Les régionales décalées au 20 et 27 juin
Les élections régionales et départementales ont été maintenues en juin. Elles sont décalées d’une semaine. L'Assemblée nationale a dit oui mardi 13 avril. Le Sénat se prononce mercredi.
Les régionales décalées au 20 et 27 juin
Les élections régionales et départementales ont été maintenues en juin. Elles sont décalées d’une semaine. L'Assemblée nationale a dit oui mardi 13 avril. Le Sénat se prononce mercredi.
Elections régionales et départementales : le gouvernement annonce leur report d'une semaine aux 20 et 27 juin, l'Assemblée approuve massivement
Lors d'un vote consultatif, les députés ont largement approuvé ce léger décalage par 443 voix contre 73 et une abstention, nombre d'élus MoDem – pourtant alliés de la majorité – s'y étant opposé.
Élections régionales : un scrutin décalé mais maintenu ?
Les élus sont appelés à s’exprimer mardi 13 avril au sujet du maintien ou non des élections régionales en France. Un vote qui devrait avoir lieu mais probablement à un autre moment que les dates initialement prévues. En direct depuis l’Assemblée nationale, le journaliste de France Télévisions Jean-Baptiste Marteau fait le point sur la situation.
Élections régionales 2021 : un scrutin décalé d'une semaine
Les élections départementales et régionales devraient être maintenues en juin, mais décalées d'une semaine. Le journaliste de France Télévisions, Jean-Baptiste Marteau, est en duplex mardi 13 avril depuis l'Assemblée nationale pour expliquer les enjeux.
Régionales fixées en juin : "Ces annonces sont très prématurées, l'épidémie n'est pas contrôlée", déplore le chef du service de néphrologie de la Pitié-Salpêtrière
"Comment peut-on savoir aujourd'hui ce que sera le niveau de l'épidémie fin juin ?", s'interroge Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien
Le débat sur le maintien ou non des élections régionales au mois de juin prochain a animé le calendrier politique, ces dernières semaines. Les élus locaux, divisés sur la question, étaient invités à donner leur avis sur la question. Résultat : la majorité d'entre eux est favorable à leur maintien.
Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin
De premières remontées montrent que des maires, notamment de petites communes ou de villages, jugent impossible la tenue du scrutin en juin du fait de l'épidémie de Covid-19.
Élections régionales et départementales : la galère de l’organisation
A deux mois des élections régionales et départementales, les maires sont à la recherche d’assesseurs, vaccinés de préférence, pour organiser le vote dans de bonnes conditions, les 13 et 20 juin. D’autres proposent d’organiser le vote à l’extérieur.
Elections régionales : le conseil scientifique n'a pas tranché sur une date
Les élections régionales ont déjà été reportées en juin à cause de la pandémie de Covid-19. Le gouvernement a demandé un avis sur un nouveau report au conseil scientifique qui a botté en touche lundi 29 mars.
Élections régionales : le conseil scientifique renvoie la balle à l'exécutif sur un éventuel report
Le conseil scientifique a rendu lundi 29 mars son avis sur un nouveau report éventuel des élections régionales et départementales. Il n'a pas tranché.
Covid-19 : plus de 7 Français sur 10 approuveraient un report des élections régionales et départementales, selon notre sondage
69% des Français ne pensent pas qu'un report des élections régionales pénaliserait les concurrents d'Emmanuel Macron.
Elections régionales et départementales : 150 signataires appellent à écarter les candidats auteurs de violences faites aux (nouvelle fenêtre)
Dans cette tribune publiée lundi sur franceinfo, les signataires du monde politique, associatif, artistique, militant et citoyen exhortent les appareils politiques à écouter les victimes et à faire œuvre de prévention en vue des prochaines élections.
Elections régionales et départementales : la loi reportant le scrutin de mars à juin a été promulguée
Le gouvernement s'est engagé à organiser le scrutin les 13 et 20 juin.
Le Parlement adopte définitivement le report de mars à juin des élections départementales et régionales
Le texte ne fixe pas les dates précises du scrutin mais le gouvernement assure que les élections se tiendront les 13 et 20 juin.
Régionales 2021 : "Il faut tenir ces élections en juin", précise Stanislas Guerini (LREM)
Stanislas Guerini, député et délégué général de La République en marche, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 5 février.
Le spectre d'un nouveau report des régionales
Le report de ces élections de mars à juin n’a même pas encore été adopté par le Parlement que déjà le monde politique bruisse d'un nouveau report.
Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin
Les élections départementales sont également concernées par cette mesure.
Élections régionales et départementales : le scrutin reporté en juin
Dans un rapport remis vendredi 13 novembre, l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré préconise un report en juin des élections régionales et départementales en juin 2021. Une proposition validée par le Premier ministre Jean Castex et le Parlement.
Politique : les élections départementales et régionales reportées en juin 2021
Le maintien du premier tour des municipales en mars dernier avait déclenché une polémique en pleine pandémie. Pour les élections départementales et régionales prévues en mars 2021, le gouvernement va proposer au Parlement de les reporter en juin.
Covid-19 : "Il ne serait pas déraisonnable de repousser" les élections régionales "en juin" affirme Marc Fesneau
Le Premier ministre, Jean Castex, a confié à Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, la mission de réfléchir à un éventuel report des scrutins, en raison de l'épidémie de Covid-19. Ceux-ci doivent pour l'instant se tenir en mars 2021.
Élections : le retour du vote par correspondance en France ?
Certains députés poussent pour le retour du vote par correspondance en ces temps de crise sanitaire. Une possibilité à laquelle s’est opposé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Candidature écologiste pour 2022, leadership à gauche... le "8h30 franceinfo" de David Cormand
David Cormand, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 20 août 2020.
Les élections régionales et départementales reportées ?
Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 pourraient être décalées d’un an ou plus.
Au cœur du grand débat : faut-il reconnaître le vote blanc ?
Le thème de la citoyenneté figure en bonne place des sujets les plus abordés durant le grand débat national. La prise en compte du vote blanc fait partie des sujets les plus souvent évoqués. À quoi pourrait ressembler la mesure ?
Évry tourne la page Valls
Manuel Valls va se présenter aux élections municipales à Barcelone (Espagne). L'ancien Premier ministre va démissionner de son mandat de député en France. Certains le regrettent déjà à Évry (Essonne), quand d'autres évoquent une trahison.
Affaires Fillon : campagne difficile pour le candidat
Malgré la tourmente liée aux affaires qui le poursuivent, François Fillon continue imperturbablement sa campagne. Vendredi, il était à Tourcoing.
Parité en politique : il y a davantage de femmes, mais elles sont rarement présidentes
Selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité, publié jeudi, la parité est enfin atteinte dans les assemblées politiques locales. Sauf que les hommes continuent d'occuper les postes de pouvoir.
Elections départementales partielles : la Ligue du Sud gagne le duel de l'extrême droite à Orange
Le scrutin de mars 2015 avait été invalidé par le Conseil d'Etat après le recours des candidats frontistes. Dimanche, la Ligue du Sud a remporté le second tour de cette élection partielle.
INFO FRANCETV INFO. Parité dans les départements : la Creuse hors la loi ?
Début avril, huit vice-présidents ont été élus au sein du conseil départemental : cinq hommes et trois femmes. Ce déséquilibre au sein de l'exécutif pourrait être contraire à la législation sur la parité.
Votre département est-il sexiste ?
Seul un vice-président sur cinq chargé des affaires financières, économiques ou budgétaires est une femme, selon notre enquête. Vérifiez la situation dans votre département grâce à notre base de données.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.