Européennes : Marine Le Pen "va entrer en campagne dans ces prochains jours", déclare Jordan Bardella
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Le Rassemblement national prépare la "dernière ligne droite" avant les élections européennes. La cheffe de file du RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, "va entrer en campagne dans ces prochains jours à mes côtés", a annoncé, dimanche 28 avril, Jordan Bardella, tête de liste du parti pour le scrutin du 9 juin. La formation doit présenter l'intégralité de sa liste, mercredi, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), et "Marine Le Pen clôturera cette liste en avant-dernière position", à titre symbolique, a fait savoir Jordan Bardella, sur France 3.
Le RN espère aspirer l'électorat LR et Reconquête. Jordan Bardella a redit son "envie de rassembler les patriotes sincères de LR", "les électeurs d'Eric Zemmour qui sont des amoureux de la France et aussi des patriotes à gauche qui considèrent que nous portons aussi un certain nombre de valeurs républicaines". "Voter pour des listes qui vont faire 5 ou 6%, c'est affaiblir le poids de la sanction qui pourrait être infligée à Emmanuel Macron", a-t-il fait valoir, alors que LR et Reconquête sont crédités de moins de 7% des intentions de vote.
Bayrou accuse Glucksmann de "désertion" sur l'immigration. Sur LCI, le président du MoDem, François Bayrou, a reproché une "désertion" à Raphaël Glucksmann, tête de liste des socialistes aux européennes, pour n'avoir pas voté le 10 avril en faveur du Pacte asile et immigration. Pour justifier sa position, Raphaël Glucksmann, qui talonne dans les sondages la candidate de la majorité Valérie Hayer, avait estimé que cette réforme ne créait pas "l'harmonisation européenne" indispensable.
Panot dénonce une "tentative de censure" sur Gaza. La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a appelé à un rassemblement pour la liberté d'expression, mardi, à Paris, au moment où elle et la candidate aux européennes Rima Hassan seront entendues par la police pour "apologie du terrorisme". "Cette convocation fait suite à une tentative de censure de la part de ce pouvoir puisqu'il y a eu l'annulation de conférences par six fois pour Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan en pleine campagne électorale", a-t-elle déclaré sur RTL.
Bellamy veut "stopper les financements publics" à Sciences Po. Sciences Po Paris a "démissionné" en concluant un accord avec les étudiants propalestiniens qui ont bloqué l'établissement vendredi, a estimé François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes, sur CNews. En réponse, "le gouvernement devrait stopper les financements publics" à l'école, défend-il. Une idée qui ne fait pas l'unanimité au sein des Républicains. "Je ne veux pas supprimer les aides publiques à Sciences Po car je veux qu'on continue à enseigner dans ce pays", a déclaré le député LR Aurélien Pradié sur franceinfo et France Inter.
Le Live
- François Bayrouprésident du MoDem Il y a 0 sec"Les intérêts vitaux de la France, aujourd'hui, c'est l'Europe."#POLITIQUE Le président du MoDem, François Bayrou, justifie sur LCI la position d'Emmanuel Macron, qui s'est dit prêt à ouvrir le débat sur une défense européenne pouvant comprendre les armes nucléaires.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Invité de "Dimanche en politique", sur France 3, Jordan Bardella revient sur la séquence dans laquelle il laisse son directeur de campagne répondre aux questions des journalistes. "Je ne suis pas un robot (...) J'ai eu un petit souci de santé pendant la conférence de presse. Donc j'ai fait mon discours, et j'ai laissé mon directeur de campagne répondre aux quelques questions", explique-t-il. Et d'affirmer : "Cela ne m'arrive jamais."(FRANCE TELEVISIONS)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.