Immobilier : l'audit énergétique obligatoire des "passoires thermiques" est reporté au 1er avril 2023, annonce le ministre du logement
La France compte 5,2 millions de "passoires énergétiques" sur 30 millions de résidences principales.
Immobilier : l'audit énergétique obligatoire des "passoires thermiques" est reporté au 1er avril 2023, annonce le ministre du logement
La France compte 5,2 millions de "passoires énergétiques" sur 30 millions de résidences principales.
Maisons Phénix en liquidation : 1600 chantiers à l'arrêt, au grand dam des clients
Aux quatre coins de la France, des constructions d’habitations sont à l’arrêt. La conséquence du placement en liquidation judiciaire du groupe Geoxia, propriétaire des Maisons Phénix.
Logement : il y a 5,2 millions de "passoires énergétiques" en France, un nombre revu à la hausse
Lors de la précédente estimation de 2018, l'Observatoire national de la rénovation énergétique établissait le nombre de logements très énergivores à 4,8 millions.
Rénovation thermique des logements : "Le calendrier actuel est le bon", assure le ministre délégué à la Ville et au Logement
Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement indique mardi sur France Inter souhaiter maintenir au 1er janvier prochain l’interdiction à la location des "passoires thermiques".
Vague de chaleur : dans les passoires thermiques, les températures deviennent étouffantes
La chaleur s'installe sur tout le pays, mardi 14 juin. Dans certains appartements, les températures peuvent être insupportables. En effet, les passoires thermiques qui ne gardent pas la chaleur ne gardent pas non plus la fraîcheur.
Maison squattée dans l'Essonne : le préfet ordonne l'expulsion des squatteurs, "conformément aux instructions du ministre de l'Intérieur"
"La situation est plus qu'énervante. Ces gens-là, en fait, ils n'ont rien, il n'y a rien qui est en règle. La maison, elle n'est pas assurée", déclare Laurent, le propriétaire de la demeure.
Logement : des propriétaires floués par un promoteur ne peuvent pas mettre en location leurs biens
Dans le Lot-et-Garonne, 32 propriétaires avaient acheté des logements sur plan en 2010. Depuis, en raison de nombreuses malfaçons, ils ne peuvent pas louer leurs biens, qui sont squattés.
Locations saisonnières au Pays Basque : les astuces des propriétaires
On le surnomme la Californie d’Europe : le Pays Basque attire des dizaines de milliers de touristes chaque année. Une aubaine pour certains propriétaires, qui n’hésitent pas à donner congé à leurs locataires, le temps d’un été, pour mieux rentabiliser leur logement. L'Oeil du 20H a enquêté sur la face cachée de la pression immobilière.
Planification écologique : la géographe Magali Reghezza-Zitt attend un "Etat stratège"
Pour la spécialiste du climat et de l'adaptation, le nouveau gouvernement doit avoir agir comme un "chef d'orchestre".
Immobilier : à Mulhouse, un accompagnement administratif et financier pour lutter contre les logements vacants
En France, plus d’un logement sur dix est inoccupé. À Mulhouse, dans le Haut-Rhin, 14 % de logements privés sont vides. La ville aide à la réhabilitation de certains logements, en échange le propriétaire plafonne le montant du loyer.
Mal-logement : un placard de 6 mètres carrés loué 200 euros par mois
Un appartement de cinq pièces divisé en autant de logements – et même un de plus, car le propriétaire n'a pas hésité à louer le placard... Pour de tels bailleurs sans scrupules, les personnes les plus précaires, avec de faibles revenus ou en situation irrégulière, représentent des proies idéales. Un extrait de "Les pauvres, ça rapporte !", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 21 avril 2022.
Mal-logement : cet étudiant britannique fait céder le plus grand bailleur social grâce à Twitter
À 23 ans, Kwajo Tweneboa, veut faire changer les choses : en Grande-Bretagne, plus de 200 000 personnes vivent dans des logements moisis.
Baisse des aides, régulation "très timide"... Sur le logement, la Fondation Abbé Pierre dresse un bilan critique du quinquennat Macron
Dans son rapport annuel sur le mal-logement, l'association alerte sur une "crise qui vient", fruit des "attaques" contre le secteur HLM et les locataires modestes depuis cinq ans.
Immobilier : avec le dispositif Loc'Avantages, louer moins cher permet de réduire ses impôts
Baisser son loyer pour obtenir une réduction fiscale. C'est le dispositif Loc'Avantages, un nouveau nom pour un dispositif repensé par le gouvernement pour séduire plus de propriétaires.
