Discours de politique générale : les chefs de groupe à l'Assemblée nationale s'expriment à l'issue de l'intervention de Michel Barnier
Près d'un mois après sa nomination, le nouveau Premier ministre a dévoilé sa feuille de route devant les députés.
Discours de politique générale : les chefs de groupe à l'Assemblée nationale s'expriment à l'issue de l'intervention de Michel Barnier
Près d'un mois après sa nomination, le nouveau Premier ministre a dévoilé sa feuille de route devant les députés.
Déclaration de politique générale : "Toute hausse d'impôts sur le dos des Français est une ligne rouge", déclare la députée EPR Aurore Bergé
"Il n'y a pas que la censure dans la vie, on n'est pas La France insoumise", ajoute Aurore Bergé, mardi sur franceinfo.
Augmentation des impôts : "Ce ne sont pas les plus riches qu'on va taper, c'est tout le monde", estime l'entrepreneur Xavier Niel
"Au bout, on va aller taper des entreprises moyennes et on va les emmerder, on va taper des gens moins riches que moi et on va les empêcher d'investir", lâche-t-il mardi sur France Inter.
Hausses d’impôts : Quelles sont les entreprises concernées ?
Pour réduire son déficit, l’État français souhaite se tourner vers les grandes entreprises, celles qui font plus d’un milliard de chiffre d'affaires. Elles sont environ 350 et le gouvernement espère récolter huit milliards d’euros supplémentaires.
Déclaration de politique générale : "Une solution qui passe par les impôts est une solution qui ne va nulle part", estime le député EPR Eric Woerth
A la veille du discours de politique générale du Premier ministre, le député et ancien ministre du Budget ne pense pas que de nouvelles contributions temporaires puissent améliorer les finances de l'Etat. Il demande des mesures structurelles.
“Vrai ou Faux”, l’émission : les annonces du gouvernement Barnier
Dans cette émission, l’équipe de “Vrai au Faux” revient sur les dernières annonces du gouvernement Barnier.
Impôts : "C'est au Parlement qu'on décidera", prévient Gérald Darmanin, craignant que la France ne "retombe dans ses vieux démons"
Le député EPR Gérald Darmanin réaffirme sur France Inter, son opposition à une hausse des impôts.
Déficit budgétaire : "L'effort principal doit porter sur la réduction de la dépense et non pas sur les recettes", soutient le rapporteur général du budget
Charles de Courson, rapporteur général du budget, estime lundi, que des mesures fiscales concentrées sur les très hauts revenus, ne rapporterons que "quelques centaines de millions". Il plaide pour "des économies sur les dépenses".
Hausses d'impôts : "Il faut que ce débat ait lieu", estime Yaël Braun-Pivet, la présidente Renaissance de l'Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, était l'invitée des "4 Vérités" lundi 30 septembre.
Budget 2025 : le gouvernement prépare les esprits à des hausses d’impôts dans un contexte financier qui ne cesse de s’assombrir
En attendant le budget de l'Etat, qui doit être présenté la semaine prochaine, l'exécutif s'alarme d'une situation inquiétante.
Économie : qui est concerné par la hausse d'impôts ?
La hausse des impôts devrait bel et bien avoir lieu, mais qui sera concerné ? Les entreprises ou bien les particuliers ? La chronique éco du 20h vous répond.
"Il faut d'abord s'attaquer à la question de la dépense publique", plaide le député macroniste Mathieu Lefèvre, signataire d'une tribune contre une hausse des impôts
Le député et ses 26 autres collègues signataires estiment qu'il faut réduire les dépenses publiques plutôt que s'attaquer à la fiscalité, "une facilité", estime Mathieu Lefèvre dimanche sur franceinfo.
Vingt-sept députés macronistes s'opposent à une hausse des impôts
Alors que le Premier ministre Michel Barnier envisage une hausse temporaire pour les plus aisés, Aurore Bergé, Marie Lebec et des élus macronistes estiment que "le rétablissement des comptes passe avant tout par la baisse de la dépense publique".
VRAI OU FAUX : les classes moyennes vraiment épargnées par la hausse d’impôts ?
Le Premier ministre a assuré que la hausse des impôts ne concernerait pas les classes moyennes. Le gel des tranches d’imposition pourrait-il compromettre la promesse de Michel Barnier ?
