Recyclage : des tentes usagées transformées en vestes imperméables, c'est l'idée de deux Stéphanois
À Saint-Étienne (Loire), tout se recycle, même les toiles de tente. Résistante, épaisse... Cette matière se recycle très facilement et présente de nombreux avantages, notamment pour se protéger du vent et de la pluie. L'idée d'en faire des vestes imperméables a donc germé dans la tête de Romain et de Léo, deux habitants de Saint-Étienne qui ont décidé de donner une deuxième vie aux tentes usagées à travers leur entreprise, 909-upcycling.
Un millier de commandes par an
"Ce qui nous intéresse le plus, c'est la matière imperméable extérieure", commente Romain Coll, cofondateur de 909-upcycling, qui récupère la toile de tente d'un Stéphanois. Une tente représente trois imperméables. Une fois réceptionnée, il faut effacer les traces présentes sur la matière première. La tente est ensuite nettoyée, repassée et découpée chez un partenaire de la région, avant d'être renvoyée dans l'atelier. "C'est des matières qui sont dans nos garages, dans nos greniers", souligne Léo Moja.
Pour l'heure, le petit appartement qui leur sert d'atelier dans lequel quatre personnes produisent un vêtement par jour, ne suffit pas à répondre au millier de commandes reçues chaque année. Les deux compères font donc appel à un atelier en Tunisie pour répondre à la demande. Leurs vestes s'exportent désormais à Paris.
La France se hisse en haut du podium européen de la pratique du camping. Il existe des solutions, comme le camping participatif, pour réduire encore plus la facture.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.