Départementales : le 1er tour est une "sanction" pour Hollande, estiment 2 Français sur 3
C'est ce que montre un sondage Odoxa pour i-Télé publié vendredi.
A deux jours du second tour des élections départementales, 64% des Français estiment que le premier round a été une "sanction" pour François Hollande, selon un sondage Odoxa pour i-Télé, rendu public vendredi 27 mars.
La question formulée par l'institut de sondages était la suivante : "Estimez-vous que le résultat du PS au premier tour des départementales, où il est arrivé 3e, constitue" une sanction pour le président de la République, pour le Premier ministre, ou ni pour l'un, ni pour l'autre. Dans le détail, 13% des sondés estiment qu'il s'agit d'une sanction pour le Premier ministre, et pour 22% d'entre eux, ce n'est "une sanction ni pour l'un ni pour l'autre".
"Une victoire" de Sarkozy pour un quart des sondés
Sur les résultats du FN, "arrivé deuxième (derrière l'alliance UMP-UDI) avec 25%", selon le texte de la question, 77% des sondés y voient "plutôt une victoire", et 22% "plutôt une défaite".
Quant aux scores de "l'UMP associé à l'UDI arrivé premier avec près de 29% des voix", 63% sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle c'est "une victoire pour l'UMP-UDI", 36% en désaccord. 27% pensent que c'est "une victoire pour Nicolas Sarkozy", 71% ne le pensent pas.
Le sondage a été réalisé en ligne selon la méthode des quotas les 26 et 27 mars 2015 auprès d'un échantillon de 1 021 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.