Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation du 7 mars : "Mettre l'économie à genoux, c'est en réalité mettre les travailleurs à genoux", estime Olivier Dussopt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, était l'invité du 8.30 de franceinfo ce lundi 6 mars. Le ministre a dénoncé l'expression "mettre l'économie française à genoux" utilisée par la CGT Chimie.

"Mettre l'économie à genoux, c'est en réalité mettre les travailleurs à genoux", a estimé ce lundi 6 mars sur franceinfo le ministre du Travail Olivier Dussopt, alors que le secrétaire général de la fédération CGT de la Chimie, Emmanuel Lépine, s'est dit ce week-end prêt à "mettre à genoux l'économie française" à partir du mardi 7 mars pour obtenir gain de cause sur la réforme des retraites.

>> VIDEO. Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : "on est parti pour durer" prévient la CGT cheminots

"Dans un pays comme le nôtre, les désaccords peuvent s'exprimer et la mobilisation sociale est légitime, quoi qu'on en pense", a déclaré le ministre, ajoutant cependant qu'"il y a des expressions qui ne sont pas entendables". Selon lui, "mettre l'économie à genoux, c'est mettre ceux qui ont besoin d'un emploi à genoux, c'est mettre ceux qui rencontrent déjà des difficultés dans des difficultés encore plus grandes".

"Nous sommes tous convaincus, au gouvernement, que l'expression d'un désaccord ne doit pas entraîner un blocage du pays qui serait dangereux pour notre économie", a-t-il poursuivi, affirmant que la mobilisation à venir à partir de ce mardi "ne change pas le caractère nécessaire de la réforme" ni "la volonté du gouvernement de l'améliorer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.