Gouvernement Barnier, retraites, procès des assistants parlementaires... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu
Le député du Nord et porte-parole du Rassemblement national est l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 13 septembre.
Gouvernement Barnier, retraites, procès des assistants parlementaires... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu
Le député du Nord et porte-parole du Rassemblement national est l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 13 septembre.
Budget 2025, réforme des retraites... Les informés du matin du vendredi 13 septembre 2024
Autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély, les informés débattent de l'actualité du jeudi 12 septembre.
Retraites : les élus d’Éric Ciotti finiront par voter "une abrogation de la réforme" soutient le porte-parole du RN
Sébastien Chenu reconnaît toutefois que les "alliés ne sont pas des clones"
Le RN a déposé sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites
Le texte doit être examiné dans l'hémicycle le 31 octobre prochain lors de la niche parlementaire" du Rassemblement national.
Gouvernement de Michel Barnier : "Ça ne changera pas grand chose", selon les salariés résignés du groupe alimentaire LDC dans la Sarthe
Franceinfo sonde les Français et leurs attentes du nouveau gouvernement de Michel Barnier. Mercredi, parole à des salariés qui souhaitent l'abrogation de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
Michel Barnier à Matignon : les syndicats sont-ils unis face au nouveau Premier ministre ?
Réforme de l'assurance chômage, hausse des salaires, retraites... Les syndicats doivent faire le point lundi sur la stratégie qu'ils souhaitent mettre en place.
Réforme des retraites : la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon souhaite "a minima" une suspension de la loi
Marylise Léon a réaffirmé que cette réforme est "injuste", alors que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé souhaiter "ouvrir le débat" pour une "amélioration" du texte.
Réforme des retraites : quelle "amélioration" est possible avec le nouveau Premier ministre ?
Nouveau Premier ministre, Michel Barnier s’est dit ouvert à la discussion en ce qui concerne un sujet brûlant : la réforme des retraites. La gauche veut l’abroger, tout comme le Rassemblement national. Lui dit vouloir apporter des "améliorations" pour les plus fragiles.
Nomination de Michel Barnier : le nouveau Premier ministre veut "ouvrir le débat" pour une "amélioration" de la réforme des retraites
Le successeur de Gabriel Attal, invité vendredi soir sur TF1, s'est également dit ouvert à la participation de "gens de gauche" dans son futur gouvernement.
Budget, retraites.... les dossiers qui attendent Michel Barnier, nouveau Premier ministre
Michel Barnier va récupérer des dossiers économiques et sociaux compliqués, avec en haut de la pile, le budget. Mais un autre rendez-vous va arriver aussi très vite, la probable demande d'abrogation de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.
Michel Barnier nommé Premier ministre : quelles sont les réformes les plus attendues ?
Michel Barnier va devoir gouverner sans majorité, une mission délicate. Il est attendu de pied ferme par les partis politiques sur certains dossiers, notamment l'instauration de la proportionnelle aux législatives et l'abrogation de la réforme des retraites.
L'interminable feuilleton de Matignon, Edouard Philippe candidat et l'avenir de la réforme des retraites... Les informés de franceinfo du mercredi 4 septembre 2024
Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, les informés débattent de l'actualité du mercredi 4 septembre 2024.
Recherche d'un Premier ministre : pourquoi la réforme des retraites est au cœur des négociations
La loi repoussant l'âge de la retraite à 64 ans pourrait être remise en cause par les députés élus aux législatives anticipées alors qu'Emmanuel Macron souhaite vivement la conserver pour son héritage politique.
Réforme des retraites : environ 850 000 petites pensions vont être revalorisées de 50 euros en moyenne
La réforme des retraites prévoyait une hausse du minimum contributif afin d'augmenter la pension des retraités qui disposent d'une carrière complète.
Rentrée sociale : la CFDT n'appelle pas à manifester le 1er octobre avec la CGT
"Ce n'est pas dans l'habitude de la CFDT de dire 'parce qu'il y a une rentrée, il y a une mobilisation'", a fait valoir Yvan Ricordeau.
Réforme des retraites : un an après son entrée en vigueur, des seniors proches du départ expliquent comment elle a bouleversé leurs finances, leur santé ou leurs projets
La réforme des retraites, entrée en vigueur en septembre 2023, a pris au dépourvu un certain nombre de travailleurs proches de la retraite, qui ont dû revoir leurs plans.
Ouverture des Jeux paralympiques, rentrée sociale, Smic à 1 600 euros... Le 8h30 franceinfo de Sophie Binet
La secrétaire générale de la CGT était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 29 août 2024.
La CGT prévoit une mobilisation "fin septembre, début octobre"
Si la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, n'a pas précisé les mots d'ordre de cette future mobilisation, ni ses contours, elle a promis une "rentrée offensive sur l'abrogation de la réforme des retraites" notamment.
Nomination d'un Premier ministre, abrogation de la réforme des retraites... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Ballard
Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national, député de l’Oise, était l'invité du "8h30 franceinfo" jeudi 22 août 2024.
La réforme des retraites vous a contraint à décaler votre départ et à travailler plus longtemps au cours des derniers mois ? Racontez-nous votre situation
Depuis septembre 2023, la réforme des retraites décale progressivement l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Nouvelle Assemblée nationale : vers une abrogation de la réforme des retraites ?
Adoptée par 49.3 et entré en vigueur en septembre 2023, la réforme des retraites pourrait être abolie par le Nouveau Front populaire. Le Rassemblement national a annoncé voter pour.
Quatre questions sur la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, déposée par La France insoumise
La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, assure qu'il existe "une majorité" à l'Assemblée nationale, pour revenir sur la retraite à 64 ans.
Candidatures NFP pour Matignon, proposition de loi pour abroger la réforme des retraites... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Coquerel
Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 23 juillet 2024.
La France insoumise dépose une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, annonce l'insoumise Mathilde Panot
Sur France Inter, la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale estime qu'il existe une "majorité pour abroger cette réforme des retraites".
Revenir sur la réforme des retraites : un coût exorbitant pour les finances publiques
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est au cœur des discussions et tractations. Le Nouveau front populaire promet de revenir dessus sans attendre.
Réformes sociales : le grand flou
Avec les résultats des législatives, se pose également la question des réformes qui sont au point mort en attendant la formation d'un nouveau gouvernement. Que va-t-il se passer pour les réformes sociales ?
Peut-on abroger la retraite à 64 ans et bloquer les prix par décret, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?
Après les résultats du second tour des élections législatives, le chef de file de LFI a promis que par décret, le Nouveau Front populaire appliquera son programme en abrogeant la retraite à 64 ans et en bloquant les prix.
SMIC à 1600 euros, impôts, second tour des élections législatives... Le “8h30 franceinfo” de Manuel Bompard, jeudi 27 juin 2024
Manuel Bompard, coordinateur national de la France Insoumise, député sortant des Bouches-du-Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, jeudi 27 juin 2024
Législatives 2024 : comment le Rassemblement national entend financer son programme économique
Le parti accompagne les mesures présentées par Jordan Bardella de peu d'éléments de chiffrage. Le financement de la baisse de TVA sur l'énergie et l'abrogation de la réforme des retraites restent flous, soulignent des économistes.
Éducation, TVA à taux zéro sur les produits de première nécessité... Le "8h30 franceinfo" de Julien Odoul du mercredi 26 juin 2024
Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national, député sortant de l’Yonne, était l’invité du “8h30 franceinfo”, mercredi 26 juin 2024.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.