Cet article date de plus d'un an.

Énergie : avec la fin des tarifs réglementés du gaz, comment bien choisir son fournisseur ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie : avec la fin des tarifs réglementés du gaz, comment bien choisir son fournisseur ?
Énergie : avec la fin des tarifs réglementés du gaz, comment bien choisir son fournisseur ? Énergie : avec la fin des tarifs réglementés du gaz, comment bien choisir son fournisseur ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, C.de la Guérivière, S.Lisnyj, M.Dusaulcy, D.Aysun
France Télévisions
France 2
Le 1er juillet prochain, les tarifs réglementés du gaz prendront fin. Il vous reste donc quelques jours pour choisir un nouveau fournisseur d’énergie. Quelles sont les options ? Éléments de réponse.

Avec la fin du tarif réglementé du gaz, le 1er juillet prochain, la course à la meilleure offre est lancée pour un million de foyers. Si la date butoir se rapproche, pour certains, il est difficile d’y voir clair. "J’ai reçu une lettre d’ENGIE, à laquelle je n’ai rien compris. Je ne sais pas combien je vais payer", indique une femme. 

Comment faire son choix ? Si vous êtes clients d’ENGIE et que vous ne faites rien, vous basculerez automatiquement sur l’offre passerelle du fournisseur avec un prix de référence fixé mensuellement par la commission de régulation de l’énergie.

Des offres risquées

Vous pouvez aussi choisir un autre fournisseur de gaz. Des comparateurs existent, et le médiateur national de l’énergie a également lancé le sien. Il y a plusieurs contrats au choix, avec un prix fixe du kilowattheure ou un tarif indexé sur le prix du marché.

Cette dernière offre est intéressante, car le prix du gaz est 10 fois cher qu’au plus fort de la crise. Mais elle n’est pas sans risque. "En ce moment, elles peuvent paraître attractives parce que les prix du gaz sur les marchés sont bas. Mais situation peut se retourner", explique Frédérique Feriaud, la directrice du médiateur de l’énergie. Le bouclier tarifaire prendra également fin le 1er juillet prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.