Présidentielle : "Je ne ferai pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour", déclare Emmanuel Macron

France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo lundi 7 mars

Le chef de l'Etat effectue ce lundi soir son premier déplacement en tant que candidat pour l'élection à venir.

Ce qu'il faut savoir

A l'issue son premier déplacement de campagne en tant que candidat à l'élection présidentielle, lundi 7 mars, à Poissy (Yvelines), Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne participerait à aucun "débat avec les autres candidats avant le premier tour". Interrogé par un journaliste de LCI, le président candidat a assumé sa position, estimant qu’"aucun président en fonction qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferais différemment", a-t-il dit. "Je ne me dérobe pas du débat. Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu’ils sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français, c’est ce que je leur dois", précise encore le chef de l’Etat. Ce direct est terminé. 

 Emmanuel Macron ne voit pas de solution négociée à court terme en Ukraine. Les premières questions des habitants de Poissy ont été consacrées à la situation en Ukraine. "La discussion est difficile avec le président Poutine car il refuse le cessez-le-feu. Je ne pense pas qu'il y aura de solution négociée dans les prochains jours, mais je l'espère. Je pense qu'à court terme, c'est plutôt la guerre qui va continuer de se faire", a dit le président de la République. 

Philippe Poutou obtient ses 500 parrainages sur le fil. Le Conseil constitutionnel a validé lundi 12 candidatures pour le premier tour de la présidentielle d'avril. Comme en 2017, dont celle du NPA Philippe Poutou, sur laquelle existait encore une incertitude, a annoncé son président Laurent Fabius dans une déclaration diffusée par vidéo. Au total, la campagne compte douze candidats : Nathalie Arthaud (LO), Fabien Roussel (PCF), Emmanuel Macron (LREM), Jean Lassalle (Résistons !), Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête !), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (écologiste), Valérie Pécresse (LR), Philippe Poutou (NPA) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF). 

Marion Maréchal rejoint Eric Zemmour.  L'ancienne députée RN a officialisé dimanche son soutien au candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle. "Je ne vais pas vous mentir, il fut difficile de prendre cette décision, a reconnu la nièce de Marine Le Pen lors du meeting d'Eric Zemmour à Toulon.

 Jean-Luc Mélenchon réunit plus de 10 000 personnes à Lyon. Le candidat de La France insoumise donnait un meeting "pour la paix" devant près des sympathisants rassemblés à la Croix-Rousse, l'ancien quartier populaire des ouvriers de la soie lyonnais.