Réformes sociales : le grand flou
Avec les résultats des législatives, se pose également la question des réformes qui sont au point mort en attendant la formation d'un nouveau gouvernement. Que va-t-il se passer pour les réformes sociales ?
Réformes sociales : le grand flou
Avec les résultats des législatives, se pose également la question des réformes qui sont au point mort en attendant la formation d'un nouveau gouvernement. Que va-t-il se passer pour les réformes sociales ?
Peut-on abroger la retraite à 64 ans et bloquer les prix par décret, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?
Après les résultats du second tour des élections législatives, le chef de file de LFI a promis que par décret, le Nouveau Front populaire appliquera son programme en abrogeant la retraite à 64 ans et en bloquant les prix.
SMIC à 1600 euros, impôts, second tour des élections législatives... Le “8h30 franceinfo” de Manuel Bompard, jeudi 27 juin 2024
Manuel Bompard, coordinateur national de la France Insoumise, député sortant des Bouches-du-Rhône, était l’invité du “8h30 franceinfo”, jeudi 27 juin 2024
Législatives 2024 : comment le Rassemblement national entend financer son programme économique
Le parti accompagne les mesures présentées par Jordan Bardella de peu d'éléments de chiffrage. Le financement de la baisse de TVA sur l'énergie et l'abrogation de la réforme des retraites restent flous, soulignent des économistes.
Éducation, TVA à taux zéro sur les produits de première nécessité... Le "8h30 franceinfo" de Julien Odoul du mercredi 26 juin 2024
Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national, député sortant de l’Yonne, était l’invité du “8h30 franceinfo”, mercredi 26 juin 2024.
Législatives 2024 : les retraites représentent un sujet explosif dans cette campagne
Retour de la retraite à 60 ans, statu quo, généralisation du système par capitalisation, les propositions des différents partis engagés dans ces Législatives sont extrêmement variées, et n'ont bien sûr pas le même impact sur les finances publiques.
La retraite à 60 ans est "un objectif" partagé par toutes les composantes du Nouveau Front populaire, assure Fabien Roussel
Le seul point de désaccord, c'est quand, précise le secrétaire national du Parti communiste français.
La majorité cherche des alliés pour les élections législatives, avenir de la réforme des retraites... Les informés du matin du mardi 18 juin
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Législatives 2024 : quelles sont les propositions des principaux partis sur les retraites ?
À deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, franceinfo fait le point sur les propositions des principaux candidats, à propos d'un thème phare.
Législatives 2024 : est-il possible d'abroger la réforme des retraites "le lendemain" de la nomination d'un nouveau gouvernement ?
En pleine campagne pour les législatives anticipées, le chef de fil des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon assure qu'en cas de victoire du Front Populaire "le lendemain du jour où il y a un gouvernement, tous ceux qui ont 62 ans partent à la retraite parce que nous annulons tous les décrets sur la retraite à 64 ans".
Législatives 2024 : la retraite devient un sujet au cœur de la campagne
Emmanuel Macron a promis, mercredi que les retraites seraient indexées sur l’inflation. À gauche, le nouveau "Front populaire" prône l’abrogation de la réforme, alors que Jordan Bardella, côté RN, est plus flou sur ses intentions.
Retraites : le déficit continue de se creuser
Alors que les retraites plongent les comptes dans le rouge, la dissolution de l’Assemblée nationale pourrait entrainer une nouvelle réforme.
Grèves dans les ports : l'Union TLF redoute que les "mouvements à répétition n'altèrent la confiance" des importateurs et exportateurs
"Le risque, c'est qu'on ne veuille plus passer par les ports français", avertit François Daniel, délégué général de TLF Overseas. Vendredi est la première journée d'une série de quatre jours de grève dans les ports de Rouen, Le Havre et Bordeaux.
Assemblée nationale : bientôt des capteurs de décibels pour mesurer le volume sonore des débats dans l'hémicycle
Le chaudron de l'Assemblée est-il trop bruyant pour travailler sereinement ? Des capteurs de bruit vont être installés dans l'hémicycle.
Politique : Emmanuel Macron dresse le bilan de ses sept années à l'Élysée
Dans une interview parue dans "La Tribune Dimanche", le 5 mai, le président de la République profite de l'anniversaire de ses sept ans à l'Élysée pour évoquer ses regrets, notamment concernant la retraite à points. Il réaffirme également certaines ambitions, comme le plein emploi.
