Cet article date de plus de cinq ans.

Élections européennes : les bureaux de vote en manque d'assesseurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections européennes : les bureaux de vote en manque d'assesseurs
Élections européennes : les bureaux de vote en manque d'assesseurs Élections européennes : les bureaux de vote en manque d'assesseurs (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À l'approche des élections européennes dimanche 26 mai, de nombreuses communes de France craignent de manquer de volontaires pour tenir les bureaux de vote.

À Buc dans les Yvelines, les panneaux électoraux sont vides et les urnes le seront peut-être aussi dimanche 26 mai pour les élections européennes. Il manque en effet 22 assesseurs pour tenir les bureaux de vote. Alors la mairie a lancé des appels à la population sur les réseaux sociaux. "Pour l'instant, cela fait plus de quinze jours que l'on a fait toutes ces démarches et on a eu une candidature", se résigne le maire Jean-Marc Le Rudulier.

L'effondrement des partis traditionnels en cause

Cette alerte pénurie concerne de nombreuses villes de France. À Toulouse (Haute-Garonne), il manque encore 44 assesseurs pour pouvoir ouvrir les 263 bureaux de vote habituels. Une situation inédite liée selon Sacha Briand, adjoint au maire chargé des élections, à l'effondrement des partis traditionnels. "L'essentiel des assesseurs était avant désigné par les candidats", rappelle-t-il. Dimanche 26 mai, s'il manque un assesseur dans un bureau de vote, son président peut réquisitionner un électeur qui ne pourra pas refuser, devoir citoyen oblige.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.