Abrogation de la réforme des retraites : Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN "soutiendra" la proposition du NFP
Le député du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi.
Abrogation de la réforme des retraites : Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN "soutiendra" la proposition du NFP
Le député du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi.
Abrogation de la réforme des retraites : pourquoi la proposition de loi du RN a du plomb dans l'aile avant même son examen dans l'hémicycle
Le député Thomas Ménagé a déposé une proposition pour ramener l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans et la durée de cotisation à 42 ans. Mais ces mesures ont été rejetées en commission, puis jugées irrecevables par la présidente de l'Assemblée nationale.
Budget 2025 : "C’est la politique qui a été menée depuis sept ans qui est remise en cause aujourd'hui", assure Frédéric Souillot
Invité samedi sur franceinfo, Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), a critiqué le manque de clarté du budget présenté par le gouvernement Barnier et rappelé les préoccupations des travailleurs.
Le député MoDem du Loiret Richard Ramos va porter plainte contre le RN en diffamation pour une affiche sur la réforme des retraites
Sur cette affiche, il est écrit : "Abrogation de la réforme des retraites de Macron, votre député ne l'a pas votée." "Le problème, c'est que [le vote sur cette abogation] c’est la semaine prochaine", rétorque le député.
Retraites : la proposition de loi du RN visant à abroger la réforme rejetée en commission
La proposition du Rassemblement national a recueilli 17 voix dont 13 émanant du RN.
Abrogation de la réforme des retraites : "On aura l'opportunité de le porter au Sénat", assure la députée PS Dieynaba Diop
Dieynaba Diop, députée des Yvelines, porte-parole du Parti Socialiste, et Violette Spillebout, députée "Ensemble pour la République", ont participé au duel du 11h/13h, mardi 22 octobre.
Abrogation de la réforme des retraites : on vous explique la passe d'armes entre la gauche et le RN en commission à l'Assemblée nationale
Des élus de gauche ont voulu prendre de court l'extrême droite en déposant des amendements pour revenir sur la réforme, lundi. Le Rassemblement national, qui porte son propre texte sur le sujet, a bloqué leur adoption.
Réforme de la retraite des agriculteurs : "C'est 120 euros de mieux par mois pour la moitié des futurs retraités", pointe un syndicat
Le gouvernement veut aligner le mode de calcul sur celui du régime général, c'est-à-dire en tenant compte des 25 meilleures années, afin de remplacer un mode de calcul complexe entre points et annuités. Une "avancée" mais pas assez, selon les représentations syndicales du secteur.
Budget 2025 : "Michel Barnier doit le maintien à son poste au RN et le budget en est l'illustration", tance Marine Tondelier
"Michel Barnier va faire du macronisme en pire, soutenu par le RN", prédit la secrétaire nationale des Écologistes. S'il n'a pas de "vision pour l'école", quand il parle "sécurité et d'immigration, il a des choses très concrètes et très précises à dire", note-t-elle.
Budget 2025 : "On ne fera pas 40 milliards d'économies, si on arrive à en faire 15 ou 20, ce sera déjà bien", selon François Ecalle, ancien membre du Haut Conseil des finances publiques
Pour parler du budget 2025 que Michel Barnier va dévoiler ce soir, nous recevons François Ecalle, ancien haut fonctionnaire de la Cour des comptes et fondateur de Fipeco, site d'information sur les finances publiques.
Réforme des retraites : la proposition d'abrogation portée par le RN est "une escroquerie et une voie sans issue", dénonce Marylise Léon
Pour la leader de la CFDT, il s'agit uniquement d'un "objectif de communication". Le RN propose une abrogation de la réforme que Marylise Léon juge "totalement irresponsable" et "sans issue".
Retraites : l'effort demandé aux retraités est "très limité", selon le président du Conseil d'orientation des retraites
Initialement prévue pour le 1er janvier 2025, la revalorisation des pensions, indexée sur l'inflation, interviendra finalement le 1er juillet 2025. "L'effort sera de 15 euros par mois", calcule Gilbert Cette et permettra 4 milliards d’euros d’économies en 2025, selon le ministère du Travail.
Revalorisation du Smic, réforme des retraites, semaine en quatre jours... Le "8h30 franceinfo" d'Astrid Panosyan-Bouvet
La ministre du Travail et de l'Emploi était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 2 octobre 2024.
Réforme des retraites : "On peut améliorer les choses" sur la pénibilité, les seniors, les carrières des femmes, admet la ministre du Travail
Invitée sur franceinfo mercredi, Astrid Panosyan-Bouvet évoque notamment "la place des seniors", qui après "50-55 ans", peuvent avoir le "sentiment qu'on a plus tout à fait sa place dans le monde du travail".
