Législatives 2022 : seuls 38% des Français suivent régulièrement la campagne, selon un sondage BVA

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des enveloppes de scrutin à Toulouse (Haute-Garonne), le 24 avril 2022. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

A l'inverse, 61% des sondés disent "ne pas du tout" ou "un peu" suivre l'actualité du prochain scrutin, rapporte l'étude.

Ce qu'il faut savoir

Seulement 38% des Français disent suivre régulièrement la campagne des élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin, selon un sondage BVA publié vendredi 3 juin et réalisé pour Orange et RTL. Et 61% des sondés disent ne "pas du tout" (27%) ou "un peu" (34%) suivre l'actualité du futur scrutin. "La campagne imprime peu, malgré les enjeux importants que représentent ces élections", constate l'institut de sondages dans son étude. Ce direct est désormais terminé.

Mobiliser ses troupes. Marine Le Pen est attendue dans le Nord, vendredi, pour soutenir les 21 candidats du Rassemblement national aux élections législatives dans ce département. Elle se rendra dans l'après-midi à Aulnoy-Lez-Valenciennes et à Saint-Amand-les-Eaux. Le parti espère faire élire au moins 15 de ses candidats lors des scrutins des 12 et 19 juin, le seuil nécessaire pour pouvoir former un groupe à l'Assemblée nationale. Le parti compte actuellement sept députés, dont une apparentée.

 "Recruter un enseignant en 20 minutes", "une stupidité absolue" pour Mélenchon. Le leader de La France insoumise a estimé jeudi, lors d'un déplacement à Poitiers (Vienne), que le "job dating" organisé cette semaine par l'académie de Versailles pour recruter des contractuels n'ayant pas forcément les diplômes requis "était d'une stupidité absolue".

Emmanuel Macron veut généraliser l'"école du futur". Lors d'un déplacement à Marseille, jeudi, le chef de l'Etat a annoncé sa volonté de généraliser le programme "l'école du futur", testé dans 59 établissements marseillais, "à partir de l'automne". Cette initiative offre aux établissements la possibilité de lancer un projet innovant – autour de la culture, des sciences, de l'environnement ou des langues – tout en proposant aux chefs d'établissement de contribuer au recrutement de leur équipe pédagogique.