Départementales : le Nord bascule à droite
Une victoire symbolique pour la droite au lendemain du second tour des élections départementales : elle conquiert le département du Nord, qui était à gauche depuis 1998.
Le très probable futur président du département du Nord, c'est Jean-René Lecerf. Il a été élu dans son canton dès le premier tour, mais il a le triomphe modeste : "L'alternance n'est peut-être pas suffisamment fréquente dans le département du Nord, mais ce n'est pas un événement historique. L'alternance, dans une démocratie, c'est un phénomène banal", déclare-t-il au micro de Marianne Mas, de France 2.
Majorité absolue pour la droite
Les électeurs de la droite et du centre attendaient cette alternance depuis plus de quinze ans. "Ensemble, on va y arriver, et on va réussir à faire quelque chose de bien dans le département", déclare cette militante. La victoire de la droite dans le Nord est sans appel. Avec 26 sièges sur 41, elle remporte la majorité absolue. Le Parti socialiste décroche 11 sièges, le Front de gauche 4. Il n'y a aucun élu Front national dans le département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.