Discours de politique générale de Michel Barnier : fiscalité, sécurité, proportionnelle, retraites... Ce qu'il faut retenir des annonces du Premier ministre
Du pouvoir d'achat à l'immigration, le Premier ministre a détaillé ses priorités, mardi après-midi, face à une Assemblée nationale chahutée.
Grève du 1er octobre : transports, écoles... A quoi faut-il s'attendre pour la journée de mobilisation pour les salaires et les retraites ?
La CGT, Solidaires et FSU, et des organisations de jeunesse, appellent à faire grève et à manifester mardi pour réclamer l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires.
Vitesse sur le périphérique, retraites, APL, prix du gaz... Ce qui change au 1er octobre
Les petites pensions de retraite et les aides au logement vont être légèrement augmentées en octobre. Les prix du gaz vont aussi connaître une hausse.
Réforme des retraites : Sandrine Rousseau ne votera pas la proposition du RN, "une instrumentalisation pour être au cœur du jeu"
Le groupe RN a déposé une proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites qu'il inscrira dans sa "niche parlementaire" du 31 octobre.
Gouvernement de Michel Barnier : "Les syndicats seront reçus avant son discours de politique générale", se réjouit la CFTC
Alors que le Premier ministre s'apprête à recevoir les syndicats vendredi, avant le discours de politique générale prévu le 1er octobre. Cyril Chabanier, président de la CFTC, espère de Michel Barnier la culture du dialogue et du compromis propre à un ancien acteur européen.
Impôts, retraites, lois sociétales, santé mentale... Ce qu'il faut retenir de la première prise de parole de Michel Barnier après l'annonce de son gouvernement
Invité du "20 Heures" de France 2 dimanche soir, le Premier ministre a notamment promis qu'il n'augmentera pas les impôts des Français "les plus modestes" et qu'il souhaite "améliorer la réforme des retraites".
Retraites : le Rassemblement national "proposera toujours d'abroger la réforme des retraites"
Le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle également sur France Inter que la survie du gouvernement Barnier dépendra du vote de son parti.
"C'est le match retour contre la réforme des retraites" : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, appelle à faire grève le 1er octobre
Michel Barnier a fait savoir dimanche sur France 2 qu'il souhaitait travailler avec les partenaires sociaux pour "améliorer" la réforme des retraites.
Réforme des retraites, assurance-chômage, Smic : les dossiers qui attendent la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet
Cofondatrice d’En marche avec Emmanuel Macron, Astrid Panosyan-Bouvet succède à Catherine Vautrin, qui cumulait aussi le ministère de la Santé. À 53 ans, c’est le premier poste ministériel de la députée parisienne.
Composition du gouvernement, possible censure, avenir de la réforme des retraites... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Rousseau
Le député NFP-Place publique des Yvelines et ancien ministre de la Santé était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 22 septembre 2024.
Budget 2025 : l'abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d'euros aux finances publiques
La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le bureau de l’Assemblée nationale. Mais outre le budget que cela représenterait, un autre casse-tête se profile pour Michel Barnier.
Réforme des retraites : le Rassemblement national présente un texte d'abrogation
Le Rassemblement national a déposé son projet d'abrogation de la réforme des retraites mercredi 18 septembre. Il prévoit le retour à l'âge légal à 62 ans avec 42 années de cotisations.
Réforme des retraites : la proposition de loi du Rassemblement national pour abroger le texte a été jugée recevable par l'Assemblée
Le parti d'extrême droite compte faire examiner son texte, revenant sur le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, à l'occasion de sa niche parlementaire, prévue le 31 octobre.
Réforme des retraites : le communiste Fabien Roussel dénonce "le coup politique du RN" qui veut déposer sa loi d'abrogation en premier
Mais "nous ferons tout pour qu'elle soit abrogée", assure le secrétaire national du Parti communiste français.
Abrogation de la réforme des retraites : la gauche cherche toujours la meilleure parade au texte défendu par le RN
Alors que le Rassemblement national va défendre, fin octobre, à l'Assemblée, l'abrogation de la réforme des retraites, la France insoumise veut pour sa part déposer, fin novembre, sa propre proposition de loi contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
"Il faut tout faire pour que la réforme des retraites soit abrogée", dit Fabien Roussel
Le numéro un du PCF a répondu, vendredi, à une question sur le RN qui entend défendre un texte abrogeant la réforme des retraites lors d'une journée réservée à ses propositions de loi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.