À quoi vont servir les conseillers départementaux ?
Sur le plateau de France 3, Catherine Demangeat détaille les compétences qui devraient être attribuées aux conseillers départementaux suite aux scrutins des 22 et 29 mars.
Le vote va avoir lieu mais les conséquences sont floues. Alors que les électeurs vont choisir leurs représentants lors du scrutin départemental dès la fin de cette semaine, on ne sait pas encore quel rôle vont jouer ces conseillers. "On ne connaît pas encore les attributions définitives de ces conseillers départementaux", explique Catherine Demangeat sur le plateau de France 3. En effet, la réforme fixant la nouvelle répartition des compétences entre les collectivités territoriales n'est toujours pas définitivement adoptée par le parlement.
Le département reste en charge du social
Le territoire demeurera responsable d'actions sociales comme le RSA, l'aide aux personnes âgées et handicapées, ou encore la protection de l'enfance. "Si la réforme est adoptée en l'état, le département conservera la construction et l'entretien des collèges, et l'aménagement des routes", précise la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.