L'Union européenne adopte un plan visant zéro sans-abri en 2030
Cette date "est un jalon, une forme d'idéal, pour se dire qu'on est tous portés par un objectif commun", a justifié la ministre française déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.
Prix du gaz : les habitants de HLM et copropriétaires auront droit à une aide
Alors qu'ils n'étaient pas bénéficiaires des aides sur les prix du gaz, les locataires de HLM et habitants de copropriétés pourront finalement eux aussi profiter du dispositif.
Victimes de marchands de sommeil, ces étudiants étrangers racontent
Ils profitent de la précarité d'étudiants étrangers pour les loger dans des conditions insalubres. Cafards, inondations... Brut a visité les minuscules "appartements" qui leur sont loués dans le sous-sol d'une maison de marchands de sommeil.
70% des Français sont-ils éligibles à un logement social, comme l'affirme Emmanuelle Wargon ?
La ministre en charge du logement assure que la grande majorité des Français sont éligibles à un logement social. C'est vrai en théorie, beaucoup moins en pratique.
Logement : les jeunes précaires à la peine pour trouver un toit
Les bénéficiaires de l'aide à l'enfance se retrouvent privés de cette aide une fois majeur. Ils doivent alors faire face à de grandes difficultés de logement.
Logement : "Il faut aller vers la densification du périurbain comme projet de société"
Dans son rapport annuel sur le mal-logement remis cette semaine, la Fondation Abbé Pierre, épingle le bilan du quinquennat Macron. Quelques bons points tout de même sur le sort des sans-abris et l'investissement dans la rénovation énergétique. Mais pour le reste, le compte n'y est pas visiblement.
Mal-logement
La Fondation Abbé-Pierre a présenté mercredi 2 février son rapport annuel sur le mal-logement, et les chiffres sont éloquents : quatre millions de personnes en souffrent actuellement.
Sans-abri : tous les présidents ont dit s'en préoccuper...
Au moins 300 000 personnes sont sans domicile en France et 4,1 millions sont mal logées, selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. Pourtant depuis de Gaulle, tous les présidents ont dit s'en préoccuper...
Logement : que proposent les candidats à la présidentielle ?
Plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont formulé leurs propositions sur la question du logement, mercredi 2 février, devant la fondation Abbé-Pierre.
La France est-elle un des seuls pays européens à ne pas verser de minima sociaux aux moins de 25 ans ?
Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre estime que la France est l'une des moins généreuse d'Europe avec les jeunes. D'après Christophe Robert, nous sommes l'un des seuls pays européens à ne pas avoir de "protection avec un droit ouvert pour les moins de 25 ans". C'est plutôt vrai.
Fin des restrictions sanitaires, rapport sur le mal-logement, les frontières de l'Europe... Les informés de franceinfo du mercredi 2 février
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 2 février.
Rénovation énergétique : c’est parti pour les prêts "Avance Rénovation"
La Banque Postale lance les prêts baptisés Avance Rénovation, un dispositif de crédit garanti par l’État destiné aux revenus modestes et propriétaires de leur logement.
Logement : ces personnes en quête d’un toit
La construction de logements sociaux est en baisse constante depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Cela se traduit par des réalités souvent très difficiles. Des personnes sont obligées de faire appel à des associations pour se loger.
Immobilier : les constructions de logements sociaux en forte baisse
À l’occasion du rapport annuel de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement, le JT de 20 Heures s’attarde sur les difficultés à obtenir un logement. Selon le rapport, 12 millions de personnes sont en fragilité et les logements sociaux en nombre insuffisant. Sur le plateau, le journaliste Jean Paul Chapel nous détaille les chiffres de cette étude.
Mal-logement : "Il va falloir énormément rénover et mobiliser les logements vacants", estime le Conseil national de l'Ordre des architectes
La fondation Abbé Pierre a jugé sévèrement le quinquennat Macron dans son rapport annuel publié mercredi. Elle dénonce notamment le nombre insuffisant de logements sociaux autorisés chaque année.
Social : le mal-logement s'aggrave en France selon la fondation Abbé Pierre
C'est une promesse qu'Emmanuel Macron n'aurait pas tenue selon la fondation Abbé Pierre. Selon le rapport qui vient d'être dévoilé, c'est même le maillon faible du quinquennat. Plus de quatre millions de personnes sont toujours mal logées en France.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.