Taxe d'habitation : de nombreux élus demandent son retour
L'association des maires de France demande la création d'une cotisation locale pour les propriétaires et les locataires, alors que la taxe d'habitation a été supprimée.
Taxe d'habitation : de nombreux élus demandent son retour
L'association des maires de France demande la création d'une cotisation locale pour les propriétaires et les locataires, alors que la taxe d'habitation a été supprimée.
Retour de la taxe d’habitation : "Ce n’est pas la solution", estime une association de consommateurs
Jean-Yves Mano propose de solliciter les entreprises plutôt que de remettre une taxe d'habitation. "Remettre la charge aux habitants ne me semble pas la solution d’avenir", estime-t-il sur franceinfo.
Budget 2025 : la suppression de la taxe habitation "était une mauvaise idée, les Français se sont fait avoir", affirme le maire LR Jean-François Copé
Le retour de la taxe d'habitation permettrait à l'État de faire 20 milliards d'euros d'économies, selon Jean-FRançois Copé.
Taxe d’habitation : vers une cotisation universelle ?
La taxe d’habitation a disparu en 2020, mais l’idée d’une taxe réinventée gagne peu à peu du terrain.
"Trouver un mode de compensation" : dans les Yvelines, les mairies s'apprêtent elles aussi à se serrer la ceinture
Le projet de loi de finances 2025, débattu depuis lundi soir à l'Assemblée nationale, prévoit une baisse des dotations pour l'ensemble des collectivités locales. De quoi mettre encore plus en difficulté des maires déjà privés des revenus générés par la taxe d'habitation. Exemple dans une petite commune des Yvelines.
Budget 2025 : les 60 milliards d'euros d'économies "vont réduire la croissance de moitié" , estime Anne-Laure Delatte, économiste au CNRS
Les députés commencent lundi soir à examiner le projet de loi de finances pour 2025, dans lequel le gouvernement prévoit un effort de 60 milliards d'euros.
Le budget présenté par Michel Barnier, la fin de l'âge d'or des réseaux sociaux
Dans le Talk de franceinfo, jeudi 10 octobre, la proposition de budget du Premier ministre, Michel Barnier, pour 2025, à l’heure des déficits, puis l’avenir des réseaux sociaux, dont certains pensent que l’âge d’or est terminé.
Et si la France taxait les banques et les assurances, comme vient de le décider l’Italie ? Trois questions à un économiste
À l'heure de l'examen du projet de loi de finances, le gouvernement français est à la recherche de 60 milliards d’euros d’économie.
"Une mesure de justice fiscale n'est pas limitée dans le temps" : des députés votent la pérennisation de l'imposition plus forte des ménages les plus riches
Alors que Bercy souhaite réclamer à titre exceptionnel davantage d'impôts aux 24 300 ménages les plus "riches", les députés réunis en commission des finances ont supprimé le caractère temporaire de cette mesure.
Budget 2025 : le patron de Carrefour critique "un tête-à-queue de politique économique"
Alexandre Bompard dénonce la hausse "temporaire" d'impôt que le gouvernement veut imposer aux sociétés. Ces mesures vont nous ramener "en queue de peloton européen", accuse-t-il.
Entretien des écoles, construction des bibliothèques, financement des cantines… À quoi sert la taxe foncière ?
D'ici vendredi, les propriétaires français devront s'être acquittés de leur taxe foncière. Chaque année, elle permet aux communes de financer des projets ou de financer des services pour les habitants.
En Allemagne, la "taxe sur les chiens" n'a jamais autant rapporté
En vigueur en Allemagne depuis plus de 200 ans, cet impôt qui ne concerne que les propriétaires de chiens a rapporté la bagatelle de 421 millions d'euros au gouvernement en 2023. Un montant jamais atteint auparavant.
Impôts locaux : la taxe foncière représente le seul levier pour les communes "de lever des recettes fiscales supplémentaires", selon un économiste
François Geerolf, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) , estime que la taxe foncière est "le dernier impôt local". Quelque 31 millions de contribuables sont concernés par son paiement.
Budget 2025 : le Conseil des prélèvements obligatoires recommande de rogner sur les avantages fiscaux des retraités les plus aisés
Le Conseil des prélèvements obligatoires propose de mieux prendre en compte la structure familiale et les charges liées à la présence d’un ou de plusieurs enfants dans l’imposition sur le revenu. D’où l’idée de revoir les avantages fiscaux des retraités pour rééquilibrer la balance.