SNCF : le patron du groupe convoqué par Bruno Le Maire après un accord sur les retraites
Le ministre de l'Économie a convoqué le patron de la SNCF, coupable à ses yeux d'avoir signé un accord trop favorable aux salariés. Les contrôleurs et les conducteurs pourront en effet bénéficier d'un départ à la retraite anticipé.
Réforme des retraites : l'accord trouvé à la SNCF sur les fins de carrière "n'est pas satisfaisant", selon Bruno Le Maire
"Il y a eu un dysfonctionnement", a jugé le ministre de l'Economie, jeudi.
Réforme des retraites : "La SNCF a droit à ses accords d'entreprises, elle a droit à ses aménagements", souligne le ministre des Transports
Patrice Vergriete a insisté sur ce point, lundi, alors qu'un nouvel accord de fin de carrière a été trouvé à la SNCF pour "limiter" les effets de la réforme des retraites.
Un nouvel accord de fin de carrière à la SNCF pour "limiter" les effets de la réforme des retraites
Syndicats et direction ont signé, lundi, un accord qui permet un départ à la retraite anticipée.
Emploi des seniors : "Il faut trouver une réponse à cette question, que beaucoup de pays européens ont déjà trouvée"
Les partenaires sociaux n'ont pas trouvé d'accord après trois mois et demi de négociations sur l’emploi des seniors. Mais l'organisation patronale U2P invite à nouveau les syndicats mardi pour négocier à nouveau. Selon la députée Astrid Panosyan-Bouvet, il faut améliorer la copie.
Retraites : le Conseil d'orientation des retraites se réunit autour d'un nouveau président et d'une nouvelle méthode
Le Conseil d’orientation des retraites (COR), souvent accusé d’être trop optimiste dans ses hypothèses, se réunit jeudi avec un nouveau président : l’économiste Gilbert Cette. Il veut insuffler une nouvelle méthodologie en vue du prochain rapport à paraître fin juin.
Les retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco sont dans le vert
Les régimes des retraites complémentaires du privé, Agirc-Arrco, publient leurs résultats financiers et ils ont de quoi en faire rêver plus d’un puisqu’ils sont positifs.
Retraites : pas de revalorisation en 2025 ?
Si au mois de février, les retraités ont pu bénéficier de la revalorisation des pensions de base à hauteur de 5,3 %, le plan d'économie du gouvernement pourrait amener un changement dès l'année prochaine.
Réforme des retraites : à qui profite la hausse des petites pensions ?
La réforme des retraites entrée en vigueur en septembre a-t-elle fait augmenter les petites pensions ? Pour les 185 000 nouveaux retraités, le gain est en moyenne de 30 euros supplémentaires.
Et si le gouvernement piochait dans les retraites pour trouver ses 10 milliards d'euros d'économies ?
Le gouvernement pourrait décider de faire augmenter les retraites moins vite que l'inflation pour participer aux 10 milliards d'euros d'économies annoncés par Bruno Le Maire.
Préparer sa retraite, c'est aussi du boulot
L'Agirc-Arrco propose 400 000 rendez-vous cette année, pour ceux qui veulent se pencher sur leur dossier. À quoi ça sert ? Pour qui ? Quels profils ? À partir de quel âge ? Faut-il venir avec des valises de fiches de salaire à ces entretiens ?
Retraite : les pensions revalorisées à hauteur de 5,3%
14 millions de retraités voient leurs pensions revalorisées de 5,3% en ce début d'année. Une hausse bienvenue pour bon nombre d'entre eux. Les salariés, eux, sont davantage exposés à l'inflation.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : la majorité présidentielle ne désespère pas de convaincre le Sénat
Le gouvernement a franchi sans souci l'étape de l'Assemblée nationale pour l'inscription de l'IVG dans la constitution. Ce sera plus compliqué au Sénat à la fin du mois.
Colère des agriculteurs : pourquoi Gabriel Attal relance le chantier des retraites agricoles
Lors d'une nouvelle série d'annonces, jeudi, le Premier ministre a annoncé vouloir "retravailler" les modalités de la loi Dive votée en 2023 sur le calcul des retraites agricoles. Un rapport de l'administration consulté par franceinfo estime que la loi ferait des "perdants", notamment parmi les plus modestes.
Projet de loi immigration : un peu, beaucoup, totalement… Ces textes de loi censurés par le Conseil constitutionnel
Le Conseil Constitutionnel doit se prononcer jeudi sur le projet de loi immigration. Retour sur certaines décisions de l'institution, alors qu'une censure totale ou partielle du texte est possible.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.