Présidentielle : Christiane Taubira appelle à "rassembler les gauches et leurs sensibilités", après sa victoire à la Primaire populaire

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Christiane Taubira s'exprime depuis la salle du Point-Ephémère, à Paris, après sa victoire à la Primaire populaire, le 30 janvier 2022. (THOMAS COEX / AFP)

Christiane Taubira s'est également engagée à appeler les autres candidats de gauche pour faire l'"union". Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Elle plaide pour une "gauche unie et debout""Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités", a déclaré Christiane Taubira, dimanche 30 janvier, après avoir remporté la Primaire populaire. Au cours de son discours de victoire, Christiane Taubira s'est engagée à contacter tous les candidats de la gauche pour faire l'"union""J'appellerai Anne [Hidalgo], j'appellerai Jean-Luc [Mélenchon], j'appellerai Fabien [Roussel], j'appellerai Yannick [Jadot]", a-t-elle assuré. Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d'actualité sur ce sujet sur franceinfo.fr.

  "Mention bien plus" pour Christiane Taubira. Le vote à la Primaire populaire s'est déroulé au jugement majoritaire. Avec une "mention bien plus", Christiane Taubira a devancé Yannick Jadot (2e, avec une "mention assez bien plus"), Jean-Luc Mélenchon (3e, "mention assez bien moins"), Pierre Larrouturou (4e, "mention passable plus"), Anne Hidalgo (5e, "mention passable plus") et Charlotte Marchandise (6e, "mention passable moins") et Anna Agueb-Porterie (7e, "mention insuffisant"). Le vote en ligne a enregistré un taux de participation de 84,1%, selon les organisateurs.

 La victoire de Christiane Taubira est "une candidature de plus" selon Yannick Jadot. La Primaire populaire a souffert de voir plusieurs de ses candidats – la socialiste Anne Hidalgo, l'écologiste Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise – refuser de reconnaître la légitimité et le résultat du vote. Arrivé deuxième, Yannick Jadot a estimé dimanche, au 20 heures de TF1, que la victoire de Christiane Taubira était "une candidature de plus". "Je crois que c'est exactement l'inverse de ce que souhaitait la Primaire populaire", a ajouté l'écologiste.

Jordan Bardella fustige les "méthodes déloyales" d'Eric Zemmour. Chez "Eric Zemmour, ils ont contacté tout le monde, ils promettent de l'argent, des investitures aux élections législatives, ce sont des méthodes déloyales", a assuré dimanche sur BFMTV le président par intérim du Rassemblement national. Après les défections de plusieurs de ses proches, la candidate du RN, Marine Le Pen, a quant à elle sommé samedi ceux qui voulaient quitter le parti de le faire au plus vite

 Poutou dans une course de vitesse" aux 500 parrainages. "On est dans une course de vitesse pour y arriver", a déclaré Philippe Poutou sur France Inter. Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ne cache pas son inquiétude alors que la clôture des parrainages est prévue le 4 mars. "Il faut absolument qu'on soit présents dans la phase finale (…) Ce qui peut changer radicalement la société ce sont les luttes sociales", a jugé Philippe Poutou. 

Une "campagne de morts-vivants". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est déclaré "sceptique" samedi dans le Parisien sur l'utilité d'un débat avant le premier tour de la présidentielle pour le quasi candidat Emmanuel Macron face à des rivaux qui installent, selon lui, "une campagne de morts-vivants".