Impôts : un rapport recommande d'augmenter la fiscalité des retraités les plus fortunés
Dans un rapport, le Conseil des prélèvements obligatoires recommande d'augmenter la fiscalité des retraités les plus riches. Le point sur les mesures proposées avec le journaliste Cyril Adriaens-Allemand, présent sur le plateau du 20 Heures, lundi 14 octobre.
Allemagne : les propriétaires de chiens doivent payer un impôt supplémentaire
Une taxe pour les propriétaires de chiens existe en Allemagne. Cet impôt dépend du nombre d'animaux possédés, mais aussi de leur race.
Budget 2025 : un rapport préconise de diminuer les avantages fiscaux pour les retraités les plus aisés afin de renforcer l'égalité devant l'impôt
Le Conseil des prélèvements obligatoires recommande également de mieux prendre en compte la structure familiale et les charges d'entretien d'un enfant dans l'impôt sur le revenu.
Budget 2025 : Olivier Faure souhaite le retour de l'ISF pour un "gain possible de 15 milliards d'euros"
Le Premier secrétaire du Parti socialiste souhaite faire payer "les 500 familles les plus riches" qui ont "doublé leur capital".
Budget 2025 : la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus concernera plus de 24 000 foyers
Le ministère du Budget avait précédemment annoncé que la mesure concernerait environ 65 000 ménages en France, sur les 20 millions de foyers s'acquittant de l'impôt sur le revenu.
Budget 2025 : "On ne fera pas 40 milliards d'économies, si on arrive à en faire 15 ou 20, ce sera déjà bien", selon François Ecalle, ancien membre du Haut Conseil des finances publiques
Pour parler du budget 2025 que Michel Barnier va dévoiler ce soir, nous recevons François Ecalle, ancien haut fonctionnaire de la Cour des comptes et fondateur de Fipeco, site d'information sur les finances publiques.
Budget : "Faire un chèque en blanc à une équipe qui nous dit 'ça a été mal géré avant', ce n'est pas génial", déplore Michel-Édouard Leclerc
Le gouvernement de Michel Barnier cherche à réaliser des économies. Alors qu'une taxation des plus hauts revenus est envisagée dans le budget 2025, Michel-Édouard Leclerc regrette "qu'on ne remette pas à plat l'ensemble des dépenses."
Les "baisses d'impôts décidées depuis sept ans" ont-elles aidé "beaucoup de Français", comme l'assure Michel Barnier ?
Le Premier ministre a fait l'éloge des réformes fiscales mises en place depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Ces mesures ont profité à l'ensemble des ménages français, mais elles ont particulièrement favorisé les plus aisés.
Taxe sur l'électricité : des factures bientôt en hausse ?
Alors que le gouvernement doit faire des économies en vue du budget 2025, les taxes sur l'électricité pourraient être revues à la hausse.
"Pour être très clair, il n'y aura pas de hausse de l'impôt sur le revenu", affirme le ministre du Budget Laurent Saint-Martin
"Nous ne voulons pas faire payer les classes moyennes, ni ceux qui travaillent, ni les plus fragiles", promet le ministre.
Budget 2025 : le Premier ministre fait-il marche arrière sur le report des revalorisations des pensions de retraite ?
Les retraités devront-ils patienter jusqu'à l'été 2025 pour voir leur retraite revalorisée ? C'est l'option que Michel Barnier avait choisie pour réaliser quatre milliards d'euros d'économies. Plusieurs voix se sont opposées à cette possible mesure, à commencer par Marine Le Pen.
Peut-on réindustrialiser la France en taxant les entreprises ? Les informés de l'éco du 5 octobre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Entreprises : faut-il revoir les exonérations de cotisations salariales qui coûtent 75 milliards d’euros chaque année ?
Antoine Bozio, directeur de l'Institut des politiques publiques, maître de conférences à l'EHESS, est l'invité de franceinfo. Avec Étienne Wasmer, il a remis au gouvernement un rapport sur les exonérations mises en place dans les années 90 pour favoriser les emplois au smic.
Budget 2025 : Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat chargé du Budget, "ne voit pas comment on va trouver 40 milliards d'euros" de réductions de dépenses
"Dans l'effort que nous allons faire pour réduire la dette, 60 milliards, il y aura deux tiers de réduction des dépenses publiques", a déclaré le Premier ministre Michel Barnier, jeudi sur France 2.
Quelque "300 entreprises" seront concernées par des hausses d'impôts temporaires, selon Michel Barnier
Il souhaite que les sociétés qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires fournissent un effort exceptionnel temporaire, pendant un ou deux ans.
Impôts, retraites, immigration... Les séquences à retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2
Deux jours après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a développé plusieurs dossiers lors de l'émission "L'Evénement", jeudi soir.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.