par le gouvernement
Les économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques se montrent plus pessimistes que l'exécutif, qui ambitionne de revenir au plein emploi d'ici la fin du quinquennat.
Travail : l’impact de l’inflation sur les entreprises
L’inflation s’établit à 5,8 % sur un an pour le mois de juin. Les particuliers, mais aussi les entreprises, l’ont bien ressenti. Ainsi, produire coûte de plus en plus cher. Les prix des matières premières flambent et les petites entreprises ne sont pas toutes touchées de la même façon. Comparaison de deux établissements.
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence : Elisabeth Borne et Bruno Le Maire attendus par les patrons sur le pouvoir d’achat
Les 22e Rencontres Économiques organisées par le Cercle des économistes se tiennent jusqu’au dimanche 10 juillet à Aix-en-Provence. Conférences et débats grand public sur le sujet du moment : le pouvoir d’achat. Deux invités sont très attendus : la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Inflation : "On ne pourra pas aider tout le monde", prévient un économiste
Le gouvernement prévoit des aides ciblées pour aider les ménages aux petits revenus à faire face à l'inflation. Mais Eric Heyer, économiste, craint une "spirale inflationniste".
Pouvoir d'achat : à la rentrée, l’inflation atteindra presque 7% sur un an, selon Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee
Selon l'Insee, la hausse des prix pourrait se stabiliser l'automne prochain.
Économie : avec une croissance en baisse, la France peut-elle entrer en récession ?
Les prévisions de croissance de la Banque de France ont été revues à la baisse pour l'année 2022. Elles seraient de 2,3% en 2022. Cependant, la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l'énergie pourraient plomber la croissance.
La BCE va bientôt augmenter ses taux
Au sein de l’Union européenne, tous les yeux sont désormais fixés vers cette institution monétaire dirigée par la française Christine Lagarde. Avec cette question, quand la BCE va-t-elle enfin augmenter son taux directeur ?
L'inflation est au plus haut depuis 37 ans
L'inflation est au plus haut depuis 37 ans, à plus de 5%. Dans la zone euro, elle a même atteint 8,1% au mois de mai. En conséquence, les Français réduisent leurs achats et la croissance commence à flancher.
Économie : PME et TPE ont bien résisté au premier trimestre
Entre janvier et mars 2022, le chiffre d’affaires des TPE et des PME a progressé de 12,5% par rapport au 1er trimestre 2021.
Le PIB français révisé à la baisse au premier trimestre, avec une contraction de 0,2%
Après un rebond en 2021, avec une croissance de 6,8%, l'économie française a rechuté début 2022, pénalisée à la fois par le variant Omicron et par les répercussions de la guerre en Ukraine.
Emploi : les créations d'emplois sont à leur plus haut niveau depuis fin 2019
Vendredi 27 mai, sur le plateau du 19/20, le journaliste David Boéri explique comment les créations d'emplois atteignent un niveau record en France, malgré une croissance faible.
Quelles perspectives économiques pour le nouveau gouvernement ? Les débats de l'éco du 21 mai
Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
La crainte de la stagflation revient
Ce terme résume à lui tout seul un condensé des inquiétudes du moment. A savoir une inflation galopante et une croissance nulle.
Futur gouvernement : "Tout ne pourra pas être prioritaire", alerte Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes
Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, appelle le futur gouvernement à faire des choix, alors que la dette publique atteint 2800 milliards d'euros.
La crise en Ukraine commence à affecter les PME et TPE
60% des patrons interrogés prévoient d'augmenter leurs prix de vente pour répercuter la progression des charges comme celle des matières premières.
Bourse : comment expliquer le "krach éclair" des marchés financiers le 2 mai 2022 à 9h56 ?
Que s'est-il passé lundi 2 mai sur les marchés mondiaux ? Toutes les bourses ont plongé d'un coup. Le décryptage de Fanny Guinochet.
Croissance, inflation : "quoi qu'il en coûte", jusqu'où ? Comment remettre l'éducation et la formation au cœur du quinquennat ? Les débats de l'éco du 30 avril
Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Inflation : la situation ne tend pas vers une amélioration
Alors que la France subit une augmentation de l'inflation de 4,8%, celle-ci ne devrait pas cesser de sitôt. Selon l'économiste Henri Sterdyniak, la nouvelle vague de Covid en Chine et le potentiel envenimement du conflit entre la Russie et l'Ukraine risquent d'empirer les choses.
Consommation : l'inflation est au plus haut, la croissance n'augmente pas
Pour les particuliers comme pour les professionnels, cette période d'inflation est un énorme frein à l'économie. Elle est due en particulier au conflit ukrainien, au Covid-19, mais aussi à la baisse de la consommation des ménages.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.