Elections européennes : pouquoi tous les électeurs n'ont-ils pas encore reçu les professions de foi dans leurs boites aux lettres ?
Le compte à rebours des élections européennes est lancé. Avant dimanche 9 juin, jour du scrutin, tous les électeurs sont censés recevoir les documents électoraux dans leur boîte aux lettres : ce sont les professions de foi des candidats, comme à chaque élection. Or, tout le monde ne les a pas encore reçu.
C'est la Poste qui est en charge de la distribution de ces quelque 50 millions de plis depuis 2021, après les ratés de prestataires privés. Si les services postaux assurent qu'ils seront bien dans toutes les boîtes aux lettres d'ici samedi, les délais sont particulièrement serrés et de nombreux électeurs attendent donc encore ces courriers officiels.
"Particulièrement important" pour faire son choix
Parmi eux, Fiona, Charlie et Anaïs, qui habitent en région parisienne. Ces derniers comptent sur ces documents électoraux pour trancher avant de glisser leur bulletin dans l'urne. "Pour moi, c'est particulièrement important pour ces européennes-là d'avoir les professions de foi, parce qu'en fait, il y a énormément de listes", explique Charlie.
Côté logistique, la Poste se veut rassurante : tout se passe bien, assure ainsi le directeur des opérations du groupe La Poste. "Nous distribuons au fur et à mesure que les préfectures nous confient les plis", détaille Fabrice Férré à franceinfo. Avant de préciser : "Et bien évidemment, les dates de mise à disposition diffèrent d'un département à l'autre. Et aujourd'hui, donc, mercredi, nous serons à peu près à 40 % de taux de distribution, ce qui est tout à fait conforme à notre plan de charge. Tous les plis électoraux sont dans les boîtes à lettres avant samedi".
Samedi 8 juin, veille du scrutin, date limite que La Poste s'est engagée à respecter, si vous n'avez pas reçu de courrier électoral, il est possible de retrouver les 38 professions de foi des candidats sur le site du ministère de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.