Élections européennes : quelles sont les intentions de vote à une semaine du scrutin ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections européennes : quelles sont les intentions de vote à une semaine du scrutin ?
Élections européennes : quelles sont les intentions de vote à une semaine du scrutin ? Élections européennes : quelles sont les intentions de vote à une semaine du scrutin ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Halard
France Télévisions
franceinfo
J-7 avant le coup d'envoi des élections européennes, le dimanche 9 juin. Si le Rassemblement national est largement en tête dans les sondages, la liste présidentielle est talonnée par celle de PS – Place Publique.

À une semaine du scrutin, un regain d'intention de vote est observé. Les électeurs pourraient être aussi nombreux à se déplacer dimanche 9 juin qu'aux dernières élections européennes en 2019. Selon un sondage réalisé pour le journal La Tribune, 46% des Français ont l'intention d'aller voter, soit 4 points de plus qu'il y a cinq ans. Parmi eux, les jeunes devraient en majorité glisser un bulletin pour Jordan Bardella (Rassemblement national), dont la liste baisse de 0,5% mais caracole toujours en tête, très loin devant celle de la majorité présidentielle.  

Un bloc de gauche divisé 

Emmenée par Valérie Hayer (Renaissance), elle regagne 0,5% pour atteindre 16% d'intentions de vote, au détriment de la liste de François-Xavier Bellamy (Les Républicains), qui baisse à 6,5%. Le social-démocrate Raphaël Glucksmann (Place Publique) se maintient à 13%, ce qui profite à Marie Toussaint (Les Verts), dont la liste se hausse à 7% et qui talonne Manon Aubry (La France Insoumise), légèrement devant à 8,5%. Au total, le bloc de gauche, très éclaté, comptabilise 32,5% d'intentions de vote. À une semaine du vote, certains prédisent des surprises, notamment pour la liste de la majorité présidentielle ou encore celle des Républicains. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.