Impôts : ce qui change en 2024
Il est possible depuis ce jeudi 11 avril de déclarer ses revenus, sur le site impots.gouv ou sur l’application dédiée. Pour ceux dont les revenus n’ont pas augmenté, les impôts vont baisser.
Impôts : ce qui change en 2024
Il est possible depuis ce jeudi 11 avril de déclarer ses revenus, sur le site impots.gouv ou sur l’application dédiée. Pour ceux dont les revenus n’ont pas augmenté, les impôts vont baisser.
Impôts : quelles nouveautés pour la déclaration des revenus cette année ?
La campagne 2024 de déclaration des revenus débute le 11 avril, avec quelques nouveautés sur la forme. Certaines démarches seront simplifiées avec notamment la possibilité d’utiliser son smartphone.
Expliquez-nous comment remplir sa déclaration de revenus
À partir du jeudi 11 avril, les contribuables qui résident en France peuvent remplir leur déclaration de revenus 2024.
Réduction et crédit d'impôt, barème, application mobile… Sept nouveautés que vous réserve la campagne de déclaration des revenus
La campagne de déclaration en ligne des revenus a débuté jeudi. A cette occasion, Franceinfo fait le tour des principales évolutions pour les contribuables cette année.
70 ans de la TVA : "C'est un impôt qui frappe les ménages les plus modestes", considère le professeur d'économie Alain Trannoy
La TVA, l'impôt général sur la consommation fête ses 70 ans. Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'Économie d'Aix-Marseille, spécialisé dans l'étude de la fiscalité et des inégalités est l'invité éco de franceinfo.
Impôts : comment fonctionne la déclaration de revenus sur smartphone ?
En 2024, les Français peuvent faire leur déclaration de revenus en ligne. Une simplification pour certains, qui reste toutefois soumise à conditions.
Impôts : les nouveautés de la déclaration de revenus en 2024
Les déclarations de revenus pour 2024 s'ouvrent jeudi 11 avril. Il y a plusieurs nouveautés cette année. Par exemple, il sera désormais possible de remplir votre déclaration directement sur l'application mobile Impôts.gouv.
Impôts : Edouard Philippe demande au gouvernement de "résister à la tentation de la facilité" et de ne pas les augmenter
"Nous devons rester fidèles à la promesse formulée par le président de la République en 2017", a lancé l'ancien Premier ministre.
Réduction du déficit public : "On ne taxera pas les Français ni leur épargne", assure le député Renaissance Mathieu Lefèvre
Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 5 avril.
Impôts : voici la date à partir de laquelle il sera possible remplir sa déclaration de revenus en ligne en 2024
Il sera possible de déclarer ses impôts en ligne dès le 11 avril. Les dates limites étaient déjà connues.
Impôts : "Nous ne nous en prendrons jamais aux Français qui travaillent", affirme Gabriel Attal
Après la création d'un groupe de travail sur la taxation des rentes, le Premier ministre a assuré qu'il n'envisageait pas de taxer "le Livret A ou l'épargne des Français".
Hausse des impôts, rapport sur le financement des établissements privés... Les informés du matin du mardi 2 avril
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Déficit public : la question des hausses d’impôts fait débat au sein de la majorité
Malgré la situation budgétaire très dégradée, le gouvernement martèle qu'il exclut toute hausse d’impôts. Pourtant, au sein de la majorité, le débat commence.
Un pour cent des foyers fiscaux français perçoivent-ils 96% des dividendes ?
En pleine polémique autour du déficit plus important que prévu de la France, le gouvernement fait la chasse aux économies. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire refuse de taxer les dividendes. Mais Cécile Duflot, directrice d'Oxfam France, assure que seulement 1% des ménages touchent 96% des dividendes. C'est vrai, plus précisément 1% des foyers fiscaux.
"Plutôt que de remettre la France au travail, Emmanuel Macron la met au chômage", selon Aurélie Trouvé, députée LFI
Aurélie Trouvé, députée LFI, était l'invitée du "18h20 franceinfo" ce mercredi 27 mars.
Déficit public à 5,5% du PIB en 2023 : "C'est un désaveu cinglant pour le gouvernement", lance Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Manuel Bompard, député La France insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône et coordinateur du parti, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 26 mars.
