Le Parlement approuve définitivement la réforme du financement de l'audiovisuel public
La loi prévoit un financement par l'affectation annuelle d'un "montant d'impôt d'Etat", comme c'est le cas depuis la suppression de la redevance.
Le Parlement approuve définitivement la réforme du financement de l'audiovisuel public
La loi prévoit un financement par l'affectation annuelle d'un "montant d'impôt d'Etat", comme c'est le cas depuis la suppression de la redevance.
Les plus lus
Nouvelles dates pour le Téléthon 2024 : 29 et 30 novembre
Cette année, exceptionnellement, le Téléthon 2024 se tiendra les 29 et 30 novembre, pour laisser place à la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 décembre.
"Le Der des Ders" de la première guerre mondiale, et le vulgaire comme injonctions faites aux femmes
Dans Tout Public du lundi 11 novembre 2024, Romain Potocki pour "Le Der des Ders" diffusé sur France 2, et l'essayiste féministe Valérie Rey-Robert pour "Vulgaire, qui décide ?".
Samuel Le Bihan : "Je suis devenu une valeur en télé"
Le comédien, héros depuis 10 ans de la série à succès de France 3 "Alex Hugo", incarne le navigateur Yves Parlier dans un téléfilm diffusé lundi sur France 2. La fiction retrace l’incroyable Vendée Globe du marin en 2000. Confronté à de multiples difficultés, il refusa d’abandonner la course.
Nelson Monfort : "J’ai des propositions pour jouer dans des films et des téléfilms"
Après avoir fait ses adieux au tournoi de Roland Garros, le journaliste sportif de France Télévisions ne commentera plus non plus le patinage artistique avec Philippe Candeloro. Cette décision prise d'un commun accord lui permet de multiplier les projets à la télévision, au théâtre et sur YouTube.
"Édouard Philippe redoutait la trahison" : comment l’ancien Premier ministre a participé à l’adaptation de son livre en série
Le thriller politique "Dans l’ombre" décrit le bouillonnement d’une campagne présidentielle. Créée par Pierre Schoeller, réalisateur du film "L’Exercice de l’État" avec Michel Blanc, la fiction en six épisodes est déjà en ligne sur France.tv et sera diffusée à partir de mercredi à 21 heures sur France 2.
"Dans l'ombre" : quand Édouard Philippe raconte les coulisses d'une campagne présidentielle
"Dans l'ombre" est l'adaptation d'un roman écrit par Édouard Philippe, pas encore premier ministre, et son proche conseiller Gilles Boyer en 2011. Sous la férule de Pierre Schoeller, les auteurs nous entraînent dans les coulisses d'un parti avant une présidentielle, lorsqu'un grain de sable fait tout déraper.
"Notre histoire de France" : Tomer Sisley voyage dans le temps pour France 2
Le comédien, héros de "Largo Winch" au cinéma et "Balthazar" sur TF1, est le narrateur de "Notre histoire de France", une série documentaire qui dépoussière les codes du récit historique.
Flavie Flament et Julien Arnaud, le nouveau duo de "Télématin", "fiers d’accompagner la France qui se lève très tôt"
Les deux animateurs ont pris les rênes de la matinale phare de France 2 depuis cette semaine.
"Révolutionnaire du journalisme", "poète du foot", "défenseur du football romantique"... L'hommage du monde du ballon rond à Didier Roustan
Journaliste et chroniqueur TV pendant près de 50 ans, Didier Roustan est décédé, mercredi. Il laisse derrière lui l'image d'un homme passionné par son métier, doté d'une parole originale et libre.
Théo Curin, nouvel animateur de "Slam" : "Les Français sont prêts à voir des gens avec des différences à l’antenne"
L’ancien athlète, amputé des quatre membres, réalise son rêve d’enfant en succédant à Cyril Féraud à la tête du jeu "Slam" de France 3, qui entame sa 17e saison.
Claire Keim dans "L’Eclipse" : "Ce n’est pas mon choix de jouer toujours des gendarmes et des policières"
À l’affiche de la nouvelle série inédite de France 2, "L’Eclipse", diffusée à partir du mercredi 4 septembre, Claire Keim mène l’enquête sur le haut plateau de l’Aubrac.
Mort d'Alain Delon : France 2 bouleverse ses programmes et diffusera dimanche soir "Le Samouraï" et "La Piscine"
Les autres antennes du groupe diffuseront également les grands films d'Alain Delon, à commencer par "Plein Soleil" (1960) sur France 3 lundi soir.
Il y a 60 ans, sa première télé pour les Jeux paralympiques de Tokyo : Michel Drucker se confie dans "Passé, présent, futur"
En 1964, lors des Jeux paralympiques de Tokyo, Michel Drucker faisait sa première apparition à la télévision. 60 ans plus tard, à l'occasion des Jeux de Paris 2024, l'animateur prend le temps de regarder dans le rétroviseur d'une carrière hors-norme.
Une série documentaire sur les coulisses des JO 2024 réalisée par les frères Naudet diffusée sur France 2
Le film officiel, de 90 minutes, sera également réalisé par les frères Naudet et sera diffusé par France Télévisions en janvier 2025.
Olivier Minne : "Fort Boyard devient l’émission de jeux la plus ancienne encore diffusée à la télé française"
Pour fêter ses 35 ans, le programme de France 2, de retour samedi, a fait appel à ses anciens animateurs.
Jack Thorne, réalisateur de "Pour Marnie" : "Un avocat défend les intérêts supérieurs de l'enfant, face à l'hôpital et aux parents, ça m'a fasciné"
Dans "Pour Marnie", le réalisateur de "The Virtues", Jack Thorne, raconte le combat d'une famille qui se déchire contre un hôpital qui veut interrompre les soins de leur enfant, victime d'une maladie dégénérative. Une minisérie délicate et juste, diffusée à partir de lundi sur France 2.
