Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye démissionne, l'Elysée assure qu'il sera "remplacé dans les meilleurs délais"
La décision du haut-commissaire aux Retraites intervient à la suite d'une série de révélations relatives à des activités parallèles à sa fonction.
Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté sa démission à Emmanuel Macron, lundi 16 décembre, après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés. Le président l'a acceptée, "avec regret", indique l'Elysée qui assure également qu'il "sera remplacé dans les meilleurs délais".
Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye considère que la "confiance est fragilisée sous les coups d'attaques violentes et d'amalgames mensongers" et qu'à travers son "procès", on "veut porter atteinte au projet" qu'il juge "essentiel pour la France", explique-t-il dans une déclaration transmise à l'AFP.
Le désormais ex-"monsieur retraites" du gouvernement a reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d'administrateur bénévole dans un institut de formation de l'assurance, l'Ifpass, et a rectifié ce weekend sa déclaration d'intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale. Il a aussi cumulé sa fonction gouvernementale avec celle, rémunérée, de président de Parallaxe, un institut de réflexion sur l'éducation, cumul déclaré mais pas autorisé. Il s'était engagé à rembourser les sommes perçues.
La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites
• Pratique. Grève du 16 décembre : TGV, TER, métro, RER… Retrouvez les prévisions de transports pour lundi
• Décryptage. Grève contre la réforme des retraites : comment l'affluence dans les transports en commun modifie nos comportements
• Reportage. Grève contre la réforme des retraites : on vous explique pourquoi le télétravail peine à se généraliser en France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.