Baisse du nombre de femmes à l’Assemblée : "Quand les femmes avancent dans leur droit, la société se durcit", juge une avocate féministe

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
À l'issue des élections législatives, la parité est en baisse moins de femmes élues au sein de la nouvelle Assemblée nationale comparée à 2022.
Baisse du nombre de femmes à l’Assemblée : « Quand les femmes avancent dans leur droit, la société se durcit », juge une avocate féministe À l'issue des élections législatives, la parité est en baisse moins de femmes élues au sein de la nouvelle Assemblée nationale comparée à 2022. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
À l'issue des élections législatives, la parité est en baisse moins de femmes élues au sein de la nouvelle Assemblée nationale comparée à 2022.

Parmi les députés élus dimanche 7 juillet à l’issue des législatives, la parité est en baisse avec 208 femmes élues soit sept de moins qu'en 2022. "Ce n’est pas surprenant parce que c’est une baisse qui avait déjà été entamée aux dernières législatives et qui est une baisse multifactorielle. Je pense au fameux phénomène de backlash post Metoo où quand les femmes avancent dans leur droit, la société se durcit sur, par exemple, la violence des femmes en politique", explique Violaine de Filippis, avocate et cofondatrice du collectif Action Juridique Féministe.

"Les partis préfèrent payer des amendes"

Cette situation jugée insuffisante intervient alors que les partis politiques doivent respecter la parité. "Il faut rappeler le dispositif législatif existant. Cela fait plus de 20 ans que les partis politiques sont contraints de présenter autant de femmes que d’hommes dans leurs investitures sinon ils doivent payer une amende. Et la réalité, c’est qu’ils préfèrent payer des amendes plutôt que d’appliquer la loi", ajoute l’avocate. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.