"Un projet dangereux pour les Français" : le milieu de la création s'inquiète de la volonté du RN de privatiser l'audiovisuel public en cas de victoire
L'Union syndicale de la production audiovisuelle, l'Union des réalisatrices et réalisateurs ou encore l'Union des producteurs de cinéma (UPC) font partie des organisations qui rappellent dans une tribune qu'"aucun pays européen ne s'est risqué à privatiser l'audiovisuel public".
Le porte-parole du RN Philippe Ballard imagine TF1 ou M6 "racheter tout ou partie de France 2 ou France 3" pour ne plus être "des nains" face aux géants du numérique
Au passage, il faudra "changer la législation", souligne l'ancien journaliste jeudi sur franceinfo, évoquant la fusion avortée entre TF1 et M6.
Audiences des chaînes d'info, matches des Bleus, grilles d'été : les conséquences des législatives pour la télévision
Les chaînes d'information en continu, notamment CNews, ont enregistré d'excellentes audiences depuis dimanche soir. Mais l'impact de cette séquence politique agitée est bien plus large.
Liberté de la presse : "L'indépendance de la rédaction" va être renforcée, s'engage le PDG de TV5Monde qui envisage d'intégrer 7 pays africains
Au moment de quitter la chaîne francophone, le PDG Yves Bigot détaille le projet et les précautions entourant la possible adhésion de sept États africains dont quatre posent problème au niveau de la liberté de la presse. "Un accord avec la société des journalistes" de la chaîne sera signé jeudi, annonce-t-il.
Audiovisuel public : une réforme qui inquiète
Avec la volonté de regrouper France Télévisions, Radio France, mais aussi potentiellement RFI et France 24 sous l'unique entité France Médias, le gouvernement a provoqué une grève ainsi qu'une manifestation des salariés de ces groupes, jeudi 23 mai.
Audiovisuel public : en quoi consiste la réforme ?
Les députés français devaient examiner ce jeudi 23 mai un projet de fusion de l'audiovisuel public. Finalement, cet examen a été reporté. Le gouvernement tend à regrouper France Télévisions, Radio France et l'INA.
En raison d'un mouvement de grève à l'appel des intersyndicales de France Télévisions et Radio France contre la réforme de l'audiovisuel public, le fonctionnement du site franceinfo.fr est perturbé. Nous vous prions de nous en excuser
Les antennes de la radio et de la chaîne d'info en continu (canal 27) ne sont pas non plus en mesure de diffuser l'intégralité de leurs programmes.
Grève dans l'audiovisuel public : cinq questions sur le projet de fusion, bientôt examiné à l'Assemblée nationale
Les députés s'apprêtent à examiner une réforme de l'audiovisuel public votée en juin 2023 par le Sénat et largement remaniée en commission. Les syndicats s'opposent à la fusion souhaitée par le gouvernement.
"Holding oui, mais pas la fusion" : le projet de réforme de l'audiovisuel public divise la majorité
La proposition de loi défendue par l'exécutif doit être examinée par les députés jeudi et vendredi.
Holding, fusion et "méga structure"... La réforme de l'audiovisuel public débattue à l'Assemblée nationale
Défendue par Rachida Dati, cette proposition de réforme prévoit une phase transitoire avec une holding commune au 1er janvier 2025, puis une fusion un an après. Quelque 16 000 salariés sont concernés.
Les députés votent en commission la fusion de l'audiovisuel public en 2026
L'amendement gouvernemental a été adopté par 30 voix contre 18. Il prévoit un regroupement de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina.
Réforme de l'audiovisuel public : le gouvernement veut une fusion de toutes les entités, les syndicats s'opposent
Le gouvernement souhaite rassembler les quatre entités qui constituent l'audiovisuel public. Une perspective que rejettent les syndicats, qui y voient une manœuvre pour baisser les financements.
Audiovisuel public : "Je ne vois ni l'utilité ni la pertinence de cette fusion", dénonce l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon
Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture, réagit au projet de réforme de l'audiovisuel public.
France Télévisions : l’actualité en vidéos
Audiovisuel public : une réforme qui inquiète
Avec la volonté de regrouper France Télévisions, Radio France, mais aussi potentiellement RFI et France 24 sous l'unique entité France Médias, le gouvernement a provoqué une grève ainsi qu'une manifestation des salariés de ces groupes, jeudi 23 mai.
France Télévisions : l’actualité à écouter
Nouvelles dates pour le Téléthon 2024 : 29 et 30 novembre
Cette année, exceptionnellement, le Téléthon 2024 se tiendra les 29 et 30 novembre, pour laisser place à la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 décembre.
"Venir d'un milieu socioculturel difficile n'est pas une fatalité" : Abd Al Malik réalise la série "9.3 BB" et montre la richesse des quartiers en Seine-Saint-Denis
Festival de Cannes 2024 : "France TV va faire plus de délocalisations cette année avec un budget équivalent", confirme Michel Field
Sophie Davant : "Les femmes auront gagné le jour où on passera cette barrière de l’âge et de l’apparence physique"
France Télévisions est une entreprise audiovisuelle publique. Elle regroupe cinq chaînes de télévision (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), ainsi que La 1ère, un réseau dédié à l'outremer, et quatre rédactions numériques (francetv info, francetv sport, Culturebox et Geopolis). France Télévisions emploie près de 10 000 salariés.
Le 23 avril 2015, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a nommé Delphine Ernotte à la tête du groupe. Jusque là directrice exécutive du groupe Orange en France, elle succède à Rémy Pflimlin, qui présidait l'entreprise depuis 2010.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.