Hausse d'impôts : faut-il taxer les plus aisés ? "Que nos dirigeants nous montrent l'exemple", lance un retraité toulousain
La hausse des impôts des classes les plus aisées envisagée par le gouvernement pour combler les caisses de l'État ne fait pas l'unanimité. Rencontre avec des Toulousains à la retraite confortable, qui ont chacun leur avis.
Déficit public : comment le gouvernement peut-il renflouer les caisses de l'État ?
Afin de réduire le déficit public de la France, le nouveau gouvernement pourrait augmenter les impôts, notamment celui sur les sociétés et les charges patronales.
Augmentation des impôts : "On ne fera pas la poche des classes moyennes", promet la porte-parole du gouvernement
Le Premier ministre "ne s'interdit pas d'aller dans le sens d'une plus grande justice fiscale" et envisage de demander "aux plus fortunés" de cotiser davantage.
Déficit : Oxfam propose des mesures fiscales pour dégager plus de 100 milliards d'euros de recettes supplémentaires
L'ONG publie jeudi 16 propositions, dont la réintroduction d'un impôt sur la fortune, l'abolition des niches fiscales et une réforme de la fiscalité des entreprises.
Fiscalité : les patrons et les grands groupes craignent des hausses d'impôts
Le nouveau gouvernement, qui doit augmenter les recettes de l'État, n'exclut pas une hausse d'impôts. Le patron du Medef, Patrick Martin, a posé ses conditions.
Montant de la fraude sociale, contrôle du crédit d'impôt recherche... On a vérifié deux affirmations du patron du Medef
Le président du Medef, Patrick Martin, a fait plusieurs affirmations sur la fraude sociale et sur le crédit d'impôt recherche, dans le 8h30 de franceinfo, mardi 24 septembre. Le Vrai ou Faux les a vérifiées.
Budget 2025 : le patronat et les grands groupes redoutent une hausse des impôts
Hausse de l'impôt sur les sociétés, augmentation des charges patronales... Les patrons et les grands groupes craignent déjà que Michel Barnier n'actionne certains leviers pour combler le déficit public.
Patrick Martin, Rodolphe Saadé... Ces patrons qui ne disent pas non à une hausse de l'impôt des grandes entreprises, mais posent des conditions
Alors que le gouvernement réfléchit à augmenter les impôts sans toucher aux classes moyennes, l'une des pistes serait de viser les "grandes sociétés". Certaines se disent prêtes à cet "effort", quand d'autres restent plutôt discrètes.
Taxation des plus riches : "C'est une grosse blague", juge Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière
L’une des premières mesures que pourrait prendre le gouvernement concerne la hausse des impôts des plus riches et de certaines grandes entreprises. Pour Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, "rien ne va changer".
Impôts : "Le mal français c’est le désarmement fiscal", estime Sophie Taillé-Polian, députée Génération.s du Val-de-Marne
Sophie Taillé-Polian, députée Génération.s du Val-de-Marne et Arnaud Péricard, maire Horizons de Saint-Germain-en-Laye ont débattu de la fiscalité française dans le 11/13 info.
Hausse des impôts sur les entreprises, pistes pour redresser les finances publiques, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Patrick Martin
Le président du Medef était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 24 septembre 2024.
Frappes israéliennes au Liban, Michel Barnier demande un effort aux entreprises... Les informés du matin du mardi 24 septembre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Hausse d’impôts : "Exceptionnellement, temporairement", les plus grandes entreprises "pourront apporter leurs contributions", indique le président du Medef
Patrick Martin est revenu sur sa déclaration de lundi d'être "prêt à discuter" d'une hausse d'impôts des enreprises, sous conditions.
Impôts : le ministre de l'Economie confirme que "des prélèvements ciblés sur les ménages les plus aisés et sur les entreprises" sont "à l'étude"
"On a un des pires déficits de notre histoire", selon Antoine Armand, qui martèle sur France Inter que la situation financière du pays est "grave".
Impôts : quels sont les leviers sur lesquels le gouvernement peut jouer pour renflouer les caisses de l'Etat ?
Alors que les comptes publics sont dans le rouge, Michel Barnier a ouvert la porte à une hausse des impôts pour "les plus aisés" et pour "les grandes entreprises".
Impôts : les plus riches dans le viseur du gouvernement
Michel Barnier souhaite augmenter les impôts. Les ménages les plus aisés devraient être les premières cibles.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.