Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : les enjeux du second tour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Départementales : les enjeux du second tour (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À deux jours du second tour des élections  départementales, un sondage Opinionway révèle que 63% des Français sont pour la suppression des conseils départementaux. Pourtant, le scrutin de dimanche pourrait réserver quelques surprises, notamment là où il y a des triangulaires.

Le second tour des élections départementales dimanche 29 mars prend des allures de valse à trois temps, comme l'explique Marie-Charlotte Duluc de France 2. Avec plus de 25% des suffrages au premier tour, le Front national reste en jeu dans un canton sur deux. Une situation qui bouscule les traditionnelles batailles PS/UMP. Dimanche, 1614 duels sont attendus, et 278 triangulaires.

 Grande inconnue : la participation

 C'est une des grandes questions de ce second tour : l'abstention va-t-elle encore baisser ? Au premier tour, dimanche 22 mars, plus de 50% des Français sont allés voter, contre 44,3% lors des cantonales de 2011. À gauche, on espère une forte mobilisation des électeurs pour limiter la casse et la victoire annoncée de la droite. À l'UMP, on considère ce scrutin comme une étape vers l'alternance, une dynamique capitale pour la présidentielle de 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.