Taxation des supers profits : "On ne réglera aucun des problèmes du pays en augmentant les impôts", selon France Industrie
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a remis vendredi sur la table la question de la taxation des superprofits. Mais pour Alexandre Saubot, le président de France Industrie, "les profits sont déjà taxés".
Réduction du déficit public : "Les impôts n'augmenteront pas", promet Bruno Le Maire
Le déficit public pour l'année 2023, initialement prévu à 4,9% du PIB, pourrait en réalité s'élever à 5,6%, selon de récentes prévisions de Bercy.
Déficit public : Yaël Braun-Pivet favorable à une réflexion sur "les superprofits" pour augmenter "les recettes exceptionnelles de l'État"
"Je suis partisane de regarder lorsqu'il y a des super-dividendes, des superprofits, des rachats d'actions massifs par les entreprises", a lancé la présidente Renaissance de l'Assemblée nationale, vendredi sur France Bleu Sud Lorraine.
Fraude fiscale : après les piscines, le fisc traque les cabanons non déclarés grâce à l'IA
Le contrôle par satellite grâce à l'intelligence artificielle (IA), utilisé par Bercy pour débusquer les piscines non déclarées, va désormais servir pour repérer les extensions et cabanons.
Fraude fiscale : 15,2 milliards d'euros recouvrés en 2023, un record
Les mises en recouvrement pour fraude fiscale ont atteint un montant record de 15,2 milliards d'euros en 2023, a annoncé Gabriel Attal, mercredi 20 mars. C'est 600 millions d'euros de plus qu'en 2022.
Impôts : voici les dates limites pour remplir sa déclaration de revenus en ligne en 2024
Selon votre lieu de résidence, vous aurez jusqu'au 23 mai, au 30 mai ou au 6 juin pour remplir votre déclaration de revenus.
Taxe foncière : Saint-Étienne devrait enregistrer une hausse de 15%
La taxe foncière devrait à nouveau grimper cette année. La facture pourrait bondir d'au moins 3,9% selon les estimations. À Saint-Étienne, dans la Loire, la hausse pourrait s'envoler de 15%.
Immobilier : une nouvelle hausse de la taxe foncière est prévue en 2024
La taxe foncière va de nouveau augmenter en 2024 : une hausse de 3,9% au minimum est prévue pour les propriétaires dans plus de 2200 communes. Comment les maires justifient-ils ce choix ? Décryptage.
Pour Sophie Binet, Bruno Le Maire "c'est Robin des Bois à l'envers"
La secrétaire générale de la CGT a réagi ce jeudi sur franceinfo au plan de réduction des dépenses publiques prévu par le ministre de l'Économie.
Élections européennes : la majorité présidentielle veut-elle instaurer un "impôt européen" ?
En pleine campagne pour les élections européennes, une affiche est apparue sur les réseaux sociaux, avec le visage de la tête de liste Renaissance et ce slogan "Nous avons besoin d'impôt européen". Ce visuel est faux, il ne vient pas de son équipe de campagne. D'après nos informations, il a été envoyé par l'équipe du Rassemblement national.
Plan d'économies : "Ce gouvernement continue à s'enferrer dans une logique contraire à l'intérêt économique du pays et dont vont pâtir énormément de nos concitoyens", dénonce Éric Coquerel
Invité mercredi sur franceinfo, Eric Coquerel une "politique d'austérité" du gouvernement qui "va avoir des conséquences pour tout le monde".
Fraude fiscale : l'intelligence artificielle, nouvelle arme du fisc sur Internet
Le fisc utilise désormais l'intelligence artificielle afin de traquer les fraudeurs. Ce sont sur les réseaux sociaux et sur les sites de vente en ligne que les données sont récupérées, et comparées ensuite aux déclarations d'impôts pour repérer des revenus non déclarés.
Radars : une partie des recette reversée aux établissements de santé
En 2022, les radars ont rapporté 928 millions d’euros à l’État. Mais où passe tout cet argent ? Une petite partie des recettes permet d’aider les victimes d’accidents de la route.
On a vérifié les chiffres de Gabriel Attal et de La France insoumise sur les sans domicile fixe et sans-abri sortis de la rue
Le Premier ministre a affirmé que "550 000" sans-abri avaient trouvé un hébergement grâce à l'action du gouvernement. Des députés LFI avancent eux le chiffre de "330 000" sans domicile fixe dans le pays.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.